Aller au contenu

Questions possibles à l' oral


bibipourlavie

Messages recommandés

Objectifs de l'EPS à l'école?

L'EPS a 4 objectifs principaux:

- 1 objectif moteur: Permettre le développement des actions motrices fondamentales (locomotion, équilibre, manipulation, et projection/réception d'objets)

-1 objectif culturel: permttre à tous les élèves d'accéder au patrimoine culturel que représentent les APSA

-1 objectif d'éducation civique: permettre le développement de la coopération, de l'autonomie en vue de la formation de l'élève citoyen.

-1 objectif de formation à la santé: hygiène de vie, sécurité...

Différence entre sport et EPS?

Là, je trouve que la question est mal posée: Un sport est une pratique, l'EPS un enseignement... Bref, je pense que cela supposait plutôt la différence entre l'enseignement d'un sport dans le cadre d'une activité extra scolaire et l'enseignement de l'EPS: Donc, en EPS, le but n'est pas de faire de l'élève un footballeur ou un coureur, mais (relativemetn aux finalités données précédemment) de développer les possibilités motrices des élèves. Le passage par les APSA permet de concrétiser les apprentissages, c'est plus un prétexe...

Volume horaire pour chacun des cycles?

pas d'horaire précis en cycle 1, mais la moyenne est de 3 à 4h par semaine.

3h en cycle 2 et 3

Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse?

Leur permettre de danser sur une musique qu'ils auraient eux même choisi, de lier dans un projet transdiciplinaire musique/danse/théatre (comédie musicale), de passer par la manipulation d'objets...

Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie?

Très bonne question!!!! Je vais y réfléchir plus longuement!

Proposer 1 activité course de vitesse au cycle 2.

EUH... :blink: faire un relais par équipe... ???

Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle?

En danse comme dans tout apprentissage, on s'appuie sur le vécu des enfants pour enseigner. Les petits en maternelle ont une approche du monde qui les entourent très matérialiste, utilitaire, et ont un niveau d'abstraction très peu développer! On ne peut donc pas leur demander d'exprimer des sentiments,... On passera essentiellement de ce fait pas des rondes dansées ou tout le monde mémorise les mêmes gestes sur un musique, ou par le mime, et de plus en plus par la manipulation d'objet (faire danser un foulard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    22

  • Yoake

    20

  • lenig2

    16

  • shirmette

    13

une série de questions prises sur un des post où les personnes donnent les questions qu'on leur a posées à l'entretien 2008

Objectifs de l'EPS à l'école?

Pour les C1 :

- favoriser la construction d'actions motrices fondamentales (locomotions, équilibre, manipulations, projections et réceptions d'objets),

- 1ère prise de contact avec les APSA (qui sont des pratiques sociales de référence),

- faire acquérir les connaissances et compétences utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Pour les C2 et C2 :

- développer des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices,

- accéder au patrimoine culturel que représentent les APSA,

- faire acquérir les connaissances et compétences utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Différence entre sport et EPS?

Volume horaire pour chacun des cycles?

C1 : 30 minutes pas jour (50 minutes pour des grandes sections),

C2 et C3 : 3 heures par semaine en au moins 2 fois (garder une pratique quotidienne est autorisée voire conseillée pour certains cycles type course longue).

Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse?

Les laisser verbaliser les obstacles (leur démotivation), et leur laisser construire leur projet de danse.

Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie?

Sait pas !

Proposer activité course de vitesse au cycle 2.

Le jeu des 4 coins ou des voitures au garage (les voitures se déplacent et au signal courent les plus vitre possible vers 1 garage sachant qu'il y a toujours 1 garage de moins que de voitures).

Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle?

Danse traditionnelle (donc mémorisée) au début puis plus créative (danser des verbes, des personnages, des sentiments) d'abord avec matériel (foulard) puis sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectifs de l'EPS à l'école?

voir les programmes, c'est marqué dedans

Différence entre sport et EPS?

SPORT = orngaisé autour de fédération ; but = viser l'excellence dans un sport ; très grande ambition quant aux réponses motrices

EPS = discipline scolaire et donc support d'enseignement ; les ejuex = éducatifs ;on ne vise pas l'excellence ; EPS n'est pas un moyen pour détecter de futurs grands sportifs

Volume horaire pour chacun des cycles?

cf les programmes mais je crois que en C1 c'est 30/45 chaque jour et en C2/C3 c'est 3h semaines réparties sur 2 jours non consécutifs

Comment motiver des élèves démotivés au cours d'une activité de danse?

dialoguer pour voir d'où vient leur démotivation et à partir de ca adaptation ; leur proposer un support musical qu'ils apprécient ; proposer un galla (genre un star academy en danse) : les élèves en bi/trinomes et la ils montent une petite séquence chorégraphiée ; leur donner du matériel et ils l'utilisent ; mise en place d'un spectacle de fin d'année qui lie danse et musique/chant

Quels exercices proposer pour aider les élèves à structurer leur chorégraphie?

Proposer activité course de vitesse au cycle 2.

le défii 6/7 secondes : les élèves courent pendant 6/7 secondes, le but = de parcourir la distance la plus longue possible

Comment concevez-vous la danse à l'école maternelle?

aucune idée mais je pense que je mettrais moins en avant l'abstraction et plus le concret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai lu que les premières pages donc désolée si je fais du radotage mais quelque chose me pose problème dans vos réponses à la question sur les sports collectifs. Personnellement je fais la distinction entre JEUX collectifs et SPORTS collectifs, hors les sports collectifs (pour moi) ne renvoient qu'aux sports à ballons : hand ball, basket, foot... On note cette distinction dans les programmes où les sports collectifs n'apparaissent qu'en cycle 3. Les jeux de poursuite font partie des jeux collectifs...

Ben ouai c'est bien ça! je ne me rappelle pas avoir lu le contraire? :angel_not:

Les réponses à la question "Les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité la manipulation d'objets?" ont toutes été "non, par exemple les jeux de poursuites". Mais les jeux de poursuites font partie des jeux co et pas des sports co. Si quelqu'un peut me donner un exemple de sport co sans ballon....

Ah oui en effet...ben ouai je ne vois pas de sport co sans ballon non plus...

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est l'aviron (c'est bien un SPORT co' puisqu'il est institutionnel et je confirme qu'il se pratique à l'école), la voile aussi pourrait être dans ce cas, le cyclisme pourquoi pas mais il tend plus vers la compétence "adapter ses déplacements", la voile et l'aviron aussi me direz-vous ....).

Maintenant, si on joue sur les mots, le badminton ou le tennis à 4 nécessitent un volant ou une balle pas un ballon !!!

Trop dure cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la natation, dans mes documents j'ai les étapes de l'apprentissage :

1. Accepter d'entrer dans l'eau

2. S'immerger

3. Passer de l'équilibre vertical à l'équilibre horizontal

4. Maîtriser les équilibres horizontaux dynamiques

5. Apprendre les nages alternatives (crawl, dos crawlé)

6. Apprendre les nages simultanées (brasse)

Pourrais-tu nous dire quels sont précisément ces documents? Je croyais qu'on enseignait pas de nages à l'école primaire ou alors juste une initiation...,,, :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la natation, dans mes documents j'ai les étapes de l'apprentissage :

1. Accepter d'entrer dans l'eau

2. S'immerger

3. Passer de l'équilibre vertical à l'équilibre horizontal

4. Maîtriser les équilibres horizontaux dynamiques

5. Apprendre les nages alternatives (crawl, dos crawlé)

6. Apprendre les nages simultanées (brasse)

Pourrais-tu nous dire quels sont précisément ces documents? Je croyais qu'on enseignait pas de nages à l'école primaire ou alors juste une initiation...,,, :blink:

mmmh moi aussi ça m'intéresse!!! Je pensais comme toi Crplaet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais: l'objectif n'est pas que les élèves sachent nager le crawl et toutes les sortes de nage, mais bien de nager 15m en eau profonde, de manière autonome, on vise au cycle 3 le perfectionnement des gestes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais: l'objectif n'est pas que les élèves sachent nager le crawl et toutes les sortes de nage, mais bien de nager 15m en eau profonde, de manière autonome, on vise au cycle 3 le perfectionnement des gestes...

Oui, je suis d'accord avec toi!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles questions :

- comment peut-on étirer les dorsaux?

- la différenciation en EPS??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles questions :

- comment peut-on étirer les dorsaux?

- la différenciation en EPS??

les dorsaux, aucune idée

différenciation , ben ca dépend de l'activité , quelques exemples :

- lancer : des distances plus ou moins longues

- course rapide : des lignes de départ différentes

- saut : des hauteurs différentes

- natation : des objets immergées à différentes profondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouïe!!! voici des questions qui font mal!!!! :blink:

- comment peut-on étirer les dorsaux?

Je ne suis pas certaine...:

-Culbuto,

-debout en se courbant pour essayer de toucher ses pieds,

-debout en se penchant à gauche puis à droite

- la différenciation en EPS??

-établir un projet d'action individuel en fonction de l'évaluation diagnostique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...