Aller au contenu

Problème sur mon exposé de jazz en musique


helya

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi de présenter un morceau de jazz au piano, ou plus précisémment un morceau de Boogie Woogie : J.D.'s Boogie Woogie. Je rencontre un problème concernant mes pistes pédagogiques car j'aurai voulu travailler avec les enfants sur le caractère syncopé du boogie woogie.

Or, dans le morceau que je vais jouer, on n'entends pas vraiment ce caractère syncopé qui est une des caractéristiques de ce style musical.

Pensez vous, que je peux annoncer au jury que je modifie légèrement le morceau à présenter aux enfants en y marquant les contretemps?

N'est ce pas pénalisant de ne pas s'appuyer complètement sur ce qui est écrit sur la partition??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus important c'est que ce que les élèves entendent soient en accord avec l'objectif que tu as fixé ..... Donc en l'occurence si tu travailles sur le contretemps il vaut mieux les accentuer quitte à ne pas respecter la partition (si tu l'expliques et que ca se tient ca devrait le faire ...) ..... Ou alors choisis un autre morceau .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es censée choisir un morceau qui colle à ton objectif... si tu ne peux pas étudier avec les élèves ce que tu souhaites sur cette chanson, je te déconseille de la présenter...

Alors soit tu trouves une autre chanson qui colle avec ton exploitation pédagogique, soit tu trouves d'autres pistes pédagogique sur ta chanson.

Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

n'oublie pas que l'essence même du jazz est l'improvisation.Pianiste depuis 15 ans, j'ai rarement vu les partitions de jazz jouées telles quelles...

Je suis PE2 et je sors d'un stage massé avec des CM1 CM2 avec qui j'ai justement fait un peu de jazz.Donc si tu as d'autres interrogations n'hésites pas!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

n'oublie pas que l'essence même du jazz est l'improvisation.Pianiste depuis 15 ans, j'ai rarement vu les partitions de jazz jouées telles quelles...

Je suis PE2 et je sors d'un stage massé avec des CM1 CM2 avec qui j'ai justement fait un peu de jazz.Donc si tu as d'autres interrogations n'hésites pas!

Bon courage.

Je suis d'accord quand à la part d'improvisation dans le Jazz. Mais à ce moment là, si tu souhaites exploiter ce sujet avec les élèves, tu fais comparer 2 versions d'un même morceau, ou travailler sur le scat.

En plus, il faut songer que le morceau présenté au jury sera interprété au piano... mais en classe? Sûrement une version audio... donc l'exploitation de l'impro me semble ici limitée.

Mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...