pium Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour! je serais directrice d'une école maternelle à 3 classes à la rentrée 2008. (les 3 enseignantes seront nouvelles) voici les effectifs: TPS 2006: 7 PS 2005: 24 MS 2004: 22 GS 2003: 19 la proposition de répartion de la future ancienne équipe est la suivante: 25: 7 TPS + 18 PS 22: 6 PS + 16 MS 25 : 6 MS + 19 GS Cette répartition a l'avantage d'être à peu près equilibrée en effectif, mais elle ne me convient pas complètement...en effet, 2 atsem sont présentes: 1 sera consacrée au TPS PS, la seconde naviguera entre les 2 classes.... ceci dit peu d'autres propositions m'apparaissent...et vous, des idées...???
patrick57 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 et pourquoi pas: PS: 24 MS: 22 GS/TPS: 19+7 C'est ce qu'on avait lorsqu'on accueillait les TPS chez nous et ça fonctionnait très bien, surtout avec 2 Atsem.
watoowatoo Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 et pourquoi pas:PS: 24 MS: 22 GS/TPS: 19+7 C'est ce qu'on avait lorsqu'on accueillait les TPS chez nous et ça fonctionnait très bien, surtout avec 2 Atsem. Attention, il faut un accord explicite de ton inspecteur pour mettre des TPS avec des grands, car c'est d'après lui devenu illégal de mélanger les cycles et les parents pourraient en profiter pour demander des changements d'attribution; C'est tout nouveau et chez nous cette année l'inspecteur en a fait une mention sur le rapport d'inspection de ma collègue qui voulait cette annnée ses PS-GS. Si les parents au bout de qsuelques semaines reprochent cette répartition, tu devras la changer sans recours (c'est ce qu'avançait l'inspecteur) même si ça s'est toujours fait. Avant de faire des répartitions il faudrait voir si vous acceptez des décloisonnements : du style l'atsem qui surveille de dortoir, il reste 31 MS/GS à répartir en 3 profs et 1 atsem en sachant qu'après une matinée de petit c'est super crevant pour l'instit et en pensant qu'il y a un retour des petits du dortoir: Voici ce qui va se passer l'année prochaine si pas de nouvelle inscription : Tous les matins 3 classes : PS/MS; MS/GS; GS/CP Début d'après midi les PS au dortoir, les MS chez la collègue des petits pendant un temps repos, l'atsem avec les GS/CP, mes 13 GS avec moi pendant temps calme et phono, écriture..... Puis au réveil des moyens : les GS du GS/CP vont avec la collègue des petits, tous les moyens vont avec moi et mes grands, les Cp sont seuls avec leur maîtresse. A 15h45 tout le monde retouve sa prof. Un peu complexe, on attend l'accord de notre inspecteur mais l'après-midi, il, fallait alléger les CP, je ne pouvais pas travailler convenablement avec mes 25 mômes sans atsem, et ma collègue ne pouvait pas rester avec ses 3 MS Quand nous en avons 25. Donc tout peut être tenté, si les collègues acceptent les décloisonnements Ca dépend du nombre de places au dortoir car vous aurez tout de même 31 petits qui doivent dormir l'après-midi. Pour les 31 moyens/grands ça dépend de la politique de l'école : nous on opte pour le repos des moyens et des grands (de 45 mn à 20 mn), en sachant qu'il faut 1 h de repos l'après-midi au - de 5 ans. Bon courage
dada Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 watoowatoo, il vous a donné le texte votre inspecteur??? Parce que moi ça me fait bien rire cette "illégalité" comment vont faire les RPI avec CE1-CE2-CM1-CM2 ou PS-MS-GS-CP ils vont créer des postes?? En voilà une bonne nouvelle... Pour en revenir à l'objet du post, j'ai la configuration de ton école pium ( à quelque chose près) et nous répartissons tps-ps, ps-ms, ms-gs
magalit Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 watoowatoo, il vous a donné le texte votre inspecteur??? Parce que moi ça me fait bien rire cette "illégalité" comment vont faire les RPI avec CE1-CE2-CM1-CM2 ou PS-MS-GS-CP ils vont créer des postes?? En voilà une bonne nouvelle... Pour en revenir à l'objet du post, j'ai la configuration de ton école pium ( à quelque chose près) et nous répartissons tps-ps, ps-ms, ms-gs moi aussi je m'interroge sur ce texte voici nos répartitions de cette année sur un RPIU fait en partenariat avec l'inspection PS/MS GS/CE2 CP/CM2 CE/CM1 alors là tu peux pas trouver plus compliqué entre cycles mais c'était un conseil de l'inspection car pour eux cela fonctionnait bien et c'est vrai finalement aprés beaucoup de peur on a bien vécu cette année
pium Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 merci pour vos conseils! il est vrai que l'organisation de l'après-midi est à organiser...
lucette59 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour!je serais directrice d'une école maternelle à 3 classes à la rentrée 2008. (les 3 enseignantes seront nouvelles) voici les effectifs: TPS 2006: 7 PS 2005: 24 MS 2004: 22 GS 2003: 19 la proposition de répartion de la future ancienne équipe est la suivante: 25: 7 TPS + 18 PS 22: 6 PS + 16 MS 25 : 6 MS + 19 GS Cette répartition a l'avantage d'être à peu près equilibrée en effectif, mais elle ne me convient pas complètement...en effet, 2 atsem sont présentes: 1 sera consacrée au TPS PS, la seconde naviguera entre les 2 classes.... ceci dit peu d'autres propositions m'apparaissent...et vous, des idées...??? Moi je ferai: TPS/PS:27 PS/MS:26 GS:19 Parce que les grands n'auront pas d'atsem, et les autres classes auront peu d'enfants l'apres-midi.
cleo17fr Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Peu d'enfants l'après-midi ? Sur une classe de 28, j'en ai 27 présents l'après-midi... ;-)
lucette59 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Peu d'enfants l'après-midi ?Sur une classe de 28, j'en ai 27 présents l'après-midi... ;-) Ils ne dorment pas l'après-midi les petits?
dada Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Peu d'enfants l'après-midi ?Sur une classe de 28, j'en ai 27 présents l'après-midi... ;-) Ils ne dorment pas l'après-midi les petits? Je me permets de répondre puisque c'est de même chez nous... Si les petits dorment mais ici ils sont très nombreux en cantine et sont couchés à midi donc à 14H30 ils sont quasiment tous réveillés
lucette59 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Peu d'enfants l'après-midi ?Sur une classe de 28, j'en ai 27 présents l'après-midi... ;-) Ils ne dorment pas l'après-midi les petits? Je me permets de répondre puisque c'est de même chez nous... Si les petits dorment mais ici ils sont très nombreux en cantine et sont couchés à midi donc à 14H30 ils sont quasiment tous réveillés Ici les petits mangent au deuxieme service(on finit à 12h) et vont coucher vers 13h30... Mais on a un petit dortoir de 22 places donc si un des parents ne travaille pas on ne scolarise que le matin les TPS et PS. Donc l'après-midi il n'y a que les moyens jusque 15h environ.
Messages recommandés