Aller au contenu

maternité+formation


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Finalement je pense plutôt prendre la prépa complète du CNED. Là vous pensez que c'est faisable avec un tout petit bébé (naissance en septembre) ? Et avec la reprise du boulot à mi-temps à partir de janvier ?

Peut-être avez-vous été dans le même cas que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est difficile de te dire si tu vas avoir du temps pour travailler car je crois qu'on a toutes et tous des expériences différentes.

Pour ma part, j'ai passé le concours en 2007 enceinte d'un mois seulement et je n'étais pas en forme (nausées) pendant l'épreuve de maths. J'ai loupé les écrits à 4 points (académie de Rennes) alors que j'avais beaucoup étudié. J'avais par ailleurs un travail à temps plein (et même un peu plus qu'un temps plein!!).

Cette année je l'ai passé à nouveau et ça a été la catastrophe car je n'ai pas assez travaillé. J'ai passé mon temps à m'occuper de mon petit garçon, né fin décembre. Il a fait ses nuits au bout d'un mois et demi , ce qui n'est pas mal du tout mais comme je l'allaitais j'étais complètement sur les rotules... Il a mis du temps pour trouver un rythme en journée malgré nos efforts pour lui donner des repères. En plus, il a dû aller à l'hopital à deux reprises (en tout 10 jours) ... bref ça n'a pas été facile pour notre petite famille.

A partir de 3 mois (soit un mois avant le concours), ça a commencé à être plus facile de travailler.

En fait je te dirai que ça dépend de plusieurs choses:

- de la santé de ton enfant

- de ton état de santé

- du nombre d'heures de sommeil dont il a besoin (il y a des petits et des gros dormeurs... et il y a aussi des bébés qui font plein de petites siestes de 30/45 min)

- de ton entourage (il faut demander de l'aide... il y a des personnes qui sont ravies de rendre service comme les mamies par exemple!!)

Quelques conseils:

- il faut travailler un maximum avant l'accouchement et après l'accouchement je te conseille de travailler des matières dans lesquelles tu te sens à l'aise

- tu peux faire garder ton petit qq heures dans la semaine à la halte garderie (et surtout il ne faut pas culpabiliser car si tu réussis le concours tu pourras t'occuper de lui le mercredi!)

- si tu comptes allaiter ton enfant, je pourrai te donner quelques astuces en MP (car je doute que ça intéresse les éventuels messieurs du forum! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Eg !

Ton témoignage ne me rassure pas trop puisque, comme beaucoup de jeunes mamans apparemment, tu as eu des dificultés à trouver ton rythme pour travailler. Au moins, ça me permet de voir la réalité des choses. C'est vrai qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte (santé du bébé,etc...) et je ne peux pas les connaître à l'avance ! Bien sûr bébé passera toujours en priorité mais j'aimerais tellement pouvoir concilier les 2 (ou plutôt les 3 avec mon boulot d'AP) : passer du temps avec mon bébé et obtenir le concours...Je sais qu'il faudra forcément que je fasses des concessions ! Déjà rien que maintenant, j'ai l'impression que mon cerveau est "pollué" par le concours, l'impression de ne pas assez penser à bébé !

Merci beaucoup pour tes conseils !! Oui j'ai déjà pensé à la halte-garderie et éventuellement à mes parents pour quelques samedis. J'y pense mais ça sera peut-être une autre affaire quand il sera là, je ne connais pas ce sentiment de culpabilité pour l'instant et je serai peut-être réticente à le faire garder, encore quelque chose que je ne peux pas savoir d'avance !

Je bosse déjà pour le concours, j'aimerais avoir terminer mes 2 exposés avant fin août par exemple...Tu me dis de bosser des matières où je me sens à l'aise après l'accouchement, bin je ne sais pas trop car je suis plutôt moyenne partout :idontno:

Je pense à l'allaitement mais ne suis pas encore sûre à 100%. Je penserai à toi si j'en ai besoin alors, je recevrai tes "astuces" avec plaisir ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...