clemence33 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour, sur certains post, certains disent qu'ils vont taper le texte à l'ordi pour éviter de photocopier! Je ne sais plus quoi faire car on m'a toujours parlé de photocopies couleur et jamais de texte à re taper! Quelques témoignages seraient les bienvenus je passe le concours à Paris! Merci d'avance!
Laurence.Piou Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 S'il n'y a pas d'illustrations dans ton livre, tu peux taper l'extrait que tu veux lire à l'ordinateur (à condition que ton extrait représente moins de 10% de ton livre). S'il y a des illustrations, tu as le choix entre les photocopies couleur ou plusieurs exemplaires de ton livre.
Floredelouest Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Si tu as des illustrations, il est essentiel que le jury les découvrent en même temps que tu lis. Si ton texte est assez conséquent, tu peux taper à l'ordinateur et montrer les images au fur et à mesure de ta lecture (prévoir un exemplaire supplémentaire pour qu'ils puissent le manipuler aussi, pendant l'entretien). Mais ce n'est pas toujours possible. Ex : bibi !! Je présente une BD....impossible de lire et de présenter les vignettes en même temps. De plus, il me faut une 10aine de pages pour arriver à un temps de lecture suffisant au regard des instructions, soit 30% de l'oeuvre ! Je n'ai pas le droit, donc seule solution, arriver avec autant d'exemplaires que nécessaire . Je vais donc faire la tournée des bars biblio !
rambaldi Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 L'an passé, j'avais un livre en plus et deux autres photocopies de l'oeuvre intégrale (25 pages), on m'a demandé de choisir à qui du jury j'allais donner le second exemplaire du livre ! On ne peut pas avoir 4 exemplaires du même livres, d'autres présentent la même chose et ont besoin de l'ouvrage ou bien c'est introuvable !
Floredelouest Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 L'an passé, j'avais un livre en plus et deux autres photocopies de l'oeuvre intégrale (25 pages), on m'a demandé de choisir à qui du jury j'allais donner le second exemplaire du livre !On ne peut pas avoir 4 exemplaires du même livres, d'autres présentent la même chose et ont besoin de l'ouvrage ou bien c'est introuvable ! Oui enfin, avec les centaines d'ouvrages de LJ possibles, on n'a pas tous sur le même ouvrage, dans un même département. Et puis, les biblio ne sont pas le seul réseau pour avoir des exemplaires supplémentaires (amis, achats, écoles...) J'étais partie pour faire des photocopies, mais finalement j'ai peur que cette histoire des 10% soit soulevée par le jury et qu'il se demande comment j'arriverai à respecter les consignes du MEN et les droits d'auteur, si je ne le fais pas dés le concours. J'en fais peut-être trop, mais autant me libérer la tête le plus possible, j'aurais bien assez de raisons de stresser.
cecilou80m Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 J'avais fait des photocopies en noir et blanc. Le jury n'avait rien dit. Il faut que tu connaissais les règles si on te le demande mais ce genre de questions ne doit tomber que rarement...
dorothee3006 Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 et bien justement peut-on faire des photocopies en noir et blanc pour les illustrations? Car moi je présente un album; j'en ai 2 exemplaires pr le jury et un pr moi. Mais la couleur n'est pas très importante dans mon exposé, donc que faire??
Noann Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Et recopier le texte et photocopier les illus, on peut, ça? parce que mon extrait fait 5-6 pages et ça fait plus que 10% ... par contre, si je ne photocopie que les illus, il y en a 2. On peut faire ça?
Kanèl Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Désolée pour ceux qui trouveront que ce sujet revient trop souvent... Mais personnellement, j'ai beau lire les posts à ce sujet, je ne trouve pas de réponses précises quant à la façon de présenter l'extrait choisi... juste de simples propositions... et à l'heure actuelle, je ne vois toujours pas quoi faire .
Oxybulle Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 J'ai présenté l'année dernière un album et mon extrait fesait 4 doubles pages. Je les avais photocopié en couleur pour chaque membre du jury. On ne m'a rien dit ..
clairou2008 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Dans un article épinglé ici en littérature jeunesse, il est dit que l'on ne peut reproduire que 10% d'un livre mais 30% du contenu rédactionnel (je comprends: illustrations comprises). Pour ma part, je peux choisir de photocopier 2 double pages de mon extrait d'album (avec illustrations donc) et de taper la 3ème double page puisqu'elle déborde des 10% mais cette version "batarde" me semble risquée: je vais donc certainement taper tout mon extrait et montrer les illustrations au fur et à mesure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant