Nathalys Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour, Je ne sais pa si des questions d'oral pro ont été posées a ce sujet et si oui, vous pouvez m'indiquer le post... Sinon, j'ai trouvé celles ci : Quelles peuvent etre les differentes utilisations du jeu à l'école maternelle? (je n'ai pas trop d'exemple a ce sujet mais pa etre : jeux libres, jeux visant l'acquisition d'une compétence ou d'un apprentissage, jeux dansés (de motricité)...) Le jeu est il une activité égocentrique? (Besoin d'aide ici !!! pe etre parler de Piaget mais comment le formuler ) En quel sens le jeu est il indispensable a la représentation du réel? (Permet developpement psychologique de l'enf et aussi sociologique ac lapprentissage de regles du jeu) Dites moi ske vs en pensez zt ce que vs auriez répondu svp.... Merci
Piron83 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 UP Je fais remonter car les questions sont intéressantes, je n'ai pas vraiment le temps d'y répondre mais le thème "jeu et apprentissage" fait partie des thèmes récurrents donc à vos cerveau... Emilie
pleyssi Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 le jeu, cest vriament un sujet sur lequel je naimerai pas tomber... je ne capte pas grand chose en fait!
chnouly Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 le jeu à l'école maternelle à toute sa place et il est recommander dans les programmes. Ms au lieu de dire à l'enfant de l'école maternelle : on va jouer aux petits chevaux, il faut leur dire on va cette activité pour apprendre à compter, lire les dés... Celà évite que l'enfant rentre à la maison et dit à ces parrents qu'il à jouer. Un mot d'odre est donc de donner le sens de l'apprentissage à l'enfant, de le verbaliser et ds les plus grandes classes (au delà de la maternelle) de faire verbaliser eux même les élèves sur le but de l'apprentissage. Par contre après l'école maternelle,l e jeu peut être utiliser pr certain apprentissage afin de motiver les élèves mais tt la péda ne doit pas s'appuyer dessus, de peur que l'élève perde le sens de l'apprentissage. Donc un mot d'ordre c'est de bien exprimer ou faire émerger le SENS de l'apprentissage, de l'activité.
asgraveleau Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Noter l'importance des jeux coopératifs : on gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant