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Questions en natation


vik

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Avez vous les réponses à ces question? :blink:

LEGISLATION

1) Quelles st les normes d'encadrement de l'activité aquatique ds le domaine scolaire?

2) A qui appartiennent la responsabilité pédagogique, la responsabilité sécuritaire?

3) Enumérez différents points de sécurité que vous mettriez en place ds le cadre de cette pratique?

4) A quelles conditions peut-on utiliser des intervenants extérieurs?

DIDACTIQUE

1) Quels enjeux de formation guident la pratique de l'activité aquatique?

2) Qu'est ce qu'un savoir nager à l'école primaire?Donner une définition.

3) A partir de cette conception donnez les étapes de construction de l'activité aquatique?

4) Donnez des principes pédagogiques de mise en oeuvre?

5) Le milieu aquatique: source d'angoisse.Pourquoi?

6) Comment mettre en oeuvre la natation ds un projet d'école?Quelles priorités?Pourquoi?

7) Ds le cadre d'une démarche professionnelle, quels st les champs d'observation et observables signifiants de l'activité?

8) En faisant référence à vos pratiques professionnelles ou personnelles, dites nous en quoi celles ci ont changé votre regard sur l'enseignement voire votre représentation de l'EPS à l'Ecole primaire.

Elles sont pas évidente du tout :cry: :cry:

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LEGISLATION

1) Quelles st les normes d'encadrement de l'activité aquatique ds le domaine scolaire?

3 adultes en maternelle, 2 en primaire, les accompagnateurs doivent être agréés.

2) A qui appartiennent la responsabilité pédagogique, la responsabilité sécuritaire?

A l'enseignant, même si tu t'occupes d'un groupe tu dois toujours avoir un oeil sur le reste de la classe (c'(est ça qu'on appelle avoir des yeux derrière la tête, on apprend ça quand on devient maman :wink: )

3) Enumérez différents points de sécurité que vous mettriez en place ds le cadre de cette pratique?

Respect impératif des règles : on ne court pas autour du bassin, montrer les entrées et sorties, on ne saute pas dans le petit bassin, on regarde avant de sauter

4) A quelles conditions peut-on utiliser des intervenants extérieurs?

Les intervenants extérieurs doivent être agréés, 25 m en nage ventral, 25 m en dorsal, aller chercher le manequin à 2 m de profondeur

DIDACTIQUE

1) Quels enjeux de formation guident la pratique de l'activité aquatique?

Savoir adapter ses déplacements à différents types d'environnements

2) Qu'est ce qu'un savoir nager à l'école primaire?Donner une définition.

Capacité à se déplacer dans un milieu instable (l'eau) dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre naturel de l'homme (grr, là j'ai dû ressortir le bouquin)

3) A partir de cette conception donnez les étapes de construction de l'activité aquatique?

entrer dans l'eau

pouvoir se mettre en immersion complète

savoir se déplacer sans contact de la voute plantaire avec un appui pour les mains

idem mais sans appui

euh... :sad:

4) Donnez des principes pédagogiques de mise en oeuvre?

joker :lol:

5) Le milieu aquatique: source d'angoisse.Pourquoi?

milieu non naturel, respiration volontaire, perte des repères habituels...

6) Comment mettre en oeuvre la natation ds un projet d'école?Quelles priorités?Pourquoi?

j'ai droit à un deuxième joker ? :angel_not:

7) Ds le cadre d'une démarche professionnelle, quels st les champs d'observation et observables signifiants de l'activité?

(rien compris là :blink: )

8) En faisant référence à vos pratiques professionnelles ou personnelles, dites nous en quoi celles ci ont changé votre regard sur l'enseignement voire votre représentation de l'EPS à l'Ecole primaire.

(ben, vu que j'ai pas compris la 7...)

Il y a quelqu'un pour corriger ? :blush:

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LEGISLATION

1) Quelles st les normes d'encadrement de l'activité aquatique ds le domaine scolaire?

3 adultes en maternelle, 2 en primaire, les accompagnateurs doivent être agréés.

2) A qui appartiennent la responsabilité pédagogique, la responsabilité sécuritaire?

A l'enseignant, même si tu t'occupes d'un groupe tu dois toujours avoir un oeil sur le reste de la classe (c'(est ça qu'on appelle avoir des yeux derrière la tête, on apprend ça quand on devient maman :wink: )

tout en restant responsable des élèves, ce n'est pas le MNS qui gère la sécurité?

3) Enumérez différents points de sécurité que vous mettriez en place ds le cadre de cette pratique?

Respect impératif des règles : on ne court pas autour du bassin, montrer les entrées et sorties, on ne saute pas dans le petit bassin, on regarde avant de sauter

4) A quelles conditions peut-on utiliser des intervenants extérieurs?

Les intervenants extérieurs doivent être agréés, 25 m en nage ventral, 25 m en dorsal, aller chercher le manequin à 2 m de profondeur

Ils ne doivent pas dépasser 1/3 du temps réservé à l'eps dans l'année

DIDACTIQUE

1) Quels enjeux de formation guident la pratique de l'activité aquatique?

Savoir adapter ses déplacements à différents types d'environnements

réaliser une performance mesurée

2) Qu'est ce qu'un savoir nager à l'école primaire?Donner une définition.

Capacité à se déplacer dans un milieu instable (l'eau) dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre naturel de l'homme (grr, là j'ai dû ressortir le bouquin)

3) A partir de cette conception donnez les étapes de construction de l'activité aquatique?

entrer dans l'eau

pouvoir se mettre en immersion complète

savoir se déplacer sans contact de la voute plantaire avec un appui pour les mains

idem mais sans appui

euh... :sad:

4) Donnez des principes pédagogiques de mise en oeuvre?

joker :lol:

5) Le milieu aquatique: source d'angoisse.Pourquoi?

milieu non naturel, respiration volontaire, perte des repères habituels...

6) Comment mettre en oeuvre la natation ds un projet d'école?Quelles priorités?Pourquoi?

j'ai droit à un deuxième joker ? :angel_not:

7) Ds le cadre d'une démarche professionnelle, quels st les champs d'observation et observables signifiants de l'activité?

(rien compris là :blink: )

8) En faisant référence à vos pratiques professionnelles ou personnelles, dites nous en quoi celles ci ont changé votre regard sur l'enseignement voire votre représentation de l'EPS à l'Ecole primaire.

(ben, vu que j'ai pas compris la 7...)

Il y a quelqu'un pour corriger ? :blush:

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Le MNS gère la sécurité de la piscine mais l'enseignant reste avant tout seul et unique responsable de sa classe

"Réaliser une performance mesurée" : n'est-ce pas que pour les cycle3 ?

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LEGISLATION

1) Quelles st les normes d'encadrement de l'activité aquatique ds le domaine scolaire?

3 adultes en maternelle, 2 en primaire, les accompagnateurs doivent être agréés.

2) A qui appartiennent la responsabilité pédagogique, la responsabilité sécuritaire?

A l'enseignant, même si tu t'occupes d'un groupe tu dois toujours avoir un oeil sur le reste de la classe (c'(est ça qu'on appelle avoir des yeux derrière la tête, on apprend ça quand on devient maman :wink: )

tout en restant responsable des élèves, ce n'est pas le MNS qui gère la sécurité?

3) Enumérez différents points de sécurité que vous mettriez en place ds le cadre de cette pratique?

Respect impératif des règles : on ne court pas autour du bassin, montrer les entrées et sorties, on ne saute pas dans le petit bassin, on regarde avant de sauter

4) A quelles conditions peut-on utiliser des intervenants extérieurs?

Les intervenants extérieurs doivent être agréés, 25 m en nage ventral, 25 m en dorsal, aller chercher le manequin à 2 m de profondeur

Ils ne doivent pas dépasser 1/3 du temps réservé à l'eps dans l'année

DIDACTIQUE

1) Quels enjeux de formation guident la pratique de l'activité aquatique?

Savoir adapter ses déplacements à différents types d'environnements

réaliser une performance mesurée

2) Qu'est ce qu'un savoir nager à l'école primaire?Donner une définition.

Capacité à se déplacer dans un milieu instable (l'eau) dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre naturel de l'homme (grr, là j'ai dû ressortir le bouquin)

3) A partir de cette conception donnez les étapes de construction de l'activité aquatique?

entrer dans l'eau

pouvoir se mettre en immersion complète

savoir se déplacer sans contact de la voute plantaire avec un appui pour les mains

idem mais sans appui

euh... :sad:

4) Donnez des principes pédagogiques de mise en oeuvre?

joker :lol:

5) Le milieu aquatique: source d'angoisse.Pourquoi?

milieu non naturel, respiration volontaire, perte des repères habituels...

6) Comment mettre en oeuvre la natation ds un projet d'école?Quelles priorités?Pourquoi?

j'ai droit à un deuxième joker ? :angel_not:

7) Ds le cadre d'une démarche professionnelle, quels st les champs d'observation et observables signifiants de l'activité?

(rien compris là :blink: )

8) En faisant référence à vos pratiques professionnelles ou personnelles, dites nous en quoi celles ci ont changé votre regard sur l'enseignement voire votre représentation de l'EPS à l'Ecole primaire.

(ben, vu que j'ai pas compris la 7...)

Il y a quelqu'un pour corriger ? :blush:

Pour la 3 (didactique) se propulser,s'immerge,se déplacer avec et sans appuis, entrer dans l'eau ça marche ??

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Le MNS gère la sécurité de la piscine mais l'enseignant reste avant tout seul et unique responsable de sa classe

"Réaliser une performance mesurée" : n'est-ce pas que pour les cycle3 ?

Ca peut être le cas de cycles 2 aussi, mais ça dépend du niveau des élèves!!! La plupart du temps, c'est en effet cycle 3!

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Alors j'essaye d'y répondre :

LEGISLATION

1) Quelles st les normes d'encadrement de l'activité aquatique ds le domaine scolaire? 3 personnes qualifiées en maternelle dont l'enseignant et 2 personnes qualifiées (dont l'enseignant en élémentaire) . Par contre, s'il y a 2 classes dans un bassin , 1 MNS doit être impérativement présent... Pour 3 classes dans un bassin c'est 2 MNS .

2) A qui appartiennent la responsabilité pédagogique, la responsabilité sécuritaire? L'enseignant est responsable de ses élèves, il doit veiller à la sécurité.

3) Enumérez différents points de sécurité que vous mettriez en place ds le cadre de cette pratique? .. Euh bonne question... Et bien ceux qui appréhendent l'eau , utiliser du matériel pour les rassurer au début (planche, frite)... pour pas qu'ils se noient dès le début ! ... Euf sinan je ne sais pas.

4) A quelles conditions peut-on utiliser des intervenants extérieurs? Euuuuh....

DIDACTIQUE

1) Quels enjeux de formation guident la pratique de l'activité aquatique? 3 enjeux : l'équilibre doit devenir horizontal dans l'eau / la respiration doit être maitrisée dans l'eau / la propulsion : les bras doivent devenir propulseurs et les jambes doivent équilibrer.

2) Qu'est ce qu'un savoir nager à l'école primaire?Donner une définition. Le savoir-nager : se déplacer dans un milieu instable, dans des formes d'actions inhabituelles et qui remettent en cause l'équilibre naturel. A l'école primaire, le savoir-nager va être alors : se déplacer sur 15 mètres en eau profonde (grand bassin), sans appui ni aide matérielle .

3) A partir de cette conception donnez les étapes de construction de l'activité aquatique?

4) Donnez des principes pédagogiques de mise en oeuvre?

5) Le milieu aquatique: source d'angoisse.Pourquoi? L'enfant n'a pas les mêmes repères dans l'eau , ce n'est plus le même équilibre... Il a l'habitude d'être dans un milieu ferme et solide alors que l'eau est un milieu mouvent et fluide. L'angoisse peut être aussi du au vécu personnel de l'enfant (une mauvaise expérience précédente, etc...)

6) Comment mettre en oeuvre la natation ds un projet d'école?Quelles priorités?Pourquoi? ...........

7) Ds le cadre d'une démarche professionnelle, quels st les champs d'observation et observables signifiants de l'activité? ............

8) En faisant référence à vos pratiques professionnelles ou personnelles, dites nous en quoi celles ci ont changé votre regard sur l'enseignement voire votre représentation de l'EPS à l'Ecole primaire.

Elles sont pas évidente du tout :cry: :cry:

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Personne pour répondre aux questions 4,6,7 et 8 ?

Pour la question 6, j'ai trouvé ça: http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/ecole-...ojet_decole.htm

Et ça mais le lien ne fonctionne pas alors je copie/colle mais mieux vaut retrouver le lien: http://ecole.stpaul.free.fr/admi/Projet EPS 2001 2002.htm

"Projet pédagogique en E.P.S

Année 2001/2002

1. Objectifs :

· Développer l’E.P.S à l’école, seul lieu du village où tous les enfants pratiquent le sport.

· Activité natation : familiariser les élèves avec l'eau et avec comme finalité en fin de scolarité, savoir nager en passant par l'immersion, maîtrise de la respiration, déplacements dans différentes hauteurs d'eau. Actions préventives dans l'environnement particulièrement exposé sur la commune (Durance, Canal EDF, Ruisseau l’Abeou) contre les accidents dus à l'eau.

· E.P.S : Proposer aux élèves à certains moments, des activités spécifiques EPS en partenariat avec un intervenant spécialisé

- Activités : gymniques sportives, rythmiques avec engins, d’expression corporelle.

- Trois champs traditionnels de l’activité motrice de l’enfant sont explorés (relations avec le milieu, avec son corps, avec les autres) ; une importance est donnée tout particulièrement à la verbalisation des actions.

· Respecter les Instructions Officielles en E.P.S

· Intégration au projet d’Ecole et au Plan d’Action Départemental : A.R.S / Lutte contre l’échec scolaire / Apprentissage de la lecture / Langage : mise en place de moments privilégiés réguliers avec les élèves permettant une approche pédagogique différenciée, plus particulièrement cette année dans le domaine de la lecture (moment de remédiation dans le cadre de l’Observatoire de la lecture, (Ateliers de Questionnement de texte…)).

2. Partenaires :

· Les enseignants de l’école.

· Un intervenant titulaire du Brevet d’état (BEAPPT), 6 heures par semaine pris en charge par la municipalité (budget voté).

· Trois MNS pris en charge par la municipalité (budget voté).

3. Elèves concernés :

· Tous les élèves de l’école

4. Fréquence hebdomadaire:

Classe

Enseignant de la classe

EPS

MNS* Intervenant extérieur en EPS

CM 3 X 60 minutes

2 X 45 minutes

CE

60 minutes

60 minutes *

2 X 45 minutes

GS/CP

2 X 30 minutes

60 minutes *

2 X 45 minutes

Maternelle

6 X 30 minutes

2 X 30 minutes

(* Temps de piscine : 2 trimestres par niveau ; le 3ème trimestre, l’horaire « Enseignant » est augmenté d’autant).

Liaison avec le projet d’école :

· Ce projet E.P.S est un maillon du projet d’école par une meilleure organisation du temps de l’enfant ainsi que par la prise en charge de ses difficultés d’apprentissage.

· Il s’intègre au Plan d’Action Départemental (Langage /ARS / Apprentissage de la lecture)

5. Organisation matérielle :

· Temps enseignant : pratiques habituelles de l’EPS avec sa classe entière

· Temps Intervenant extérieur EPS :

- Constitution de groupes en E.P.S et de soutien en lecture (en relation avec la mise en place de l’Observatoire de la Lecture)

- Pendant l’intervention : Echanges de services entre enseignants / Décloisonnement / Soutien dans sa classe

· Temps Natation :

- Chaque trimestre un enseignant différent part avec sa classe entière et un groupe des deux autres classes (nombre d’accompagnateurs conforme à la législation ; ATSEM, Accompagnateur éducatif, parents). Il participera à toute la préparation des plus jeunes, à la familiarisation avec l'eau, en encourageant et en rassurant.

- Les 3 MNS auront un rôle de techniciens pédagogues. Ils prendront en charge la surveillance générale des bassins et les enfants aptes à affronter l'apprentissage de la natation en demandant différentes propulsions et positions.

· Lieux de pratiques sportives :

- Ecole : Salle polyvalente / Cour / Aire de jeux

- Terrain communal multi - sports

- Piscine du Puy Ste Réparade

6. Responsabilité :

· Contrat MAE souscrit par l’école avec assurance de l’intervenant ainsi que du matériel

7. Suivi et évaluation :

· Natation : Tests de fin de période, inspirés des indicateurs de la FFN.

· EPS : Evaluations en fin de cycles d’apprentissage en étroite collaboration entre les enseignants et l’intervenant.

· Liaison avec l’association qui organise les activités hors temps scolaire (complémentarité de certaines activités hors temps scolaire / organisation d’une manifestation commune en fin d’année / partage des locaux …)"

Pour la 8, je serais tentée de répondre que ma pratique personnelle m'a permis de prendre davantage en compte l'importance de la différenciation dans l'enseignement; le fait que ce soit le progrès, l'acquisition d'une compétence et non une performance qui soit valorisé; la fonction essentielle de l'adaptation des PASA aux élèves partiellement ou provisoirement handicapés, aux élèves handicapés...

Le fait aussi que l'éducation à la santé doit commencer très tôt d'autant plus dans une société de consommation comme la notre et qui se sédentarise de plus en plus.

Mais bon... :/

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