Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blink: Bonjour,

Je vais avoir les 3 niveaux de cycle 3 à la rentrée et je recherche tout ce qui est fichiers ou activités qui permettent de les laisser travailler en autonomie. Quels sont vos trucs ou vos fichiers préférés ? Merci de vos conseils, je sèche un peu ! :sad:

Posté(e)

Sans vouloir te faire une réponse de normande, il n'est pas facile de te conseiller sans connaître ta façon de travailler.

Perso mes fichiers d'autonomie je les construis au fur et à mesure : je fais moi-même, je glane sur le net les travaux des autres, ou encore je commande - principalement chez PEMF.

J'ai également commencé avec 3 niveaux, et comme j'avais un petit effectif, j'avais concocté à chacun de mes CM un programme personnel à suivre dans les nombreux manuels de la classe (on avait des tas de specimens ! ). Ca m'a bien dépanné en attendant de disposer d'un panel assez complet de travaux en autonomie.

Posté(e)

Eh oui ça tu fais bien d'en parler. Avec un triple niveau le fichier d'autonomie me servait dans deux cas de figure :

- je m'occupais d'un niveau pendant que l'autre était en entraînement > ceux qui avaient fini en avance pouvaient entre autres avancer dans leur fichier

- je prenais des gamins de tout niveau en remédiation > ceux dont je ne m'occupais pas pouvaient entre autres avancer dans leur fichier.

Posté(e)

Comment gérez vous ce fichier d'autonomie ? A quelle fréquence le corriger ? Fixez vous un objectif d'accomplissement à chaque élève (exemple : a telle date tu dois l'avoir terminé) ?

Posté(e)
:angel_not: Avez-vous des noms de fichiers ?
Posté(e)
Comment gérez vous ce fichier d'autonomie ? A quelle fréquence le corriger ? Fixez vous un objectif d'accomplissement à chaque élève (exemple : a telle date tu dois l'avoir terminé) ?

Comme c'est de l'approfondissement (je ne l'utilise pas pour apprendre de nouvelles notions, même si l'élève est très doué), il n'y a pas de date limite ou d 'obligation, cela doit rester un plaisir.

J'ai une fiche récapitluative pour chaque élève avec ce qu'il a fait et à quelle date. Autant que possible j'utilise l'autocorrection.

Mon système ne me convient pas encore tout à fait, mais pour l'instant c'est le seul que je maîtrise.

:angel_not: Avez-vous des noms de fichiers ?

Pas de noms de fichiers à te donner : je me sers chez PEMF, mais là-dessus, chacun ses goûts ! :angel_not:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
:blink: Bonjour,

Je vais avoir les 3 niveaux de cycle 3 à la rentrée et je recherche tout ce qui est fichiers ou activités qui permettent de les laisser travailler en autonomie. Quels sont vos trucs ou vos fichiers préférés ? Merci de vos conseils, je sèche un peu ! :sad:

l'orthographe par les mots croises, ou la conjugaison par les mots croises, à photocopier et mettre sous pochette plastique et les élèves y ecrivent au velleda.

un livre du cddp, jeux mathématiques pour le cycle 3, même principe velleda (couverture orange et corrections en jaune ne passant pas à la photocopie..., en vente au cddp) ils adorent!

fiches de lecture active, à recopier et décalquer...

voilà!