Aller au contenu

Encore des exemples de questions !


Learicia

Messages recommandés

Le Projet transdisciplinaire: 1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole?

2>Le but du projet d'ecole ?

3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ?

L'oral à l'ecole primaire : 4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ?

5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ?

6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ?

7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ?

8>Definition autorité

9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ?

10>Qui finance les voyages scolaires ?

11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ?

L'evaluation en maternelle : 12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ?

13>Que sont les differents coin de la clase ?

14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve?

Voilà ! j'ai du mal à répondre à certaines ! Si vous voulez bien qu'on confronte ce qu'on a compris, ça serait interessant , d'autant plus que ces question sont vraimet tombées !

Bon courage à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Projet transdisciplinaire: 1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole?

Je ne comprends pas trop "les 3 personnes" mais je tente: les parents, les intervenants extérieurs et ?

2>Le but du projet d'ecole ?

Le projet d'école est établi selon des indicateurs, généralement selon 3 axes en relation étroite avec le socle commun. Son but est donc de pallier aux difficultés relevées précisément dans l'école et de favoriser le travail d'équipe. Il est obligatoire depuis la L.O. de 89 sous Jospin.

3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ?

Cycle 3, CM2, lors de l'étude de la cinquième République par exemple en discutant également des votes lors de l'éducation civique.

L'oral à l'ecole primaire : 4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ?

Sélection de quoi ??

5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ?

Je leur propose un projet autour de ça mais pas trop d'idées là. JE sais qu'il y a pas mal de ressource à solliciter en RAR.

6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ?

LE vocabulaire s'acquiert au cours des différentes activités puisque la maîtrise de la langue est une "matière" transversale. De plus, elle est au cœur des apprentissages en maternelle donc l'accent est mis dessus. Dans un premier temps, faire verbaliser les enfants lors des activités (langage en situation) en étayant, en mettant des mots précis sur les actions, sur ce qui entoure les élèves etc. Faire de même avec le langage d'évocation.

Enfin autour d'un thème précis (par exemple les plantes), les élèves peuvent très bien retenir des mots très précis à condition qu'ils aient du sens pour eux, par exemple, avoir un petit jardin dont on s'occupe + y revenir régulièrement (oralement et par écrit)

7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ?

C'est-à-dire? Pour être sûr que Jacques ne pique pas le sandwich d'Etienne? C'ets une bonne chose si l'on considère que certains élèves peuvent être allergiques et dans ce cas-là il est important que l'enfant mange ce que ses parents lui ont donné et rien d'autre. M'enfin en pratique, j'vois pas trop!

8>Definition autorité

je sais pas trop, dès qu'il s'agit de définitions...

9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ?

Je discute avec lui, si possible pas devant tout le monde, je reviens sur les règles de respect et règles de vie de classe avec tous les élèves, j'en informe ses parents. J'en informe le directeur. Je ne porterai pas plainte si ça arrive une fois, ni deux, je pense qu'il faut savoir discuter avant d'agir. Si ça se reproduit, j'adapterai le degré de la sanction quitte à en arriver, malheureusement, à une exclusion temporaire.

10>Qui finance les voyages scolaires ?

Je dirai commune + subventions Conseil Général + ventes diverses effectuées pendant l'année (gâteaux, tombolas) + parents + peut-être la coop ?

11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ?

Non ?

L'evaluation en maternelle : 12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ?

En maternelle, l'individu qui arrive est tout d'abord un enfant. L'enseignant lui apprend à devenir un élève. Ainsi le rôle affectif peut avoir une part "importante" en maternelle mais de là à devenir subjectif dans les évaluations, non.

13>Que sont les differents coin de la clase ?

Coin regroupement, coin lecture, coin cuisine, coin sieste, coin "marchand", coin hygiène (lavabo..)

14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve?

D'abord, on essaye de différencier, on en parle avec ses parents, on met en place un PPRE, on contacte le RASED toujours avec l'accord des parents.

Voilà ! j'ai du mal à répondre à certaines ! Si vous voulez bien qu'on confronte ce qu'on a compris, ça serait interessant , d'autant plus que ces question sont vraimet tombées !

Bon courage à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Projet transdisciplinaire:

1>Quelles sont les 3 personnes pouvant entrer dans l'ecole?

Le personnel d'éducation pour la scolarité des élèves(en dehors de l'équipe pégagogique: intervenants, artistes, membres du RASED, médecins scolaires), le maire et les personnels communaux, les parents(en cas d'intervention et de rendez-vous)

le "3" me paraît bizar...

2>Le but du projet d'ecole ?

le projet d'école est créé par le biais de la LO de 1989 dans le but d'améliorer l'efficacité de l'école, d'assurer une meilleure réussite des élèves, assurer une meilleure programmation, afficher une cohérence, donner du sens....., tout en prenant en compte les caractéristiques économiques, sociales et culturelles du milieu et les résultats des élèves, pour pouvoir mettre en oeuvre un volet pédagogique pour répondre aux besoins du milieu et des élèves.

3>comment mettre en place une activité peda pour expliquer les legislative ?

Je planifierai une activité dans le but d'expliquer les législatives au cycle 3, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, durant les 30 min hebdomadaires prévues à cet effet. Au cycle 3, on veille à faire connaître les institutions, à expliquer leur rôle et leur fonctionnement, mais aussi à pratiquer. C'est dans ce cadre que je proposerai aux élèves une séance sur les législatives.

Pour ce faire, on peut profiter des élections qui ont lieu en même temps, pour recueillir leurs connaissances. On peut aussi partir d'un texte, ou d'une vidéo, étudier les modalités; et ensuite proposer de mettre en place un vote.

euh, pas évident

L'oral à l'ecole primaire :

4>Pensez vous que l'oral peut etre un outil de selection ?

L'oral est une composante qui a une place importante à l'école. Elle passe par le biais du langage au cycle 1, de la maîtrise de la langue au cycle 2 et 3.

On enseigne l'oral à l'école car il s'agit d'un moyen de communication, d'expression, de socialisation, de construction de connaissances, ..., qui sont d'autant d'éléments nécessaires pour la vie futur des élèves, notamment dans leur vie personnelle, sociale, et professionnelle.

Au cours de la scolarisation, les élèves vont être amenés à utiliser le langage oral: exposés, oraux pr le bac, examens et concours; mais aussi et surtout pour des entretiens professionnels.

Donc selon moi, l'oral peut être un outil de sélection; Quelqu'un plus à l'aise à l'oral qu'un autre sera plus facilement recruté pour un poste de commercial par exemple.

L'école a donc un rôle important à jouer dans l'optique que chacun puisse communiquer sans contrainte, ceci dès l'école maternelle.

5>Vous etes en Reseau Amition Reussite et les eleves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites vous ?

Un projet autour des animaux, en prenant soin de le "construire" avec les élèves: articulation d'activités de lecture de livres, de recherches documentaires, d'utilisation d'imagier...tout ceci pour acquérir des connaissances et préparer une visite d'une ferme pédagogique par exemple.

6>Comment faire acquerir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'ecole pourriez vous mettre en place pour lui faire acquerir du vocabulaire ?

En sollicitant les prises de parole pour chaque élève, le plus de fois possible par jour, à partir de situation diverses, en fonction de thèmes variés.

Importance des répétitions, éventuellement inscrire des rituels.

Travailler à partir d'images, par groupe: mettre les images sur la table, poser des question aux élèves, l'un après l'autre: "qu'est ce que c'est?" "où est la maison? "Qu'as-tu besoin pour jouer sur la plage?"

Les comptines sont aussi des moyens efficaces d'acquérir du vocabulaires.

7>Lors d'un voyage scolaire l'enseignante avait listé au tableau tous les aliments apportés par les enfants pour le pique nique. Qu'en pensez vous ?

Je ne vois pas l'intérêt dans l'immédiat. mais si on veut ultérieurement mettre en oeuvre une séance sur l'alimentation dans le cadre des sciences et technoloigies au cycle 3, cela constituera en une situation d'entrée; nous pourrons, à partir de cette liste, demander "quels menus pouvons nous faire ppur la semaine aves ces aliments? Ces menus sont-ils équilibrés? Pourquoi?" Cela va susciter des conceptions divergentes, et être à l'origine d'un problème, qui va surement porter sur les familles d'aliments....

8>Definition autorité

9>Que feriez vous si un eleve vous insulte ? Porteriez vous plainte ? Que faite vous si cela se reproduit ?

il y a un post sur ce genre de question déjà....si je retrouve, je mets le lien

10>Qui finance les voyages scolaires ?

Les voyages scolaires peuvent être financés une partie par les familles(une petite contribution), mais pour favoriser l'égal accès, des coopératives scolaires existent, dans le cadre de l'OCCE. Les établissements peuvent y contribuer également.

S'il s'agit d'un sortie obligatoire, aucune participation n'est demandée aux familles. Ces sties sont prises en charge par l'école.color]

11>La cooperative scolaire est elle obligatoire pour les parent ?

Non. C'est plutot volontaire.

L'evaluation en maternelle :

12>Subjectivité de l'evaluation en maternelle, pourquoi ?

Car l'évaluation se fait uniquement par sur "le tas"; observation...????

13>Que sont les differents coin de la clase ?

coin lecture, coin d'activité libres, coin d'activité en groupe, coin en atelier(table)

pas sûre de moi: g pas les termes exacts...

14>Quelles sont les procedures quand on constate des difficultés chez un eleve?

S'il s'agit d'une difficulté simple, ou met en place une pédagogie différenciée, travail en groupe de besoin, différenciation successive et simultanée. Possibilité de mettre en place un PPRE.

Si la difficulté n'a pas été surmontée par la péda diff, mie en place d'un PPRE, avec o sans intervention du RASED.

Si la difficulté persiste, possibilité de handicap, donc contacter l'équipe pluridisciplinaire; le dossier revient à la CDA, qui détecte le handicap, et prend une décision d'orientation dans une classe spé(CLIS), ou d'un établissment spécialisé, avec aides diverses.

Voilà ! j'ai du mal à répondre à certaines ! Si vous voulez bien qu'on confronte ce qu'on a compris, ça serait interessant , d'autant plus que ces question sont vraimet tombées !

Bon courage à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...