Aller au contenu

ma partie péda arts visuels vous en pensez quoi?


gaelle7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma partie péda de mon exposé en arts vi

je vous mets l oeuvre en piece jointe

merci de vos conseils et remarques

Soudain, l’été dernier. Martial RAYSSE (1963).

Analysez l’œuvre pédagogiquement :

Cycle 3 : Etre capable de réaliser une œuvre en deux ou trois dimensions, individuellement ou collectivement, menée à partir de consignes précises.

Problématique : Par quels procédés (comment) peut on modifier, transformer une image ?

Séance 1 :

Avec une autorisation parentale conformément à la loi, l’enseignant photographie les élèves de sa classe avec l’ appareil numérique de l’école (si un ou plusieurs parents s’opposent à la prise en photo de son enfant, lui proposer de travailler à partir d’une image de magazine par exemple); les élèves proposent diverses attitudes (les photos sont prises en pied).

Impression des photos au format A4

Agrandissement des photographies au format A3 à l’aide de la photocopieuse (tirage en noir et blanc).

Séance 2 : Comment modifier une image ?

Modifier, transformer une image en ajoutant des éléments.

L’enseignant a préparé dans un coin de la classe le matériel nécessaire à cette séance soit :

- des magazines

- des publicités

- des catalogues

- des objets réels tels que des vêtements (des petites chaussettes, des slips ou culottes), des accessoires (cravate, bretelles, chapeau…), des morceaux de tissu…

- des ciseaux

- des enveloppes pour chaque élève afin de conserver les découpages

- les photos agrandies de chaque élève

Consigne : découper dans les supports papier mis à votre disposition un maximum de détails du corps humain (yeux, nez, bouche, oreille, main, bras, jambe, pieds….)

Avec les éléments découpés et les objets mis à votre disposition, réfléchissez individuellement à une ou plusieurs façons de modifier votre photo.

Vous pouvez vous servir d’un dessin à main levée sur votre carnet de dessin afin de vous aider à structurer votre projet, votre réalisation.

Les élèves vont alors produire un premier jet.

Séance 3 : Les élèves reprennent et terminent leurs productions.

Une fois, les productions terminées, le maître regroupe ses élèves et expose les réalisations de chacun afin d’engager une discussion, un débat sur les créations. Cette phase d’échange permet à chacun d’exprimer ce qu’il a fait, comment et pourquoi. La confrontation des idées, des productions permet aux élèves de réfléchir aux différents procédés qu’ils peuvent utiliser et se rendre compte qu’il n’y a pas qu’une seule et unique réponse à la consigne.

A la fin de cet échange, l’enseignant présente aux élèves l’œuvre de Martial Raysse, Soudain, l’été dernier. La présentation d’une œuvre d’artiste permet de relancer le dialogue, de montrer comment cet artiste à modifier une photographie.

A ce moment, on peut aller rapidement chercher sur Internet ou dans une encyclopédie qui est Martial Raysse et quelques informations le concernant.

La classe va alors échanger autour de cette reproduction : que voit-on ? Comment a-t-il agit sur l’image ? Est-ce qu’il y a des éléments ressemblants à vos productions ? Qu’est ce qui est différent ?

Cet échange va permettre à l’enseignant d’amener ses élèves à réinvestir leur projet de production.

Séance 4 : Rappel de l’œuvre vue précédemment et reprise des productions qui seront terminées ou si certains élèves le veulent modifier suite à l’apport culturel fait avec l’assemblage de Raysse.

On peut penser que certains élèves souhaiteront :

- mettre leur production en couleurs (mais peut être que certains auront déjà eu l’idée au préalable car ils travaillent sur un support en noir et blanc)

- découper leur production afin de créer des plans en décalés

- sortir de leur support en utilisant le hors champ, en prolongeant leur réalisation vers l’extérieur (par exemple, l’écharpe aurait pu tomber de l’épaule du personnage et se retrouver par terre à ses pieds).

Exposition des productions des élèves dans la classe ou dans le couloir de l’école.

Retour collectif et oral sur les diverses créations.

Evaluation par le maître des productions : elle porte sur le respect des consignes, l’implication de l’élève dans sa démarche de création, de réalisation.

Afin d’élargir la culture artistique des élèves, l’enseignant peut demander de réaliser un exposé sur l’artiste et un sur le Nouveau Réalisme.

Le maître peut également laisser au fond de la classe à disposition des élèves des livres d’art proposant d’autres réalisations de Raysse.

De plus, il serait culturellement intéressant de proposer à la classe, d’autres artistes ayant travaillé l’assemblage d’éléments (comme Arman et le thème de l’accumulation) ou travaillant les couleurs vives comme Andy Warhol.

[u]

En prolongement, pourquoi ne pas travailler avec les élèves sur un détail du corps humain, le visage par exemple.

Réfléchir à des moyens de déformer une image. (Bacon, Picasso…)

Transversalité :

- maîtrise du langage : expliquer sa démarche, exprimer son ressenti, ses sentiments face à une oeuvre

- Education à la citoyenneté : dans une situation d’échange, écouter les autres, argumenter, …

- Sciences : éducation à la santé, le corps humain

bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne répond pourtant y en a qui on jeté un oeil. Pas d'avis tant pis

Boncourage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne répond pourtant y en a qui on jeté un oeil. Pas d'avis tant pis

Boncourage à tous

Moi je trouve ça plutôt bien, la classe a un projet de recherche (decoupage dans magazine)....non ça m'a l'air bien mais bon c'est ma premiere tentative CRPE donc j'ai pas trop d'expérience en Oral.....

SVP SI QQUN POUVAIT DONNER SON AVIS A GAELLE7 ÇA SERAIT SYMPA!!!!!!!!!

a+

bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne répond pourtant y en a qui on jeté un oeil. Pas d'avis tant pis

Boncourage à tous

Salut,

Ca me parait pas mal aussi. T'as ciblé avec une problématique et il me semble que ça prend appui sur les docs d'accompagnement. Ta séance est bien détaillée et pensée. Tu pourrais aussi aborder les transformations de photos avec logiciel pour les cycles 3.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal du tout. Bien structuré, très clair, références au document d'accompagnement.

Cela me semble un chouya trop long. As-tu pensé à te chronomètrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...