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Heures de soutien hebdomadaires : et en CLIS ?


Mouette29

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Comme je n'ai pas trouvé de post qui en parlait, j'ouvre un sur cette question que l'on me pose et que je me pose, mais qui reste un grand point d'interrogation :

étant donné que les élèves en difficulté auront droit à 2 h de soutien en plus par semaine, qu'en est-il des élèves de CLIS ? Vu qu'ils sont en difficulté, ils auront tous 2 h de plus ?

Si vous avez des réponses, merci !

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Bonsoir,

Dans mon école, les clis auront deux heures de soutien par semaine mais je pense que j'organiserai un roulement mais je ne déciderai pas avant de savoir les prises en charge taxi.

Deux heures de soutien en plus par semaine et toute l'année je pense que c'est trop.

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à l'heure actuelle les circulaires qui sont parues ne mentionnent pas les CLIS, ni l'enseignement spécialisé en général; les syndicats demandent à ce que les CLIS utilisent ces 3h pour la rédaction des dossiers, réunions PPS etc.

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à l'heure actuelle les circulaires qui sont parues ne mentionnent pas les CLIS, ni l'enseignement spécialisé en général; les syndicats demandent à ce que les CLIS utilisent ces 3h pour la rédaction des dossiers, réunions PPS etc.

Réunion ce soir avec l'IEN ... Dixit : aucune information concernant les personnels rased (sans classes attitrées) pour les deux heures de soutien, sauf pour moi qui suis titulaire d'une Clad, je ferai les heures... mais je ne fais que peu de réunions... Pour l'organisation, toute latitude nous est laissée pour que ce soit profitable !!!! Comme mes élèves viennent de l'agglo chambérienne à pieds, à cheval et en voiture et ont tous besoin d'un soutien, je crois que je vais en prendre la moitié le matin, avant la classe (ils viennent déjà à la garderie), les autres à la "pause méridienne".

JBB

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Bonjour,

Chez moi(44), pas de réponses pour l'instant...

J'ai appelé l'inspecteur ASH, qui me renvoie à l'IEN, qui me dit qu'il attend des consignes dans les textes... :blink:

Bref ! Personne ne sait ce qu'il en est.

En plus, dans la circo, pas question de toucher aux horaires de transport, et le midi, ils n'ont qu'une vingtaine de minutes de récré après la cantine... :cry:

Comment organiser quelque chose?

Effectivement, ce ne serait pas mal qu'on puisse faire ces heures en concertations avec les maîtres qui accueillent nos élèves en intégration. Ca éviterait de toujours faire ça entre deux portes en vitesse.

A quand un peu plus d'infos crédibles pour les clis ?

A bientôt !

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Bonjour,

Le directeur est à l'origine des propos que je t'ai tenus plus haut. Cependant, après avoir lu vos messages, je me suis et j'ai posé des questions et selon le référent mdph mes gamins ne feraient pas partis des heures de soutien hebdomadaires et les heures devraient être mis à profit pour des réunions sessad régulières, des élaborations de projet d'intégration.....

Alors que le rased me précisait que c'était des enfants en difficultés et donc qu'ils devraient faire les deux heures et toute l'année.

J'ai vu dans un autre forum la remarque suivante : il faut nuancer entre un enfant handicapé et un enfant en difficultés

Qu'en pensez-vous?

Quand à moi ils font les heures, ils ne font pas.... c'est le flou artistique.....

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Bonsoir,

Pour les heures de soutien scolaire en clis et en upi, le conseil general de la ch-maritime a mentionne qu'il ne paierait pas de transport en sus. Je pense que la reponse est valable pour plein de departements dans le surcout que ça peut entrainer, sans compter l'organisation des soins à inclure dans la semaine.

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J'ai recu une lettre:

Alors nous on doit:

26h pour les équipes de suivi

26h de réunion avec partenaires sessad, cmp...

12h de préparation de support pédagogique adaptés

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Dans mon département, 78, il paraîtrait que je suis mise à disposition pour les élèves des autres classes puisqu'il n'est ni question que les élèves de la clis fassent deux heures de plus, ni d'utiliser ces heures au profit des préparations, des réunions...

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Ben voyons. Il faudrait que l'on aille s'occuper des élèves en difficulté des autres, comme si l'on n'avait pas déjà suffisamment à faire avec les nôtres comme ça. Parce que la journée ne se limite pas, en ce qui me concerne, à 6 heures de classe. Je ne parle pas des préparations que l'on a à faire comme tout le monde. Je parle de tous les coups de fil, de toutes les rencontres avec les parents, les professionnels qui gravitent autour de l'élève, des ESS, de la préparation des PPS et j'en passe. On nous donne maxi 14 heures pour faire cela???? Sachant que pour chaque élève, on doit faire au moins une ESS, que l'on compte minimum une heure par réunion, ça fait déjà 12 heures par an. Perso, il m'est arrivé d'en faire trois, voire plus et très souvent hors temps scolaire. Alors ça va comme ça le bénévolat.

Inutile de préciser qu'il est absolument hors de question que les élèves de clis, qui ont déjà de nombreuses prises en charge hors temps scolaire, se voient rallonger la journée de classe, alors qu'ils peinent déjà quand ils doivent rester concentrés et attentifs durant 6 heures.

Que ceux qui font les lois viennent un peu dans les classes pour voir comment ça se passe. Qu'ils reviennent un peu faire le boulot sur le terrain, avant de juger du temps nécessaire pour faire telle ou telle chose, du besoin de faire du soutien pour les élèves en grande difficulté. Et surtout, qu'ils commencent déjà par faire en sorte que chaque enseignant soit remplacé en cas d'absence, que chaque rased soit complet. Et là on pourra peut-être parler de l'aide à apporter hors temps scolaire.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de trois heures, mais de deux heures hebdomadaires. Car les enseignants de clis participent, au même titre que leurs collègues de classe ordinaire, aux conseils de cycles. Pour les enseignants de RASED, rien ne devrait changer puisqu'ils doivent déjà 24 heures de présence élèves, le reste étant consacré aux synthèses réseau.

Je peux vous dire que si on me payait toutes les heures que j'ai faites, en plus de ce que je dois faire, en heures sup, ça ferait une somme assez rondelette.

Quant à l'organisation de la semaine, elle est absolument impossible à mettre en place. Faire croire que chaque école va pouvoir décider de son propre fonctionnement, c'est prendre les gens pour des gros débiles. Au sein d'une même ville, si on prend en compte toutes les activités péri-éducatives, les temps de cantine, les transports, les frateries????

Et puis si on nous imposait de faire le soutien le mercredi matin, pour ceux qui auraient des gamins scolarisés, mais qui ne seraient pas en difficulté, ça signifierait quoi? Et puis les animations péda auraient lieu quand? Le mercredi après-midi ou le samedi matin...

Et là, on aurait tout gagné.

On nous demande de renvoyer nos propositions pour le 20 juin: ça laisse combien de temps, après, pour réagir?

Et puis je ne sais pas de votre côté, mais du nôtre, nombreux sont les parents qui n'adhèrent pas au projet. Essentiellement pour l'aspect stigmatisant de la chose. Et pour cause.

J'ai du mal à comprendre qu'il n'y ait pas plus de gens qui réagissent à cette proposition de soutien.

Ceci étant, ça reste mon avis.

Alors...

Bonne soirée.

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J'ai recu une lettre:

Alors nous on doit:

26h pour les équipes de suivi

26h de réunion avec partenaires sessad, cmp...

12h de préparation de support pédagogique adaptés

Bonjour Petite Laura,

Tu pourrais nous dire qui t'a envoyé cette lettre? Et dans quel département tu es?

Est-ce que c'est un document officiel? Si ça émane de quelqu'un qui "sait", ça peut être une référence intéressante pour les autres...

Je suis d'accord avec Aukama ! On fait largement assez d'heures bénévolement...

Ce serait pas mal du tout d'avoir "officiellement" du temps de concertation, téléphone, etc...

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:D:D:D Je suis d'accord pour que ces deux heures soient du temps de réunion, de préparation de réunion, de travail avec la psy, l'enseignant référent, les parents, les coups de téléphone, les rencontres avec le sessad, ...
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