natsnany Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Voilà, j'ai posé la question dans la partie école primaire, mais pas de réponses alors je tente ici. J'ai choisi danse, mais j'ai un problème de pratique pour mon exposé. Lors des premières séances, quels difficultés pourraient rencontrer des élèves ? Quels problèmes pourrions-nous rencontrer avec eux ? J'ai eu juste une expérience de 3 petites séances lors d'un stage et tout c'était bien passé, mais ma prof veut que je parle de difficultés que je pourrais rencontrer, moi ou les élèves, et comment je pourrais y remédier. Vous pourriez m'aider, plizzzzz ! ! !
emiliepe1984 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Voilà, j'ai posé la question dans la partie école primaire, mais pas de réponses alors je tente ici.J'ai choisi danse, mais j'ai un problème de pratique pour mon exposé. Lors des premières séances, quels difficultés pourraient rencontrer des élèves ? Quels problèmes pourrions-nous rencontrer avec eux ? J'ai eu juste une expérience de 3 petites séances lors d'un stage et tout c'était bien passé, mais ma prof veut que je parle de difficultés que je pourrais rencontrer, moi ou les élèves, et comment je pourrais y remédier. Vous pourriez m'aider, plizzzzz ! ! ! Je pense qu'une des principale difficultée, c'est le regard des autres. Après, je suis pas pro dans le domaine, je vais relire mes cours, je te redis quoi.
isamboure Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 On peut se retrouver face à d"es enfnats qui refusent de danser par rapport au fait qu'ils ne savent pas danser ou alors par rapport au regard des autres ou alors encore des garçons qui ne veulent pas danser car c'est un truc de "fille".
Yoake Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Voilà, j'ai posé la question dans la partie école primaire, mais pas de réponses alors je tente ici.J'ai choisi danse, mais j'ai un problème de pratique pour mon exposé. Lors des premières séances, quels difficultés pourraient rencontrer des élèves ? Quels problèmes pourrions-nous rencontrer avec eux ? J'ai eu juste une expérience de 3 petites séances lors d'un stage et tout c'était bien passé, mais ma prof veut que je parle de difficultés que je pourrais rencontrer, moi ou les élèves, et comment je pourrais y remédier. Vous pourriez m'aider, plizzzzz ! ! ! Coucou, ne panique pas!!!! c'est tout simple!!! Tu as rencontré des problèmes en quand tu as fait ta chorégraphie, quand tu as voulu mettre les pas en mouvement? Alors, tu pars d'une de tes difficultés (ou tu en inventes une si tu as envie de traiter un sujet en particulier!)! Ce problème c'est ta problématique!! Tu exposes très brièvement comment toi, personnellement tu t'en es sortie, puis après tu traites de cette problématique à l'école (dans le cycle que tu veux, à par si dans ton académie il y a des textes plus restrictifs...!) Il faut savoir que la danse a 4 composantes de base: Le temps (tempo, rythme: lent vs rapide...); l'espace (faire varier les appuis: sol, ou debout; l'espace dansé); la dynamique (lié vs saccadé) ; et le corps, la relation à l'autre (en duo, trio, ...)... Ta problématique peut porter sur une de ces composantes, ou en mêler plusieurs, ça peut être n'importe quoi: La synchronisation des gestes sur la musique, la coordination des bras et des jambes, utiliser tout l'espace possible, différencier la dynamique des gestes,... cette année je traite de l'expression des sentiments à travers la danse! (travail plus particulier sur la dynamique des gestes, leurs vitesses d'exécution, et sur l'expression du visage!) Voilà, n'hésite pas si tu as des questions!!!!
fimopo Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je ne suis pas du tout une spécialiste en la matière mais de ce que j'ai pu voir dans mes cours (et vivre personnellement), une des résistances majeures rencontrée est l'inhibition, la timidité, la peur de danser et d'exposer sa chorégraphie devant les autres. L'aide qui peut alors être apportée est de proposer aux élèves de danser en duo (voire plus). Le regard n'est ainsi plus porté uniquement sur sa propre personne. Voilou... Mon aide est bien maigre..
Yoake Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je ne suis pas du tout une spécialiste en la matière mais de ce que j'ai pu voir dans mes cours (et vivre personnellement), une des résistances majeures rencontrée est l'inhibition, la timidité, la peur de danser et d'exposer sa chorégraphie devant les autres. L'aide qui peut alors être apportée est de proposer aux élèves de danser en duo (voire plus). Le regard n'est ainsi plus porté uniquement sur sa propre personne.Voilou... Mon aide est bien maigre.. Oui effectivement, je vois que beaucoup parle du côté affectif de la danse! La danse comme toutes les APSA, peut être envisagée sous 3 dimensions: l'affectif (prédominant en danse, mais aussi en natation pour les plus jeunes...) , le moteur (prédominant dans la plupart des autres APSA, mais surtout dans les activités athlétiques) , le cognitif (qui joue un grand rôle dans les jeux collectifs, et autres jeux qui possèdent une startégie! en danse le cognitif intervient surtout au moment de la conception de la chorégraphie!) Donc, on peut entrer dans la danse par une de ces dimensions.
natsnany Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Merci pour vos idées. Ca prend plus forme dans ma tête. Lors de ma préparation, le plus dur pour moi a été le choix de mes mouvements (problèmes physiques) et surtout cette ****** timidité dont j'ai encore bcp de mal à me débarrasser (j'voudrais bien d'un duo là ...). J'ai droit de danser avec un sac sur la tête ?
manou2002 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Je viens de tomber sur ce post en effet, la peur de danser peut faire partie des difficultés que peuvent rencontrer les élèves. J'en parle dans mon exposé mais moi j'aimerai savoir comment concrètement on met en place un univers de confiance pour que chaque élève se sente en confiance et puisse entrer dans la danse? quelqu'un a une idée? manou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant