Aller au contenu

Les nouveaux programmes 2008


KMT

Messages recommandés

en tt cas tt ce que je peux dire c'est que fin mai, les programmes allaient être voté et accepté ou non (selon le vôte). Darcos à enlever avant de présenter ces programmes des choses qui faisaient défauts comme la multiplication au CP... Donc voilà, maintenant de tt façon on nous demande pas de les avoir vu pour l'oral pro (ce que j'ai dit plus haut est justifié par l'IA, si ça peut en rassurer certain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    6

  • chnouly

    4

  • myli49

    3

  • nach

    2

Membres les plus actifs

en tt cas tt ce que je peux dire c'est que fin mai, les programmes allaient être voté et accepté ou non (selon le vôte). Darcos à enlever avant de présenter ces programmes des choses qui faisaient défauts comme la multiplication au CP... Donc voilà, maintenant de tt façon on nous demande pas de les avoir vu pour l'oral pro (ce que j'ai dit plus haut est justifié par l'IA, si ça peut en rassurer certain...)

J'ai un doute sur le fait qu'il ne soit pas nécessaire de les avoir vu pour l'OP car j'ai entendu le contraire ailleurs (sur forum) . Alors, oui ? non? Je dois dir que le "non" m'arrangerait mais peut-on vraiment se permettre cette impasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le vote....

Le vote de qui ?

Sur le dernier projet, on peut lire "Texte élaboré après consultations et soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation". Or le CSE s'est prononcé contre ces nouveaux programmes et a demandé un moratoire.

C'est le HCE (Haut Conseil de l'Education) qui a émis un avis favorable.

Mais, de toute facçon, ces deux organismes n'ont, sauf erreur de ma part, qu'un avis consultatif.

On ne pourra parler de nouveaux programmes officiels que lorsque le ministre l'aura décidé et que ceux-ci auront été publiés dans le BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le fait qu'il ne soit pas nécessaire de les avoir vu pour l'OP car j'ai entendu le contraire ailleurs (sur forum) . Alors, oui ? non? Je dois dir que le "non" m'arrangerait mais peut-on vraiment se permettre cette impasse ?

De mon point de vue, un candidat n'a pas à connaître le détail du projet de nouveaux programmes mais doit savoir qu'il existe et être capable d'esquisser rapidement les caractéristiques générales de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensez-vous que de nouveaux documents d'application et d'accompagnement des programmes vont paraître ?

Bon courage pour les oraux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensez-vous que de nouveaux documents d'application et d'accompagnement des programmes vont paraître ?

A priori il semblerait que non ... (mais avec ce gouvernement, on ne peut rien affirmer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je passe le concours dans l'académie de Lille et je me permet de vous répondre: Notre prof d'EOE, qui est membre du jury dans l'académie d'Amiens, nous a certifié qu'à 9 candidats sur 10 sera posée une question concernant les nouveaux programmes (lui le fera systématiquement), et essentiellement sur ce que l'on en pense. Il faut donc les avoir lu et avoir réfléchi sur leurs enjeux, leurs aspects positifs et négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , est ce quelqu un pourrait résumer les grandes lignes de ces nouveaux programmes .Quels sont les polémiques a leurs sujets , par exemple ai entendu parler de l apprentissage de la syllabique en GS ? Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question concernant les nouveaux programmes (lui le fera systématiquement), et essentiellement sur ce que l'on en pense. Il faut donc les avoir lu et avoir réfléchi sur leurs enjeux, leurs aspects positifs et négatifs.

"Avoir lu" les propositions, pour le moment encore, ce n'est rien d'autre "officiellement", me semble-t-il.

"ce que l'on en pense" attention au piège. Un fonctionnaire est payé pour appliquer pas pour penser. :wink:

En parler, les présenter mais en restant neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru lire une info contradictoire: moins d'heure de maths au cycle 3 ( de 5H30 à 5H) et ils disent que c'est pour renforcé les apprentissages fondamentaux? (mais c'ets pas + d'heures de maths plutot? c'est ptet l'inverse? de 5H on passe à 5h30, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru lire une info contradictoire: moins d'heure de maths au cycle 3 ( de 5H30 à 5H) et ils disent que c'est pour renforcé les apprentissages fondamentaux? (mais c'ets pas + d'heures de maths plutot? c'est ptet l'inverse? de 5H on passe à 5h30, non?)

Non je crois que c bien 5 h de maths, mais avec notre ministre il faut faire attention, tout est relatif, donc il y a en proportion plus de maths proposés par rapport à l'emploi du temps qui lui baisse de 2h. On joue sur les mots pour faire avaler n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...