Stephanie25 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Bonsoir J'ai lu avec grande attention ce que proposait le site Maternailes et il y a des choses que j'aimerais éclaircir. Si on a des PS-MS-GS et que le fonctionnement des ateliers ressemble à celui proposé par Christine (webmaster du site, si je ne me trompe pas), est-ce que les ateliers en autonomie seront adaptés au PS? au MS? ou au GS? cela ne sera-t-il pas soit trop facile? soit trop difficile, suivant les niveaux? Ensuite, quand l'enseignante prend un groupe en apprentissage, l'atelier est lui aussi libre? Chaque enfant a la même consigne? les exigences de l'enseignante varient donc en fonction du "niveau" (de classe) de l'enfant? J'ai un peu de mal à imaginer cela mis en place compte tenu de l'écart entre la PS et la GS?? Pourriez-vous m'éclairer un peu?? Merci
Anna59 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Tu peux lui poser tes questions directement sur son blog... (lien en haut à droite de son site...) Mais en attendant, je crois, si j'ai bien compris que pour chaque activité, elle décline 3 niveaux de difficulté...
Tahoney Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 BonsoirJ'ai lu avec grande attention ce que proposait le site Maternailes et il y a des choses que j'aimerais éclaircir. Si on a des PS-MS-GS et que le fonctionnement des ateliers ressemble à celui proposé par Christine (webmaster du site, si je ne me trompe pas), est-ce que les ateliers en autonomie seront adaptés au PS? au MS? ou au GS? cela ne sera-t-il pas soit trop facile? soit trop difficile, suivant les niveaux? Ensuite, quand l'enseignante prend un groupe en apprentissage, l'atelier est lui aussi libre? Chaque enfant a la même consigne? les exigences de l'enseignante varient donc en fonction du "niveau" (de classe) de l'enfant? J'ai un peu de mal à imaginer cela mis en place compte tenu de l'écart entre la PS et la GS?? Pourriez-vous m'éclairer un peu?? Merci Je crois qu'il te faudrait retourner lire encore un peu sur le site avec ENCORE un peu plus d'attention, parce que toutes ces questions trouvent des réponses dessus. Enfin sinon, pour résumer : Les "ateliers ECHELONNES" cela veut dire échelonnés au niveau de la difficulté. Donc pas forcement PS ou MS ou GS mais 3 niveaux et chaque enfant choisi le niveau à effectuer avec l'aide de l'enseignant et/ou de l'ATSEM. S'il choisit quelque chose de trop difficile ou trop facile, il lui est possible de changer de niveau après (c'est comme ça qu'ils ne sont pas en échec mais progressent). Après, pour ta question "quand l'enseignante prend un groupe en apprentissage, l'atelier est lui aussi libre" si c'est avec l'adulte, c'est du dirigé... enfin cela n'empêche pas le choix du niveau par l'enfant et la manipulation libre, mais c'est de l'apprentissage avec l'enseignant (en opposition aux ateliers libres où l'enfant réinvestit ou tatonne plus ou moins seul avec ses camarades ). Après ce sont des ateliers échelonnés (donc voir la définition au début de mon post !) les exigences de l'enseignante varient donc en fonction du "niveau" (de classe) de l'enfant? Oui et non ! En fonction de son niveau scolaire mais pas de son âge forcement. Certains enfants de PS sont plus avancés que d'autres de MS. Le but est de faire avancer tout le monde sans pour autant placer l'enfant dans une situation d'échec ou de trop grande facilité. Enfin ça c'est valable quelle que soit la pédagogie utilisée (en principe !) Même chose pour les ateliers autonomes, ils sont échelonnés, donc l'enseignant prévoit plusieurs niveaux de difficulté. Mais il vaudrait mieux que tu retournes sur les site pour regarder les exemples d'ateliers échelonnés pour bien comprendre.
Stephanie25 Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Si tu veux, j'ai un peu peur de ne pas etre capable de bien différencier ou bien échelonner dès le début de l'année prochaine mes ateliers. Je pense qu'il faut une certaine connaissance de la maternelle et des possibilités des enfants avant de se lancer, non??
cleo17fr Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Il me semble aussi que l'auteur de ce site garde une partie de ses élèves d'une année sur l'autre...Ca aide bien ! Avec ma collègue, on a essayé, enfin plus elle que moi...mais en reprenant des ateliers du site. Je pense que c'est bien d'avoir fait au moins une année "classique" avant, comme ca on a une base qu'on différencie....parceque tout différencier directement, c'est du boulot !
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