Aller au contenu

Proposition de ma collègue pour la répartition annuelle des 60h

Messages recommandés

Posté(e)

Je tenais à vous faire partager la proposition de ma collègue (directrice) sur la répartition des 60h... Avant de commencer, je tiens à vous dire que cela concerne une équipe qui travaille le mercredi et qui va conserver cette méthode de travail...

Je trouve son travail très bien et pour cause...

Répartir les 60h en trois phases :

1/ Préparation des projets

2/ Mise en place des projets devant élèves

3/ Bilan des projets

1ère proposition

1/ 1ère préparation de projet : 15h (car cela inclut : bilan des éval - mise en place des PPRE - rencontre des parents pour présenter le projet - préparation des projets)

2/ Mise en place des projets devant élèves : 2h par semaine... pendant 4 semaines = 4 x 2h = 8h

3/ Bilan du premier projet = 3h

Ensuite, on utiliserait le même schéma avec la phase 1 plus courte de 9h.

Ces 3 phases se dérouleraient 3 périodes dans l'année. Comme l'équipe est composée de 3 enseignantes, une fois parmi les 3 période, l'une des 3 enseignantes ne serait pas présente devant les élèves (pour la mise en place des projets devant élèves)

Ainsi les calculs sont simples... par enseignant :

1/ 15h + 9h + 9h = 33h

2/ 8h + 8h (on ne compte que 2 périodes sur les 3) = 16h

3/ 3h + 3h + 3h = 9h

Total : 58h par enseignant + 2h en fin d'année poru faire le bilan

2e proposition (à peu près le même principe)

1/ 1ère préparation de projet : 13h (car cela inclut : bilan des éval - mise en place des PPRE - rencontre des parents pour présenter le projet - préparation des projets)

2/ Mise en place des projets devant élèves : 2h par semaine... pendant 5 semaines = 5 x 2h = 10h

3/ Bilan du premier projet = 3h

Ensuite, on utiliserait 9h pour la partie 1 plus que 8h pour les 2 sessions suivantes.

Même principe, une enseignante par période ne participerais pas à la mise en oeuvre des projets devant les élèves.

Les calculs :

1/ 13h + 8h + 8h = 29h

2/ 10h + 10h = 20h

3/ 3h + 3h + 3h = 9h

Soit un total de 58h + 2h à utiliser en fin d'année pour faire le bilan

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que cela est une bonne idée!

Posté(e)

meme si personnellement je suis contre ce projet des 60h je trouve ça vraiment limite comme répartition !!

Là ça ne fait plus que 16 ou 20h devant les élèves et c'est a peine 1/3 du temps qui est sensé leur etre consacré !

En plus franchement 40 ou 44h de préparation et bilan c'est bcp pour seulement 16-20h devant les élèves. D'autant que tu inclus les PPRE et les rencontres avec les parents qui sont déjà comptabilisés ailleurs dans les 108h ! Je doute que votre inspecteur accepte une telle répartition !!!

Perso on a un inspecteur qui a été vraiment cool pour les 60h et il préconise 20h de préparation et 40h devant les élèves, ce qui me parait très raisonnable !

Posté(e)

Eh bien en fait, j'avoue qu'au début je trouvais l'idée hyper géniale mais j'ai comme un doute qu'elle se mette en place! Enfin, il me semble que cela fait peu.... Je change d'école à la rentrée, j'aurais adoré conserver mon mercredi matin... Ca me paraissait un bon compromis de faire ainsi mais il est vrai que cela est TRES peu devant élève!

Posté(e)

Imposé par notre inspectrice d'académie:

50 h devant les élèves, 10 h de préparations... Possibilité de mettre le mercredi matin uniquement si toute la circonscription est d'accord. Interdiction du samedi matin.

(avec les transports et autres contraintes ça ne laisse pas le choix pour grand chose!!)

Posté(e)

50 h devant les élèves, 10 h de préparations... Possibilité de mettre le mercredi matin uniquement si toute la circonscription est d'accord. Interdiction du samedi matin.

(avec les transports et autres contraintes ça ne laisse pas le choix pour grand chose!!)

Temps devant élèves le plus long possible, (ces deux heures étaent déjà préparées lorsque nous préparions pour le samedi), Liberté d'organisation dans les limites de l'efficacité pédagogique et pour la disponibilité des parents... Autre contrée, autre moeurs...

Et les "conférences", vous les faites quand, le mercredi après-midi ?

JBB

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Temps devant élèves le plus long possible, (ces deux heures étaent déjà préparées lorsque nous préparions pour le samedi), Liberté d'organisation dans les limites de l'efficacité pédagogique et pour la disponibilité des parents... Autre contrée, autre moeurs...

Et les "conférences", vous les faites quand, le mercredi après-midi ?

JBB

Idem, liberté d'organisation école par école, mais minimum 45 heures devant les enfants, et projet pédagogique cohérent sinon c'est l'ien qui fait et qui décide. Pour nous ce sera entre les deux demi journées, 3 x 40 min par semaine, pour préserver les samedis et mercredis qui n'intéressent pas les parents.