Droopy Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Salut à tous. Suite à une discussion musclée avec un ZIl ds mon école, je vous pose une question : Est-ce que les ZIL ou Brigades sont dispensés de service de surveillance de récré lors du 1er jour de remplacement si le collègue remplacé était de service ce jour là ? Y-a-t un texte (BO) de référence ? Petite prise de bec avec un remplaçant qui n'a fait de surveillance alors que le collègue malade était de service. La réponse du ZIL après une réflexion de ma part : unZIL n'a pas a assurer de service le 1er jour de remplacement pr qu'il prépare ses cours avec sa nouvelle classe ! Pr être précis, ce ZIL est rattaché à cette école, il a déjà fait des remplacements ici, il n'est pas du tt dans l'inconnu !!! Dc d'accord pr qqn qui assure ds une école inconnue mais là je trouve ça abusé ! J'aimerai dc avoir qq précisions et je ne trouve rien sur le net, juste que le ZIL doit assuré la continuité du travail du maître qu'il remplace même pr les services de recré, mais rien est dit pr le 1er jour de remplacement ! Merci pr vos éclaircissements !!!
bluey Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je suis ZIL et lorsque tu remplaces quelqu'un tu dois faire tout son service, la cour comprise et ce du premier au dernier jour... C'est ce que je fais. Je ne vois pas où ce collègue a trouvé cette excuse bizarre à mon idée...
delphinie Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Je suis ZIL et lorsque tu remplaces quelqu'un tu dois faire tout son service, la cour comprise et ce du premier au dernier jour...C'est ce que je fais. Je ne vois pas où ce collègue a trouvé cette excuse bizarre à mon idée... J'ai commencé un nouveau remplacement ce jour et j'étais de service cet après-midi, j'ai fait le service d'entrée et de récré, mais bon si çà avait été ce matin j'aurai demandé à échanger avec une collègue pour cette après-midi ou demain matin, car la première matinée c'est pas simple !
Droopy Posté(e) 2 juin 2008 Auteur Posté(e) 2 juin 2008 Merci pr ces 1ers témoignages !!! C'est clair que cela n'est pas évident d'être de service le matin du 1er jour de remplacement....mais pr ce collègue c'était cet aprem N'hésitez pas les autres !!! Peut-être y-a-til une petite loi là dessous lol !
Xtophe Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Merci pr ces 1ers témoignages !!!C'est clair que cela n'est pas évident d'être de service le matin du 1er jour de remplacement....mais pr ce collègue c'était cet aprem N'hésitez pas les autres !!! Peut-être y-a-til une petite loi là dessous lol ! C'est un rigolo ton collègue ZIL...il n'y a absolument aucun texte qui aille dans son sens et tout remplaçant est tenu de faire les mêmes services que le collègue qu'il remplace, c'est tout...si cela lui pose un problème, eh bien il n'a qu'à changer de poste... Bien sûr, cela n'empêche pas parfois de s'arranger : moi, régulièrement, quand j'arrive dans une nouvelle école, j'ai des collègues qui me proposent spontanément de me surveiller les gamins 5 minutes de plus le temps que je fasse mes premières photocopies ou que je prépare le tableau (ben oui, on n'est pas non plus des surhommes dotés de super-pouvoirs !), et c'est très sympa de leur part...pareil quand je dois rappeler en urgence l'Inspection, je suis parfois obligé de demander à mes collègues de m'accorder 2 minutes pour passer un coup de fil...mais de là à mettre les pieds sur la table en s'abritant derrrière un texte qui n'existe pas, il ne faut pas exagérer !!
Droopy Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 Bon, je viens d'avoir qq infos : Apparement, c'est une disposition prise grâce à un BSDEN : Bulletin des Services Departementaux de L'education Nationale.... Je suis ds le 02....et difficile de trouver les archives ! Les ZIl du 02, vous avez entendu parler de ça ? Merci.
Droopy Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 Re, Après discussion avec mon directeur qui était ZIL en son jeune tps il y a 15ans, il m'a aussi parlé de la 1ère 1/2 journée de remplacement comme dispense de service !!! Ce qui me parait assez normal, on est pas non plus des monstres avec nos gentils collègues ZILIENS Pr mon cas ça s'est passé l'aprem ....le BSDEN est en cours de recherche lol, j'aime pas qu'on me prenne pr un bourricot ! Merci encore pr les témoignages.
agathegathe Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Pour moi pareil que les autres ziliens...Je fais tous les services de la personne que je remplace, et si c'est la galere en arrivant, je m'arrange gentiment avec les collegues...!Je n'ai jamais entendu personne se prononcer a ce sujet dans une ecole (dans un sens ou dans l'autre) et je trouve ca fou que ca en vienne a des textes officiels!!!!!
emilieb19 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 bonjour, étant zil dans le 59, je n'ai pas trouvé la question étrange puisque chez nous, il y a un texte ( je ne sais plus lequel....) qui précise qu'on ne doit pas etre de service le premier jour, maintenant, c'est pas toujours appliqué dans les faits............... Pour moi pareil que les autres ziliens...Je fais tous les services de la personne que je remplace, et si c'est la galere en arrivant, je m'arrange gentiment avec les collegues...!Je n'ai jamais entendu personne se prononcer a ce sujet dans une ecole (dans un sens ou dans l'autre) et je trouve ca fou que ca en vienne a des textes officiels!!!!!
Trènoly Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Je n'ai jamais pensé à m'arranger avec les collègues, je devrais! J'ai toujours fait tous mes services et même plus. Le tableau des services n'est pas toujours dispo et j'ai la vilaine impression d'être toujours de service quand je débarque...
Rapsoooo Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 salut tout le monde! je vais être zil à la rentrée et j'avoue que ça me stresse un peu! j'ai lu que quelq'un disait "si ça ne lui convient, il n'à qu'à changer de poste" mais on ne choisit pas toujours d'être zil... je trouve ça un peu abusé d'aller jusqu'à chercher des textes officiels pour prouver à ce zil qu'il était obligé de faire son service de récré! j'espère tomber dans des écoles sympas, où on m'autorisera le premier jour à échanger mes services pour que je puisse préparer ma classe... A mon humble avis, ce n'est pas parce qu'il s'agit de son école de rattachement, qu'il doit connaître où en sont toutes les classes dans la progression lol!
tontongaby Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 (modifié) Bonjour à tous à l'occasion de mon premier message sur ce forum, Effectivement, dans le département du NORD, nous sommes dispensés de service d'accueil et de récréation le premier jour d'une suppléance. A l'époque où j'avais trouvé ce texte, je l'avais imprimé mais impossible d'en retrouver la trace sur internet. Quoiqu'il en soit je le conserve avec moi depuis que le directeur d'une école dans laquelle je suis arrivé au moment de la récréation m'a balancé que j'étais de service sans même me dire bonjour ni même me montrer la classe. Cela m'a été aussi très utile le jour où un autre directeur est venu me chercher dans ma classe en me menaçant d'appeler l'inspection si je ne prenais pas immédiatement mon service.Dans le deuxième cas, le directeur bénéficiat d'une décharge totale... Trop souvent, la première chose sur laquelle on nous renseigne est le service de surveillance .Cela est très désagréable et donne l'impression que chacun a peur d'en faire de trop. Enfin, voilà. A chacun de méditer sur la qualité de l'accueil qu'il faut réserver aux remplaçants. Modifié 11 juillet 2008 par tontongaby
Messages recommandés