Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'an prochain, j'ai une classe de ms/gs et je souhaite acheter un livre pour m'aider dans le domaine de l'écriture.

j'ai repéré 2 bouquins :

celui ci : Apprendre à écrire de la PS à la GS

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou éditions Retz

et celui-ci : du graphisme à l'écriture maternelle, ps, ms et gs

Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte Bordas

sur le papier ils paraissent bien tous les 2 ... je ne sais lequel choisir ...

j'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé d'info ...

Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Je cherche un bouquin concret et efficace !!!

merci d'avance

Posté(e)
j'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé d'info ..
Cherche encore, dans les sujets qui réfèrent à l'écriture (ou graphisme car la confusion est encore fréquente à mon avis) avec un peu de patience tu trouveras la bonne piste (pas dans ce que tu as mentionné a priori, mais ce que j'en écris...).
Posté(e)
j'ai fait une recherche sur le forum mais pas trouvé d'info ..
Cherche encore, dans les sujets qui réfèrent à l'écriture (ou graphisme car la confusion est encore fréquente à mon avis) avec un peu de patience tu trouveras la bonne piste (pas dans ce que tu as mentionné a priori, mais ce que j'en écris...).

Merci ...

en effet j'ai vu plusieurs post sur le livre de Daniele Dumont mais je ne sais qu 'en penser .. il a 'l'air de contenir de bonnes pistes mais pas suffisamment concret .. pas mal de questions sur la méthode ...

j'ai trouvé les 2 références que je cite sur des sites d'iufm ou d'IA .. les "jeunes " PE doivent connaître ...moi ça fait déjà 10 ans que 'jai quitté l'IUFM !!!!

Posté(e)
moi ça fait déjà 10 ans que 'jai quitté l'IUFM !!!!

si tu as la possibilité de te rendre au centre de docs de l'iufm de ton coin, un CRDP ou un CDDP, tu pourrais peut-être feuilleter les bouquins que tu cherhes, mais en plus en feuilleter d'autres et affiner ta recherche... En principe c'est bien garni ces endroits....

Ou dans une grande librairie genre FNAC, au moins pour feuilleter....

Posté(e)
moi ça fait déjà 10 ans que 'jai quitté l'IUFM !!!!

si tu as la possibilité de te rendre au centre de docs de l'iufm de ton coin, un CRDP ou un CDDP, tu pourrais peut-être feuilleter les bouquins que tu cherhes, mais en plus en feuilleter d'autres et affiner ta recherche... En principe c'est bien garni ces endroits....

Ou dans une grande librairie genre FNAC, au moins pour feuilleter....

J'y ai bien sûr pensé mais c'est à 60 km de chez moi ... et on doit boucler nos commandes pour le 15 juin ...

je pourrais attendre d'aller dans cette ville mais j'en ai assez d'acheter des bouquins avec mes crédits personnels :D j'aurais autant aimé le commander avec les crédits mairie !!

Posté(e)

Beaucoup de bouquins que j'ai acheté ou feuilleté ne valent pas celui de Zerbato-Poudou. C'est l'un des meilleurs à mon avis sur le sujet, même si on en entend beaucoup moins parler que d'autres.

Posté(e)
Beaucoup de bouquins que j'ai acheté ou feuilleté ne valent pas celui de Zerbato-Poudou. C'est l'un des meilleurs à mon avis sur le sujet, même si on en entend beaucoup moins parler que d'autres.

Merci beaucoup de ton avis Moustache !!

Posté(e)

Sur ce site consacré à la prévention de l’illettrisme, tu trouveras cet article là sur la formation des lettres

et celui-ci sur la différence entre graphisme et écriture.

Ils peuvent t’aider dans ton choix.

Tu as aussi des livrets de progression à télécharger gratuitement à partir de ce site

Au sujet du Geste d’écriture, feuillette l’édition 2006.

Posté(e)

ça m'intéresse aussi, :smile: le bouquin dont on parle. Pourrais-tu nous dire Moustache en deux mots pourquoi celui-là est mieux que d'autres (parce tu me sembles avoir de l'expérience en cycle 1)?

Merci.