Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

En pleine réflexion pour l'an prochain (première année avec ma vraie classe rien qu'à moi) et j'ai très envie d'utiliser une mascotte de type marionnette seulement voilà, en en parlant avec l'équipe, toutes mes collègues m'ont affirmé que l'inspectrice du coin n'aimait pas cela du tout :glare: Elle estime parait_il que c'est "prendre les enfants" pour des idiots!

Bien sûr ce sont les mots de mes collègues mais tout de même ...

Si cette inspectrice a une telle position j'ai du mal à la comprendre car pour moi l'utilisation d'une mascotte semble être un excellent déclencheur pour le langage des petits :blush:

Alors ma question est toute simple: d'après vous quels sont les avantages et les inconvénients de la mascotte en maternelle? (j'aimerai comprendre pourquoi apparemment dans ma circonscription cet usage est mal perçu?) :wink:

Posté(e)

regarde un peu au-dessus, dans les sujets épinglés. il y a un long long sujet sur les mascottes...

Moi je vais en adopter une pour l'année prochaine. pour inciter au langage et pour que la mascotte amène en classe des objets, jeux... etc etc...

et pour ton inspectrice.... personnellement, je fais ce qu'il me semble utile et bien pour la classe.... et tant pis si cela ne lui plait pas... :-) j'ai ainsi fait ma "tétue" en Belgique face à l'inspectrice. j'ai expliqué, argumenté.. et j'ai finalement eu un bon rapport et une bonne note ;-)

• J'adhère 1
Posté(e)

:blink:mais je n'ai jamais dit que j'abandonnais l'idée d'utiliser une mascotte :wink: sdeulement je voudrais être parée pour l'argumentation car s'il s'avère que l'inspectrice n'aime vraiment pas, j'aimerai pouvoir argumenter autrement qu'en disant "j'en avais envie" :bleh:

Bref, merci de me faire ouvrir mes petits yeux qui n'avaient pas vus le fil au dessus :wub:

Posté(e)
regarde un peu au-dessus, dans les sujets épinglés. il y a un long long sujet sur les mascottes...

Moi je vais en adopter une pour l'année prochaine. pour inciter au langage et pour que la mascotte amène en classe des objets, jeux... etc etc...

et pour ton inspectrice.... personnellement, je fais ce qu'il me semble utile et bien pour la classe.... et tant pis si cela ne lui plait pas... :-) j'ai ainsi fait ma "tétue" en Belgique face à l'inspectrice. j'ai expliqué, argumenté.. et j'ai finalement eu un bon rapport et une bonne note ;-)

Tout à fait d'accord avec Clinecole ! Le principal, c'est argumenter, je fais ça parce que ... Je parle en connaissance de cause : mon inspectrice était contre les alphas alors j'ai dû lui expliquer comment, pourquoi j'utilisais les alphas ... et bien que viscéralement opposée (elle, par contre, n'avait aucun contre argument !), m'a mis une bonne note et rédigé un excellent rapport.

Pour trouver des arguments, comme te l'a conseillé Clinecole, regarde et pioche dans le post des mascottes ! :wink:

Posté(e)

j ai utilisé une mascotte une année avec des tps/ps. (une poupée de chiffon que j avais cousue de la meme taille que mes eleves)

je ne pense pas avoir pris les gamins pour des idiots. ils savaient bien que c'etait une poupée. nous l avons meme appelée "mascotte". elle etait un pretexte à nombreux de moments de langage, ou pouvait amorcé l idéee d un nouveau projet. on pouvait l habiller en fonction du temps ou de nos projets par exemple. une fois au retour du week, on a decouvert qu elle avait la varicelle (gommettes rouges)etc...

les gamins aimaient beaucoup, et accrochaient.

en revanche je ne l'ai jamais fait parler, car je ne suis pas à l aise dans ce rôle.

j avais trouver pas mal de pistes dans "une mascotte pour quoi faire?" chez magnard, collection "1001 idées pour la classe" (petits livrets à 5euros)

Posté(e)
j ai utilisé une mascotte une année avec des tps/ps. (une poupée de chiffon que j avais cousue de la meme taille que mes eleves)

je ne pense pas avoir pris les gamins pour des idiots. ils savaient bien que c'etait une poupée. nous l avons meme appelée "mascotte". elle etait un pretexte à nombreux de moments de langage, ou pouvait amorcé l idéee d un nouveau projet. on pouvait l habiller en fonction du temps ou de nos projets par exemple. une fois au retour du week, on a decouvert qu elle avait la varicelle (gommettes rouges)etc...

les gamins aimaient beaucoup, et accrochaient.

en revanche je ne l'ai jamais fait parler, car je ne suis pas à l aise dans ce rôle.

j avais trouver pas mal de pistes dans "une mascotte pour quoi faire?" chez magnard, collection "1001 idées pour la classe" (petits livrets à 5euros)

Merci pour cette petite référence :wink: je suis en pleine lecture du fil qui est au dessus :lol: une mine d'or en effet

• J'adhère 1