Aller au contenu

analyse d'une photo


natsnany

Messages recommandés

Il est fort possible que je panique en vue de l'oral, mais quelqu'un pouvait m'aider...

Pour l'exposé j'ai choisi une photo de land art de Goldsworthy et j'en ai fait l'analyse. Mais ça ne plait pas trop, "à retravailler", sauf que peut-être à cause de saturation, de trop voir cette photo, je n'y arrive pas.

Voici l'oeuvre et ce que j'en dis :

L'OEUVRE

La photographie que vous voyez est une des oeuvres d'Andy Goldsworthy. Elle n'a pas vraiment de nom mais une sorte de légende l'accompagne expliquant sa conception : feuilles de noisetier fixées ensemble par des brins d'herbes retenues quelques instants par un bâton. Elle a été réalisée à Dignes le 17 juillet 1998.

Sur cette photographie, on peut voir un ruisseau coulant paisiblement sur un lit de terre et de cailloux entre une berge assez plate et ce qui semblerait être le bas d'une falaise. Au milieu de ce ruisseau s'étend en ondulant une longue ligne verte faite de feuilles de noisetier, ainsi que l'explique la légende de la photographie. L'eau du ruisseau étant très claire, on peut également voir son ombre tel un 2ème serpent au fond de l'eau.

Trois couleurs prédominent sur cette photographie : le gris de la terre et des cailloux du flanc de la montagne et de la berge, le marron du lit du ruisseau et le vert du serpent. Mais ce n'est pas tant cette couleur plutôt fraiche par rapport aux autres qui fait ressortir l'oeuvre mais plutôt cette forme ondulant sur l'eau qui si on la regarde de près permet de voir sa conception, mais qui lorsqu'on regarde la photographie avec plus de recul laisse vraiment apparaître un serpent, surtout avec la première feuille plus clair que les suivantes, simulant une tête. Un serpent comme on en voit souvent dans les montagnes, mais inoffensif, juste là pour la beauté de l'art.

En utilisant le cours du ruisseau, Goldsworthy expose ainsi son oeuvre à toute la nature.

J'ai choisi cette oeuvre car elle exprime le land art de façon très explicite pour des enfants, de par le choix des matériaux utilisés, des feuilles, des brins d'herbes, et l'exploitation des éléments de la nature, le courant d'un ruisseau : créer dans et avec la nature. De plus cette oeuvre a été faite vers Dignes, dans les Alpes de Hautes Provence où l'on peut voir certaines de ses oeuvres. Dignes étant une région assez proche, cela peut encore plus intéresser les élèves pour voir ces oeuvres en pierres en vrai.

Je voudrais aussi parler du côté éphémère de l'oeuvre, mais impossible de sortir une phrase.

Vous en pensez quoi ? Que modifieriez-vous ? J'en demande peut-être un peu beaucoup, mais quelques conseils ne seraient pas de trop, merci :blush:

post-16749-1212440369.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je trouve ton explication tres interessante.

Pourquoi dis tu qu'il faut que tu la retravailles?

a la place de "nom" dans ta premiere phrase, peut etre pourrais tu dire le "titre".

je presente aussi une oeuvre de golswothy mais je ne trouve rien, rien, rien la concernant, ni le lieu ou elle a été crée. Où as tu trouvé ces renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 5 livres le concernant dans la médiathèque de ma ville, j'ai choisi une oeuvre d'un de ces livres. Si tu m'envoie une photo de ton choix, je peux voir si c'est dans un de ces bouquins. Perso, j'ai changé plusieurs fois d'oeuvre car je ne trouvais pas ces renseignements, là, en choisissant dans un livre, j'avais des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...