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OP : sujet du 3 juin


Cinnamonthemoon

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intro

quand il s'agit d'aborder le thème de l'orthographe tout le monde s'accorde sur un point : la langue française et son écrit sont l'un des sytèmes orthographiques les plus difficiles au monde. mais aujourd'hui s'opposent les partisans des "vieilles méthodes" pédagogiques qui prônent la dictée comme outil d'acquisition de l'orthographe et les partisans des nouvelles pédagogies qui lui préfèrent les méthodes différenciées.

le dossier proposé est constitué ... blabla (présentation des docs)

pbtique : A l'heure des nouvelles techniques de communication on peut s'interroger sur l'enseignement de l'orthographe sans l'éducation française et sur le niveau des élèves actuellement .

1ere partie : niveau en orthographe des élèves

2eme partie méthodes pédagogies en france et en europe

I le niveau orthographique des élèves

1) "sauver les lettres"

-les 2 textes reprennent les affirmations du collectif : baisse du niveau orthographique, se base sur une même dictée réalisée en 2000 et 2005

-auteurs émettent doute sur exactitude de l'étude : propagande, échantillonnage non respecté.

soulève des questions : comment peut-on comparer des élèves sans rigueur statistique ? chaque classe est différente d'un établissement à l'autre, d'une année à l'autre, d'un enseignant à l'autre -> gouvernement conscient de ces différences puisque dans programmes demande aux enseignants de s'adapter aux élèves, au milieu social etc

- de plus contenu de la dictée désuet, meilleurs résultats avec auteur et prose plus contemporaine ?

2) l'orthographe des élèves depuis le 19eme siècle

Madiot relève même plaintes sur le niveau en baisse depuis plus d'un siècle et demi.

pourtant, ortho préoccupe depuis tjs -> les français tiennent à leur ortho car resistance aux tentatives de simplification -> pas le cas en allemagne par ex, où dans les années 90 reforme de simplification du "hesset" (mince comment ca s'ecrit ? )

II comment alors enseigner l'orthographe ?

1) des avis et des méthodes divergentes

les uns, conservateurs, membres du collectifs pronent dictée et dénigrent nouvelles méthodes

POURTANT les générations entrainées à la dictée n'ont pas donné plus de chercheurs, d'écrivains

dictée stigmatise, en pointant les fautes, décourage les plus faibles, effraie : bcq d'élèves font plus de fautes en dictée qu'en écriture libre

dictée demande bcq d'entrainement -> activité d'adulte selon greilsamer

méthodes nouvelles : nouvelles facons d'enseigner l'ortho

productions d'écrits, travaux ciblés

-> dans programme cycle 2, différencié les temps d'écriture et temps de relecture/correction, rigueur de l'analyse phonologique, travail ciblé sur le lexique etc

méthodes en accord avec les techniques actuelles de communication qui font pression sur l'orthographe -> blog ecrit en phonétique

2) chez nos voisins européens

texte 2 : finlande, pedagogie active -> excellent résultat au PISA

france : resultat PISA montre connaissance mais difficulté de restitution

vu en allemagne, maitresse corrige uniquement les écrits collectifs ou à visée collective, les textes personnels ne sont pas corrigés pour ne pas braquer les élèves dans leur envie de production

conclusion

les difficultés orthographiques des élèves français sont évidentes mais elles ne sont pas récentes comme souhaite le faire penser le collectif "sauver les lettres". la complexité de l'orthographe francaise rend son apprentissage compliqué et il en est ainsi depuis plusieurs générations. Les pédagogues actuels se basent sur les méthodes ayant faire leur preuve dans d'autres pays pour développer des techniques d'apprentissages différentes, mieux adaptés aux élèves et au monde actuel.

ouverture sur les logiciels péda ? (pas convaincue )

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L'othographe est un sujet qui fait polémique à l'école tout comme celui des méthodes de lecture. Les résultats donnés par le collectif "Sauver les lettres" sont de montrer que le niveau orthographique des élèves est alarmant.

présentation textes

On peut s'interroger sur l'évolution de l'orthographe et sur la façon de l'enseigner à l'école.

1/ L'orthographe française

2/ Comment enseigner l'orthographe à l'école?

1/

_ de tout temps, on a reproché le niveau en orthographe des élèves.

dès 1829 puis au début du 20 ème siecle, en 2000 et 2004 avec la dictée du collectif "sauver les lettres".

Ceci n'est donc pas un problème récent. Pourtant, il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable. En effet, pour le certificat d'études, les élèves étaient surentraînés à la dictée car il s'agissait d'une de leurs épreuves. La dictée leur était donc familière. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Est -ce que les élèves qui étaient doués en orthographe le sont encore aujourd'hui?

_ Cependant, ce collectif dit que ce pb est de plus en plus préoccupant : les résultats de 2004 ont montré que le niveau des élèves avait encore baissé. En 2004, le nb d'élèves ayant eu 0 à la dictée a doublé par rapport à celui de 2000.

_ Si l'on regarde de plus près la méthodologie de l'enquête, on peut voir :

- l'échantillon utilisé représente t-il bien les élèves français ?

- aucune réf à un quelconque échantillonage

- le texte choisi, un texte du 19ème siècle d'A. Daudet était-il adapté à ces élèves et à cet exercice (mots peu ou pas connus des élèves) ?

- la dictée est un exercice inhabituel

_ Il faut donc faire attention aux résultats donnés par ce collectif qui regrette l'école d'antan.

2/

_ Il faut travailler l'orthographe grâce à la production d'écrits : les exercices d'orthographe ne sont pas suffissants, il faut amener les élèves à utiliser leur savoir dans des situations d'écriture, il faut qu'ils donnent du sens aux règles apprises et qu'ils les appliquent dans des situations autres que des exercices d'application immédiate.

_ Pour cela, on peut leur dire que l'on corrigera l'orthographe de leur production et qu'ils doivent donc y faire attention.

On a souvent pensé que la surcharge cognitive empéchait les enfants d'écrire et de faire attention à leurs fautes en même temps : il faut remédier à cela (prévoir qq points pour l'orthographe dans le barême).

_ Ceci est vrai dans toutes les disciplines : l'orth, la grammaire, le vocabulaire sont des compétences transversales qu'il faut mettre en application dans toutes les situations.

_ L'objectif de l'école de faire réussir tous les élèves nécessite donc la mise en place d'une pédagogie différenciée après avoir repéré les besoins et les difficultés des élèves et donc également de proposer des situations pédagogiques appropriées et adaptées à chacun.

- Les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves montre que les français ont du mal à réutiliser leurs connaissances, ceci nécesiite donc de mettre en place les points précédents.

Les Finlandais ont de très bons résultats grâce à la pédagogie active et à leur autonomie.

_ Il faut donc apprendre aux élèves à gérer eux m^mes leurs erreurs : vérification grâce à des affichages pédagogiques, en cherchant dans des manuels .

_ l'orthographe s'apprend, se conforte toute la vie: ne pas la pratiquer c'est perdre des connaissances. Exemple de l'Académie française et des dictées de GF et MP qui montrent que l'on peut faire des errurs d'orthographe et pourtant réussir sa vie .

Pour conclure, bien que notre système orthographique soit difficile, le niveau actuel n'est pas alarmant comme le soutient le collectif "Sauver les lettres". Il faut amener les élèves à maîtriser les points essentiels en donnant notammant du sens à ce qu'ils font et apprennent et en leur permettant d'être plus autonome dans la correction de leurs erreurs.

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Les grandes lignes :

Pbmtq :Qu'en est-il du niveau en ortho des élèves ?

I. Le niveau baisse t-il vraiment ?

a/ le niveau baisse.

T1/2 :Sur une même dictée 28% de 0 puis 56%

T1 : génération nulle en ortho

T2 : depuis le milieu du 19eme on dit que le niveau baisse

T2 : Augmentation de l'écart entre lange actuelle et lg classique Lgg sms

b/ Validité de l'enquête ?

T1 : Collectif "SLL' = enseignants, pas chercheurs

T2 : Baisse brutale en 4 ans Comment justifier? Pas chgement d'élves ou d'ens

T1/2 : Svt faute du prof qui ne sait pas enseignerT/ : Plutot volonté réelle de montrer que le niveau baisse donc par ex donner un texte pas adapté

T2 :SLL= dénigrement de toute évolution péda

c/ Le niveau ne baisse pas

T1 et 2 : Evolution de la sté donc+ de domaines d'apprentissage Langues et TIC

Dans la recherche, le niveau monte. Cf Baudelot et Establet

Trans : Bcp de pédagogues dépassent le simple constat de SVL et proposent des pistes péda

II. que proposer ?

a/ Revoir le statut de l'ortho

T2 : faute = coupable = ignorant Issue de la religion judéo-chrétienne. Plutot "erreur"

T1 : malgrè leur fautes GF et MP ont progressés donc pas ignorants

T2 : Ortho pas = à capacité de communication

T1 : Pour Quenau ortho = vanité

b/ pistes péda

T2 : L'ex de la Finlande : une péda constructiviste, active, différenciée, remédiation

T1 : Prise en compte des différents types d'indiv face à l'ortho : visuels, grammariens, autres pr qui c'est + long Péda différenciée vue en classe avec utilisation de dictées différentes selon les élèves

T2 : Presque plus de dicté trad sauf pr évaluation mais dictées "constructives" et prod d'écrits

T2 : Ortho transversale IO 2002 écrire ds toutes les disciplines

T1 : Prendre en compte la possibilité de progression pr ne pas cataloguer les élèves.

Concl :

- Le niveau baisse en apparence (syndrome du c'était mieux avant) mais nbre de compétences augmente

- Obj de la lg = communiquer or enfants communiquent et se font comprendre.

Ecrivent en dehors de l'école = que leurs parents :mail, chat...

La lg évolue, n'est il pas du devoir de l'école d'évoluer aussi ?

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Cinnamonthemoon

j'aime beaucoup ton travail, c'est cohérent. Tu réponds bien à ta probématique.

je trouve très bien le fait de faire une comparaison avec l'europe. Merci pour les infos!

NOGUI:

ton travail aussi est satisfaisant .

Ta seconde partie est très proche de la réaité, mais essaye peut être de plus préciser: avec quel cycle?ds quelles activités >>des exples

tjs pr ta seconde partie, tu insistes sur le rôle de l'élève; peut être que tu peux parler de la LO de 89: "mettre l'élève au cente du système éduc".

voilà; c'est bien sinon!

smen:

très bien aussi...!

c'est très complet.

par contre:

"T2 : Ortho transversale IO 2002 écrire ds toutes les disciplines"

= fait référence aux programmes de 2007 plutot que ceux de 2002.

2007 préconisent d'écrire tous les jours dans ttes les disciplines, à hauteur de 2h30.

je n'ai pas fait le sujet aujourd'hui, mais lu les textes, et vous avez fait du bon travail.

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Ouai, ils ont mis les sujets 2007, ca renouvelle notre stock ! Qui proposera le sujet de demain ?

Je fais mes commentaires tout à l'heure.

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Ouai, ils ont mis les sujets 2007, ca renouvelle notre stock ! Qui proposera le sujet de demain ?

Je fais mes commentaires tout à l'heure.

qui disait qu'ils n'avaient pas que ça à faire???!!! ahahahahahah!!!

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Cinnamonthemoon

j'aime beaucoup ton travail, c'est cohérent. Tu réponds bien à ta probématique.

je trouve très bien le fait de faire une comparaison avec l'europe. Merci pour les infos!

ah ben merci !

j'étais bien inspirée, si seulement je pouvais tomber sur un tel sujet :angel_not:

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Bon, en fait...

Cinnamonthemoon :

On a fait le même plan mais je te trouve plus claire. Bien tes connaissances sur l'Allemagne!

NOGUI :

Je trouve ca très interessant mais pas clair (ca passe peut être bcp mieux à l'oral). En fait je trouve génant que l'on ne sache pas de qui est chaque idée (de toi, de l'auteur 1 ou de l'auteur 2 ?)

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