Aller au contenu

OP : sujet du 3 juin


Cinnamonthemoon

Messages recommandés

Ouai, ils ont mis les sujets 2007, ca renouvelle notre stock ! Qui proposera le sujet de demain ?

Je fais mes commentaires tout à l'heure.

qui disait qu'ils n'avaient pas que ça à faire???!!! ahahahahahah!!!

Je sais pas, qui a osé dire un truc pareil ???? :wink:

Merci pour tes commentaires Yogui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    9

  • Aspidistra

    8

  • Cinnamonthemoon

    5

  • zorro

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Ouai, ils ont mis les sujets 2007, ca renouvelle notre stock ! Qui proposera le sujet de demain ?

Je fais mes commentaires tout à l'heure.

qui disait qu'ils n'avaient pas que ça à faire???!!! ahahahahahah!!!

Je sais pas, qui a osé dire un truc pareil ???? :wink:

Merci pour tes commentaires Yogui.

mdr...hihihihi!

ça intéresse quelqu'un le sujet sur la mixité, de lyon, pour demain?

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ils ont mis les sujets 2007, ca renouvelle notre stock ! Qui proposera le sujet de demain ?

Je fais mes commentaires tout à l'heure.

qui disait qu'ils n'avaient pas que ça à faire???!!! ahahahahahah!!!

Je sais pas, qui a osé dire un truc pareil ???? :wink:

Merci pour tes commentaires Yogui.

mdr...hihihihi!

ça intéresse quelqu'un le sujet sur la mixité, de lyon, pour demain?

bye

Ben, oui, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon plan et ensuite je lis les votres. Par contre j'ai un souci c'est que je ne tiendrai jamais 10 minutes à l'oral avec les plans que je fais.

Introduction Flaubert et Proust aussi faisaient des fautes. Cette question interpelle, devant un débat toujours récurrent sur le niveau orthographique des elèves. 2 auteurs se sont interrogés sur la question : article Le monde en 2005 et cahier péda.

Problématique : Pourquoi ne peut on évaluer les élèves en ne se limitant qu'à leurs capacités orthographiques.

I- Les constats à partir des études

a- Etudes Pisa ou l'étude dont il est question de 2003 montre que les élèves français sont mauvais en orthographe. Mais cette récrimination est constante:

T2--> quelle que soit la période on a tjs décrié l'orthographe française (pourtant langue difficile)

--> souvent l'élite se penche pluss ur souci d'ortho comme pour asseoir sa supériorité, et celà depuis des siècles

--> d'ailleurs l'étude est mené sur un texte plutot ancien

transition avec b le contexte de l'étude

--> exercice peu habituel, basé sur un texte ne parlant pas aux enfants

Est ce un problème d'orthographe ou de réutilisation des connaissances

Quel est le statut de la dictée (différents types de dictée)

c- la réforme orthographique est évoquée mais a t elle été pris een compte

comme l'étude le souligne texte 2 mentalité élites réfractaire à cette évolution

Tranistion : pourtant elèves d'aj pas ceux d'hier mais grande évolution

a * évolution technique avec TICE, langage SMS

* Evolution du public avec une plus grande partie des classes d'age qui sont au niveau lycée, avec une plus grande mixité de la population et des niveaux bcp plus hétérogènes

* évolution des programmes pour s'adapter à la vie actuelle : programme bcp plus larges, élèves travaillent plus en autonomie, et forme méda différente : w en projet par exemple

b face à cette évolution quelle place pour l'orthographe?

* ortho tjs utile mais plus de souplesse demandé face à l'évolution société

*chaque professeur au collège doit faire attention également à l'ortho de ses élèves

* l'orthographe ne doit pas être une fin en soit mais un objet à acquérir pour mieux communiquer et pour se faire comprendre dans ttes les disciplines

* on dvpe plutot péda actives permettant aux enfants non seulement d'avoir des connaissances mais des savoirs faire

et peut être une 3eme partie sur comment aider les élèves en difficulté orthographique

Voilà

Je vais lire vos plans et je complèterai après.

pour demain on peut peut être alors faire le dernier d'OP de lyon? J'ouvrirai le lien si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton travail Smen, le plus complet selon moi, donc il faudrait bien que je rajoute une partie que faire face à difficultés ortho OK. En fait en mixant tous les exposés on aurait untruc tip top!!

Sinon je pensais sur un tel sujet qu'on pouvait avoir des questions sur les pratiques didactiques : pédagogie active, effectivement sur comment ça se passe à l'étranger, sur les différents types de dictée, et leurs buts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidastra :

J'ai un peu de mal avec ton exposé. 2 trucs que je comprends pas

- la problématique ??? je comprend pas du tout ce que tu veux dire !

- Et la :"Etudes Pisa ou l'étude dont il est question de 2003 montre que les élèves français sont mauvais en orthographe"

Pour moi, elle dit pas ca l'enquête PISA.

Et pourquoi une troisième partie sur les élèves en difficulté ?

Je viens de faire un autre sujet (sur tout a fait autre chose) alors la, j'ai un peu de mal à raccrocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3eme partie serait un peu ta 2eme.

La problématique est bancale je me le suis dit après, je voulais questionner sur le fait que l'orthographe n'est pas révélateur du niveau général des élèves. Bref j'y rereflechirai...

Je croyais que globalement les études Pisa disaient que les élèves français n'étais pas bon en orthographe (pas que dans le texte), il faudra que je vérifie alors.

Bref je suis à la bourre en tout, en Op et dans le reste, je dois travailler à être plus claire et plus rigoureuse pour le jour J!

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3eme partie serait un peu ta 2eme.

La problématique est bancale je me le suis dit après, je voulais questionner sur le fait que l'orthographe n'est pas révélateur du niveau général des élèves. Bref j'y rereflechirai... Le niveau en ortho est il révélateur du niveau général ? Quoi qu je trouve pas que ca colle, parfaitement, mais c'est plus clair comme tu le dis la !

Je croyais que globalement les études Pisa disaient que les élèves français n'étais pas bon en orthographe (pas que dans le texte), il faudra que je vérifie alors. Moi je te parle du texte, je sais pas ce que disent les études PISA en dehors mais précise qd tu t'appuie sur tes propres connaissances et pas sur les textes. sinon, ils peuvent croire à un contre sens.

Bref je suis à la bourre en tout, en Op et dans le reste, je dois travailler à être plus claire et plus rigoureuse pour le jour J!

Merci de ton retour.

Courage, on tiens le bon bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Introduction

La exigeances orthographiques et l'enseignement de l'orthographe font débat depuis près de 2 siècles.

Le corpus présenté aujourd'hui propose 2 textes parus le même jour, à savoir le 07/02/2008, suite à une dictée faite à des lycéens par un collectif d'enseignants "sauver les lettres". Le premier s'intitule .... et le second..... Ils s'insurgent tous les 2 contre les méthodes de ce groupe d'enseignants et tentent de trouver des solutions.

Dès lors, on peut se demander quelle est aujourd'hui la meilleure manière d'appréhender l'orthographe.

C'est pourquoi, après avoir fait un constat et énoncé quelques causes possibles, je tenterai d'aborder quelques solutions envisageables.

I- Constat

- Il ne s'agit pas d'un problème nouveau (depuis 2 siècles) T1/ T2

- Difficultés de l'orthographe et personne n'est à l'abri d'une faute. T2

- Niveau aurait baissé énormément en 5 ans mais aucune sûreté quant à l'échantillonnage. T1/ T2

- T1 s'indigne de constater qu'on veut toujours revenir en arrière.

II- Les causes possibles

- Peut-on rejeter la faute sur les professeurs et leur enseignement comme le dit T1 ? Ce serait trop facile mais c'est tout de même l'opinion de beaucoup de monde

- La langue française est trop compliquée car résulte d'une histoire (T1 reprend les propos de Alain Rey). Je parle là de la grande complexité des liens graphies-phonies et des exceptions à la règle.

- Elle a été crée par une élite pour une élite. T2

III- Les solutions envisagées et envisageables

- Les jeunes se passionnent aujourd'hui des nouvelles technologies. T1 et T2. Pourquoi ne pas envisager de travailler avec pour rendre son enseignement un peu plus ludique ?

- T2 parle de tentatives de simplification. Je reprends les recommandations de 1990 pour la simplification de l'orthographe

- La dictée pour T1 n'est efficace que si elle est redondante et trouve donc que ce n'est pas adapté pour les enfants. Quant à T2, il pense que la dictée doit être qu'un contrôle et préconise plutôt les travaux d'écriture. Ce que recommandent aussi les programmes

- L'orthographe ne doit pas être spécifique au français mais à toutes les matières. T2

- Regard sur le système finlandais avec pédagogie dite active.

Conclusion

Malgré tous les changements qu'a subit l'enseignement de l'orthographe au cours des derniers siècles, on se rend compte que le problème demeure. Faut-il pour autant être pessimiste pour l'avenir ? Il y a forcément un moyen d'arriver à toucher le plus de monde possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet j'ai peur de ne pas toujours être cohérente avec ce que je dis. Faut-il préciser à l'oral si l'idée vient du T1 ou T2 ou n'en parle t-on pas?

Merci en tout cas pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton plan. C'est celui qui me paraît le plus coller au corpus... Très clair et très concis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...