Aller au contenu

OP : sujet du 3 juin


Cinnamonthemoon

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    9

  • Aspidistra

    8

  • Cinnamonthemoon

    5

  • zorro

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

oui en effet j'ai peur de ne pas toujours être cohérente avec ce que je dis. Faut-il préciser à l'oral si l'idée vient du T1 ou T2 ou n'en parle t-on pas?

Merci en tout cas pour tes conseils.

Je crois qu'il faut toujours référer un propos à son auteur. Donc oui il faut le dire. On peut partie comme l'évoque l'auteur 1 dans son écrit, blablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous vous chronométrez à l'oral ? j'ai essayé avec mon plan et j'ai fait environ 7min :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton plan. C'est celui qui me paraît le plus coller au corpus... Très clair et très concis.

Exact. Clair précis efficace, et pourtant classique. A bien garder en tete..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous vous chronométrez à l'oral ? j'ai essayé avec mon plan et j'ai fait environ 7min :blink:

Les 2 fois où j'ai fait un exposé complet avec forprof je ne dépassais pas les 7 minutes non plus. Là j'en fais quelques un avec vous puis je me chronomètrerai, je pense même que je vais me filmer kai kai, pouv voir ce que ça donne, bien penser à regarder les jury à lever la tête de ses notes, etc etc....

Ces exposés là manquent d'exemples concrets je trouve, mais quels exemples trouver je ne vois pas trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des gens motivés pour un second sujet pour la journée ?

je le fais de mon coté mais j'aime bien comparé avec vos productions, mais j'vais pas ouvrir un sujet si personne ne veut y participer ( ce que je comprend hein ... ) :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des gens motivés pour un second sujet pour la journée ?

je le fais de mon coté mais j'aime bien comparé avec vos productions, mais j'vais pas ouvrir un sujet si personne ne veut y participer ( ce que je comprend hein ... ) :angel_not:

Pourquoi pas mais je posterai tard ou demain... (cause je récupère mes schtroumphs d'ici 10 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime bien Cathypiz.

est-ce que vous vous chronométrez à l'oral ? Oui, a chaque fois que je fais 1 sujet, je le fait a l'oral avec chrono ou devant la web cam ou devant la glace, ca m'entraine, parce que moi, l'oral, brrrrrr !

y'a des gens motivés pour un second sujet pour la journée ?

Moi aussi, j'en fait 2/jours (a part les jours des enfants !). Par contre je pense que du coup je serai plus concise sur le développement parceque je trouve que ca prend bcp de temps. Mais si c'est pr mettre 1 plan et 2/3 idées, c'est ok pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance mais vraiment ces textes ne m'ont pas inspiré. Je vous mets cette fois-ci mon plan sans la rédaction.

Thème:l'orthographe dans la scolarité.

Pbmatique: quelle est la place de l'orthographe dans le système scolaire?

Plan: 1 Etat des lieux

2 Des remédiations

1

Niveau en ortho baisse même si on peut émettre quelques réserves sur les enquêtes menées (T1 regard critique le niveau à un moment donné n'est pas révélateur du futur niveau+T2 l'échantillon testé à une influence sur le résultat)

Pbs en ortho pas nouveaux (T1)

Pourquoi?:

- ortho francaise est une des plus compliquée sur terre (T2)

- orho est sélective et traitée de manière obsolète (T1+T2)

- dictée à l'école=textes et supports inadaptés, pas d'aide des profs (T1)

- changement de générations (T1+T2)

- communication électronique augmente-->ex:langage SMS car société plus rapide, besoin d'aller vite et de viser la rentabilité (moins de caractères pour un mot)-->ici société s'infiltre dans l'école-->peut être protéger école comme le dit ARENDT ou alors évolution normale?

- mutation des savoirs (T1):plus de connaissances en sciences, informatique, internet, électronique, image (enfant passe en moy 1200 h par an devant un écran).

Alors que la maîtrise de la langue est le pilier n°1 du SOCLE COMMUN évalué par les évaluations nationales, que faudrait-il proposé pour remédier à ces résultats?

2

- changement de statut de l'ortho (T2)

- changement de regard sur l'ortho de la part des enseignant (T2)

- changement de supports, de textes. Se servir des TICE, proposer exercices novateurs, par ex traduction d'un texte en langage SMS en français peut permettre de travailler l'orthographe (T1)

- évolution des pratiques pédagogiques:péda active (freinet, oury, ferrière), péda de projet, péda différenciée (meirieu), travail en groupe (cousinet), écrit est transversal et ortho=préocupation permanente. Dictée est juste un moyen de contrôle pas une fin en soi, pas un exercice.(T2)

- s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, ex Finlande=modèle du ministre (T2)

- dépasser les conceptions d'un autre temps (T1+T2)

Pour conclure, ortho importante mais changement de regard, de statut et d'approche nécessaire. Certains veulent réformer d'autres protéger l'orthographe, et se pose alors le problème du patrimoine culturel et de la modernité. En tant que futur PE transmettre un patrimoine culturel me paraît important mais vivre avec son temps l'est aussi. Il semble alors qu'on doive trouver le juste compromis pour favoriser l'apprentissage des élèves et par dessus tout leur intégration sociale.

A vous... Je lis les autres, maintenant!

Merci de me donner vos impressions elles me font progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton plan. C'est celui qui me paraît le plus coller au corpus... Très clair et très concis.

Tu parles à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les commentaires je suis de l'avis de Yogui. Ensuite pour cathypiz je crois que nous avons fait sensiblement la même chose...

Cependant dans des dossiers comme cela pour mettre en avant des observations c'est très compliqué je trouve. A moins d'avoir eu le bol de tomber sur une séance d'orthographe! C'est pour ça pour les apports personnels je ne vois pas trop quoi proposer à par de la théorie (péda...).

Ensuite pour smen ou les autres qui voudraient bien me faire un topo sur Establet et Baudelot, je les remercie par avance...

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...