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OP : sujet du 3 juin


Cinnamonthemoon

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L'année 2005 a été marquée par l'adoption d'une nouvelle loi d'orientation pour l'Education Nationale. Cette nouvelle loi renforce l'idée que "la maîtrise de la langue fçaise constitue la priorité absolue de l'enseignement du 1er degré".

Au mm moment, un groupe d'enseignants du collectif "Sauver les lettres" proposent une dictée "test" à 2300 élèves sélectionnés en tant qu'échantillon afin d'évaluer le niveau des fçais en orthographe.

Suite aux résultats de cette dictée, Laurent Greilsamer, dans un article..., et Pierre Madiot..., s'interrogent le mm jour, soit le 07/02/2005, sur le bien fondé de cette démarche et sur la réelle situation de la maîtrise de l'orthographe aujourd'hui.

Ce dossier nous conduit également à nous interroger sur l'enseignement de l'orhtographe dans l'Education fçaise.

Dans un 1er temps, nous essaierons de dresser un bilan sur le niveau des élèves fçais en orthographe, et dans un 2ème temps, nous proposerons des méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour enseigner l'orthographe et aider les élèves dans cet apprentissage si complexe.

I. Le niveau orthographique des élèves

- les 2 auteurs reprennent le compte rendu du collectif qui constate que le niveau en orthographe baisse réellement. Mm dictée proposée en 2000 et 2005 et 2 fois plus d'échec (0 éliminatoire).

Rien ne paraît grotesque dans cette affirmation dans le sens où la préoccupation majeure de l'Education Nationale est de réduire l'échec scolaire . (en effet, trop nombreux sont les élèvent qui arrivent au collège et qui ne savent pas lire et écrire correctement).

- mais les 2 auteurs s'accordent à dénoncer ce constat trop primaire, et à remettre en cause l'efficacité de cette étude.

La dictée proposée est une dictée "de l'ancien temps", donc pas du tout en adéquation avec la sté actuelle dans laquelle les élèves se construisent.

Echantillonnage peu représentatif. Qui sont ces élèves "test" ? Sur quels critères ont-ils été sélectionnés ?

Conditions défavorables à une bonne réussite de cette dictée: situation intimidante...

Le collectif cherche à faire dire ce qu'il a envie de dire= dénigrer l'école au niveau des programmes et des pratiques d'enseignement.

- en fait la tendance, en ce qui concerne les critiques sur la maîtrise de l'orthographe n'a jamais évolué selon Madiot. Depuis 1862, on entend dire que le niveau baisse, et aujourd'hui encore le constat est le mm = idée de "rengaine".

II. Méthodes pédagogiques pour enseigner l'orthographe:

- avant de chercher des méthodes efficaces, il faut comprendre que l'orthographe représente un code social dans la langue fçaise. Madiot rappelle qu'au XIXe s, seules les élites avaient accès à l'écrit, et en cela, aucune modification n'a été apportée à cette langue fçaise si riche et si variée.

De nos jours, une autre forme de code social s'est développé avec l'accélération des TICE: ex langage SMS

- la dictée n'est pas la seule oeuvre pédagogique pour enseigner l'orthographe, mm si elle représente un outil de contrôle très utile.

Il est nécessaire de stimuler la production d'écrit, et d'étendre l'apprentissage de l'orthographe à l'ensemble des disciplines.

Les programmes de 2007 préconisent la transversalité en faisant écrire les élèves au moins 2h30 / jour ttes disciplines confonfues.

- il est nécessaire de pratiquer la pédagogie différenciée en proposant aux élèves différents types de dictées: dictée avec aide, dictée préparée, auto-dictée, dictée abrégée, ou dictée copiée.

- modèle finlandais dépeint comme modèle de reussite dans le T2 grâce à une politique éducative qui repose sur une pédagogie active, autonomie des élèves...

- Greilsamer insiste sur le fait que l'orthographe nécessite un apprentissage sur le long terme. La carence en orthographe n'est pas un phénomène figé dans le temps. Il n'y a pas d'échéance butoire à l'acquisition de l'orthographe. Flaubert et Proust ont commencé par faire des fautes.

Pour conclure, on ne peut que constater que l'apprentissage de l'orthographe est un apprentissage long et douloureux, qui a laissé de profonds stigmates aux générations précédentes avec l'épreuve de la dictée. Mais une mauvaise maîtrise de l'orthographe n'a pas limitée les têtes bien pensantes qui se sont révélées dans des domaines scientifiques et techniques et qui ont su s'adapter aux nécessités de la société actuelle.

Même si les programmes de 2008 préconisent le recentrage du programme de fçais sur l'essentiel, et la transversalité de la maîtrise de la langue fçaise, ils encouragent également le dvt des TICE et d'une LVE (nouvelles disciplines devant être acquises pour l'obtention du brevet des collèges).

Maîtriser la langue de son pays, est signe d'appartenance à la Nation. A l'heure où la citoyenneté est un des fondements de l'école fçaise, on peut alors penser que la maîtrise de la langue constituera encore longtemps l'une des priorité de l'Education Nationale.

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J'adore ton plan. C'est celui qui me paraît le plus coller au corpus... Très clair et très concis.

De quel plan tu parles ?

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