Aller au contenu

correction, remédiation et régulation


csand

Messages recommandés

J'ai du mal à bien distinguer la différence entre ces 3 termes. Quelqu'un peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, il y a que deux termes !

Remédier, c'est proposer à l'élève une autre manière d'acquérir le savoir non ou mal acquis. Avec d'autres outils par exemple.

Corriger, c'est proposer une production plus "juste" que celle de l'élève.

Cà vous va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut je ne me suis pas relue .

le troisième est : régulation.

Il est souvent question de réguler les apprentissages. Mais je ne saisi pas bien le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit extrait d'un bouquin que j'ai:

Corriger, c'est agir sur le produit, le résultat de l'action, c'est comparer le produit au résultat attendu, puis le rendre conforme, réduire les erreurs, les faire disparaître.

Remédier, c'est rectifier les procédures inadaptée, réduire les écarts entre l'action et le résultat attendu. La correction d'un travail, dans la mesure où on ne cherche pas les causes des dysfonctionnements et des erreurs, où l'on apporte la réponse, est de l'ordre de la remédiation: faire disparaître l'erreur sans pour autant en chercher l'origine.

Réguler, c'est une action en direction des processus qui engendrent les actions, elle porte sur l'activité, dans le sens où le terme d'activité renvoie aux opérations mentales et celui d'action aux actes concrets. Cette action consiste à s'interroger sur les procédures employées, à vérifier si elles sont conformes et appropriées à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...