Aller au contenu

punition sanction


yogui

Messages recommandés

salut!

je comprends la différence entre ces deux termes, mais n'arrive pas à trouver un exemple de punition...ca ne me parle pas...

qui veut bien m'aider?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y répondre, je vais donner un cas pratique : un enfant en tape un autre avec un jouet. Si l'enseignant le traite de "méchant", lui demande de se lever et d'aller au coin (en regardant le mur), c'est une punition. Le but est de l'humilier, lui faire passer l'envie de recommencer, qu'il se sente "vilain". Le résultat est que l'enfant a une mauvaise image de lui-même et risque de ne plus se sentir pas "capable" de bien se comporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour le même cas la sanction serait de demander à l'élève de poser ce jouet, lui demander d'aller jouer un peu à l'écart tant qu'il est enervé et risque de faire mal à ses camarades. C'est une sanction : il comprend que le rôle de l'enseignant est de protéger les autres élèves, de faire respecter la loi, que son comportement est inacceptable et dc pas accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui bosse en ZEP j'avoue que ce chapitre m'a fait sourire par moments :lol:

Entre le discours sanction/punition et la réalité il existe un gouffre.

Encore avec des CP cela ne pose généralement pas de problèmes mais dès le cycle 3 le discours a parfois du mal à passer.

D'ailleurs quand j'étais dans mes révisions j'ai vu mon seuil de tolérance et de dialogue remonter mais je ne suis pas certain du coté constructif de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il font rigoler avec leurs questions à la con, qu'est ce qu'on s'en fou de cette subtilité comme la différence entre le lexique et vocabulaire posté sur un autre forum!! Sinon la différence c'est que la sanction a un rapport étroit avec l'acte de transgression des règles il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la sanction peut également avoir une connotation positive!! en tout cas, elle est constructive alors que la punition elle est "bête et méchante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la sanction peut également avoir une connotation positive!! en tout cas, elle est constructive alors que la punition elle est "bête et méchante"

"la sanction peut être positive" => Ca veut dire qu'un enfant qui fait correctement son boulot et qui est récompensé par un bon point (ça éxiste tjs d'ailleurs???), c'est une sanction positve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvéniant c'est que l'élève ne travaille plus pour lui mais pour avoir le bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le bon point c'est plus de la motivation extrinsèque..... cela amène plus a un climat de performance dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...