Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis nommée en tant que directrice d'école maternelle pour la rentrée prochaine.Est-il possible de scolariser ma fille dans ma classe sachant qu'elle n'aura que 2ans et demi et qu'il n'y aura pas de TPS vu que la directrice actuelle n'en a pas pris car elle est contre la scolarisation des TPS.

Merci

Posté(e)

Si tu as décidé d'accueillir les tps, tu dois accueillir tous les tps: ta fille et les autres :wink:

A toi de voir si au niveau des effectifs, cela est possible ou pas.

Posté(e)
Si tu as décidé d'accueillir les tps, tu dois accueillir tous les tps: ta fille et les autres :wink:

Même réponse :wink:

Posté(e)

Bonjour

Je suis nommée en tant que directrice d'école maternelle pour la rentrée prochaine.Est-il possible de scolariser ma fille dans ma classe sachant qu'elle n'aura que 2ans et demi et qu'il n'y aura pas de TPS vu que la directrice actuelle n'en a pas pris car elle est contre la scolarisation des TPS.

Merci

[/quote

Tu es dans l'illégalité totale si tu refuses d'inscrire des TPS dans ton école si toutes les classes de maternelle ne sont pas à 30 élèves par classe. C'est la loi, tu dois les auccueillir s'il te reste de la place, ta fille et les autres !!!!

Posté(e)
Tu es dans l'illégalité totale si tu refuses d'inscrire des TPS dans ton école si toutes les classes de maternelle ne sont pas à 30 élèves par classe. C'est la loi, tu dois les auccueillir s'il te reste de la place, ta fille et les autres !!!!

:blink:

Pourrais tu m'indiquer les réferences de ce texte ?

Il me semblait que les textes disaient "dans la limite des places disponibles", j'ignorais qu'il y eu un seuil officiel ... car alors nous serions presque tous à 30 ... et la majorité des TPS de ce pays seraient scolarisés ...

Pour ma part, sans aucun texte officiel, je te dirai simplement que cela risque d'être mal perçu par les parents ... encore que ...

Il y a quelques années, suite à des problèmes de nounou, j'avais fait un courrier à l'IEN pour lui demander de prendre avec moi ma puce de 2 ans 1/2 (il refusait que je scolarise les TPS car école Classe Unique 8 niveaux) et il me l'avait accordé sous réserve que la mairie accepte ma demande de dérogation (je n'habitais pas la commune) - ce qu'elle m'a refusée :ph34r:

M'en fiche -j'ai eu ma mut un mois plus tard :devil_2: et cette école scolarisait les TPS :D

Hum, c'était 3615mylife :blush:

Donc, si tu maintiens je pense qu'il te faut l'accord de ton IEN, histoire de couper l'herbe sous les pieds d'un parent grincheux :devil_2:

et puis pourquoi pas inscrire quelques TPS de début d'années si tu penses avoir de bonnes conditions pour les accueillir (et si l'équipe est OK :wink: ), elle se sentirait moins seule !

Posté(e)

D'accord avec les autres : si tu souhaite scolariser ta fille dans ta classe, je pense que tu devras accepter les inscriptions des autres TPS. Sinon, cela risque d'être très mal perçu... Est-ce que c'était ton intention ?

Posté(e)

Dans la limite des places disponibles! donc elle peut n'en accueillir qu'une partie en fonction des places dans les classes. La question est de savoir quelle est cette limite, et visiblement, aucun texte ne la fixe précisément. flosuperflo parle de 30 élèves de moyenne par classe, cela me semble un peu exagéré (et si elle a un texte qui le stipule, je suis preneur de l'info), une moyenne de 25 me parait plus raisonnable, surtout que prendre en charge des TPS n'est pas si simple. L'autre question est de savoir sur quel critère accepter ou refuser tel ou tel enfant. Il faut des critères plus objectifs et pertinents que l'ordre d'inscription. Le plus pertinent me parait être l'âge, et la fille de Djamy ayant 2 ans et demi, elle a de grandes chances de se trouver du bon côté de la limite.

:blink:

Pourrais tu m'indiquer les réferences de ce texte ?

Il me semblait que les textes disaient "dans la limite des places disponibles", j'ignorais qu'il y eu un seuil officiel ... car alors nous serions presque tous à 30 ... et la majorité des TPS de ce pays seraient scolarisés ...

Pour ma part, sans aucun texte officiel, je te dirai simplement que cela risque d'être mal perçu par les parents ... encore que ...

Il y a quelques années, suite à des problèmes de nounou, j'avais fait un courrier à l'IEN pour lui demander de prendre avec moi ma puce de 2 ans 1/2 (il refusait que je scolarise les TPS car école Classe Unique 8 niveaux) et il me l'avait accordé sous réserve que la mairie accepte ma demande de dérogation (je n'habitais pas la commune) - ce qu'elle m'a refusée :ph34r:

M'en fiche -j'ai eu ma mut un mois plus tard :devil_2: et cette école scolarisait les TPS :D

Hum, c'était 3615mylife :blush:

Donc, si tu maintiens je pense qu'il te faut l'accord de ton IEN, histoire de couper l'herbe sous les pieds d'un parent grincheux :devil_2:

et puis pourquoi pas inscrire quelques TPS de début d'années si tu penses avoir de bonnes conditions pour les accueillir (et si l'équipe est OK :wink: ), elle se sentirait moins seule !

Il y a le texte qui régit les inscriptions à la maternelle:

Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis dans les écoles et les classes maternelles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles après qu'ait été assurée préalablement la scolarisation des enfants de trois ans et plus.

En l’absence d’école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans sont admis à l’école élémentaire dans une section enfantine.

L'accueil de tous les enfants âgés de trois ans et le développement de celui des enfants de deux ans, tout particulièrement dans les zones socialement défavorisées sont un objectif.

Les enfants qui atteindront l’âge de deux ans dans les semaines suivants la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Pas de demande à faire à l'IEN sauf conditions particulières (cas des classes à 8 niveaux dans lesquelles il est compréhensible qu'on n'en ajoute pas un neuvième...). Cet accueil s'impose à toutes les écoles à partir du moment où il y a de la place dans l'école, et que des parents en font la demande. Cette année, une collègue a trainé au tribunal administratif le maire de sa commune qui refusait d'inscrire sa fille de deux ans dans la classe de maternelle à 17 élèves. Elle a eu gain de cause. Toujours cette année, la commune dans laquelle j'exerce a pris la liberté de recenser les deux ans qui pourraient être concernés. Nous ne le souhaitons pas, mais si les parents le demandent, nous devrons les accueillir.

Posté(e)

Je croyais que chaque IA fixait une nombre de place maxi pour accueillir les élèves, je crois que nous c'est 30 ou 31 (hors zep)

Ma collègue accueille chaque année les tps dans la limite de 31, donc suivant les années il y en a entre 3 et 10 dans sa tps/ps.

On accueille en fonction de l'âge ( en général jamais au delà des enfants nés après avril car pas de place)

Par contre, par souci d'équité vis à vis des autres parents, si la fille de djamy est accueillie il faut que d'autre puissent l'être aussi, évidemment dans la limite des places disponibles

Après le critère de la date de naissance me semble le plus pertinent, à voir s'il n'y pas pas trop d'enfants nés avant sa louloute, sinon cela risque d'être plus que délicat :wink: .

Patrick, c'est clair qu'une classe de 17 qui n'accueille pas les 2 ans, c'est :blink:

Posté(e)
Je croyais que chaque IA fixait une nombre de place maxi pour accueillir les élèves, je crois que nous c'est 30 ou 31 (hors zep)

ça c'est le seuil d'ouverture ou de fermeture de classe qui est effectivement fixé par l'IA, mais je ne pense pas qu'il faille se baser sur ce seuil pour déterminer un nombre de places pour des enfants qui ne comptent même pas dans les effectifs. Il faut quand même faire valoir que gérer des tout petits, c'est encore plus exigeant et qu'il n'est pas forcément raisonnable d'en accueillir beaucou

Ma collègue accueille chaque année les tps dans la limite de 31, donc suivant les années il y en a entre 3 et 10 dans sa tps/ps.

On accueille en fonction de l'âge ( en général jamais au delà des enfants nés après avril car pas de place)

Et ça fonctionne bien? elle n'a pas trop à souffrir d'un si gros effectif avec de si jeunes enfants?

Patrick, c'est clair qu'une classe de 17 qui n'accueille pas les 2 ans, c'est :blink:

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas l'avis de mes collègues de maternelle qui me fusillent, d'un seul regard lorsque je le dis. La collègue qui a les petits/moyens, 17 élèves et une ATSEM à plein temps m'a en plus demandé de lui mettre à disposition l'EVS!!! Elle a un élève qui a quelques problèmes moteurs et a subi des opérations importantes. Il a accumulé du retard parce que déscolarisé pendant son hospitalisation. elle ne voit pas comment faire pour l'aider à rattraper sans l'aide individuelle d'un adulte!!! Trois adultes pour 17 petit bouts!!! Je crois finalement que ça ne leur fera pas de mal d'être obligées d'accueillir les deux ans, mais je vais certainement en entendre parler un moment!

Posté(e)

Euh, sans faire de déviage, ça dépend de la configuration de la classe : parce que moi j'en ai 22 cette année, et mes 2 TPS, je m'en serais bien passée; le quadruple niveaux me suffisait amplement !

D'accord aussi, mais ce n'était pas le cas pour les situations dont j'ai parlé. Au pire, double niveau.

Posté(e)
Tu es dans l'illégalité totale si tu refuses d'inscrire des TPS dans ton école si toutes les classes de maternelle ne sont pas à 30 élèves par classe.

Ca c'est un scoop. Es-tu vraiment certaine de ce que tu affirmes ? As-tu un texte qui le confirme ?

Pour ma part, dans mon école, j'ai décidé de stopper pour l'instant l'inscription des TPS. J'en ai inscrit 6, essentiellement des petits frères / petites soeurs d'élèves déjà scolarisés à l'école. Avec les inscriptions dans les autres niveaux, nous arrivons à 25 élèves pour la classe de TPS/PS/MS et nous estimons que c'est bien suffisant. Donc si d'autres parents se présentent pour inscrire des TPS, nous les mettrons certainement "en liste d'attente".

Dans le cas de Djamy, il me semble mal venu de n'inscrire qu'un seul TPS, à savoir la fille de l'enseignante...

Posté(e)

La loi t'oblige a accueillir les enfants de 2 ans jusqu'au seuil d'ouverture de classe , c'est à dire jusqu'à 30 élèves par classe maternelle hors ZEP. Je connais le cas de parents très procéduriers qui ont fait procès à l'école (responsable des admissions) et à la Mairie (responsable des inscrptions) car il n'y avait "que " 29 élèves dans une classe maternelle et donc elle voulait faire valloir son droit à la scolarisation pour son enfant... et oui, ça arrive !

L'iEN n'a pas à donner (à mon sens) son avis.

Après, tout est affaire de discussion avec les parents. On peut très bien expliquer que oui, il reste une place dans une classe, mais que l'enfant ne sera pas accueilli dans de bonnes conditions, qu'il n'y a plus de place au dortoir, qu'il fera donc la sieste dans un coin de la classe.

L'admission des TPS ne peut se faire qu'en septembre dans la mesure où un directeur peut décider d'attendre que tout les enfants de plus de 3 ans soient bien admis en priorité. (d'où les listes d'attente).