Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
a loi t'oblige a accueillir les enfants de 2 ans jusqu'au seuil d'ouverture de classe , c'est à dire jusqu'à 30 élèves par classe maternelle hors ZEP

Je veux bien te croire, mais fournis un texte s'il te plait, car de toute évidence, pas mal d'école ne connaissent pas cette loi. J'ai, entre autre, l'exemple d'une petite ville voisine qui n'inscrit aucun TPS alors que les effectifs le permettraient.

Posté(e)
a loi t'oblige a accueillir les enfants de 2 ans jusqu'au seuil d'ouverture de classe , c'est à dire jusqu'à 30 élèves par classe maternelle hors ZEP

Je veux bien te croire, mais fournis un texte s'il te plait, car de toute évidence, pas mal d'école ne connaissent pas cette loi. J'ai, entre autre, l'exemple d'une petite ville voisine qui n'inscrit aucun TPS alors que les effectifs le permettraient.

Il n'e s'agit pas d'une loi mais d'une circulaire de l' IA à la suite du décret du 6 septembre 90 qui fait partie de la partie réglementaire du Code de l'Education.

Posté(e)

Curieux que les IEN ne demandent pas l'application de cette circulaire...

Posté(e)

Moi je ne trouve pas ça curieux ! Les IEN sont des gens humains, qui savent qu'avoir une classe de 25 ou 26 élèves de maternelle est déjà pas mal sans que l'on est besoin forcément de rajouter 4 ou 5 élèves de 2 ans !

Après, quand les parents veulent faire valoir auprès des Mairies et des écoles leur Droit à la scolarisation pour leur enfant, on ne peut leur refuser...

Posté(e)

Moi je ne trouve pas ça curieux ! Les IEN sont des gens humains, qui savent qu'avoir une classe de 25 ou 26 élèves de maternelle est déjà pas mal sans que l'on est besoin forcément de rajouter 4 ou 5 élèves de 2 ans !

Après, quand les parents veulent faire valoir auprès des Mairies et des écoles leur Droit à la scolarisation pour leur enfant, on ne peut leur refuser...

Moi je n'ai été mis au courant pour ces règles qu'à l'issue du procès intenté par la collègue à son maire. Il est quand même dommage d'en arriver là pour que l'on nous dise clairement ce que l'on est sensés faire, même si c'est pour préserver un tant soit peu les effectifs des classes maternelles, ce que je comprends parfaitement. Si j'avais eu connaissance de cette circulaire, il n'y aurait pas eu procès: j'aurais accueilli la fille de la collègue puisqu'elle me l'avait demandé, et j'aurais accueilli tous les autres 2 ans pour lesquels j'aurais eu la demande (il n'y en aurait pas eu plus de 4, ça aurait fait une classe de TPS/PS/MS à 22 maximum).

Posté(e)
Tu es dans l'illégalité totale si tu refuses d'inscrire des TPS dans ton école si toutes les classes de maternelle ne sont pas à 30 élèves par classe.

Ca c'est un scoop. Es-tu vraiment certaine de ce que tu affirmes ? As-tu un texte qui le confirme ?

Pour ma part, dans mon école, j'ai décidé de stopper pour l'instant l'inscription des TPS. J'en ai inscrit 6, essentiellement des petits frères / petites soeurs d'élèves déjà scolarisés à l'école. Avec les inscriptions dans les autres niveaux, nous arrivons à 25 élèves pour la classe de TPS/PS/MS et nous estimons que c'est bien suffisant. Donc si d'autres parents se présentent pour inscrire des TPS, nous les mettrons certainement "en liste d'attente".

Dans le cas de Djamy, il me semble mal venu de n'inscrire qu'un seul TPS, à savoir la fille de l'enseignante...

Je rebondis juste sur ce que j'ai surligné, ça m'interpelle, pourquoi que des petits frères et soeurs , c'est un choix? ou il n'y a pas eu d'autres demandes?

Je m'explique, j'ai vu dans certaines écoles ici, des listes d'attente faites ainsi : on prenait d'abord les petits frères et soeurs et ensuite les autres, on arrivait à des aberrations du style un enfant ainé d'une famille né en janvier n'était pas pris à l'école alors qu'un petit de novembre 3ième d'une famille avait une place à l'école...

Je trouvais ça totalement injuste ( pour ces ainés de famille) et injustifié en plus.

Posté(e)
ou il n'y a pas eu d'autres demandes?

Pas d'autres demandes à ce jour.