gige Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 Bonjour, Dans les annales, on retrouve des questions concernant les connaissances et compétences mises en jeu, que les connaissances ou que les compétences...quelles différences faites-vous ? Merci Gige
Cécile pyrénees Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 compétence: je sais faire du vélo, je sais lire un énoncé, je sais discriminer des informations dans un texte, etc... connaissances: je sais que pour faire du vélo il faut monter sur la selle et faire tourner les pédales, mais je ne l'ai jamais fait, j'ai la connaissance mais donc pas la compétence.... D'ailleurs certains formateurs ont des connaissance (accquises dans des livres, mais non les compétences : le terrain...)
gige Posté(e) 24 février 2004 Auteur Posté(e) 24 février 2004 En y réfléchissant, les compétences sont composées des savoir-faire et les connaissances , des savoirs. "Etre capable de " est une compétence. Si je reprend ton exemple, est-ce que l'on pourrait imaginer : Une séquence d'EPS (par exemple) sur l'équilibre qui comprendrait un nombre X de séances dont une sur l'équilibre en vélo. L'objectif serait "Maîtriser son équilibre en changeant de direction". Les connaisances: savoir qu'un vélo tient en équilibre lorsqu'il roule (si pas de petites roulettes !), la vitesse permet de rester en équilibre. Les compétences: Savoir pédaler, savoir freiner, savoir réaliser un parcours. ET ...les tâches alors ???...elles sont plus descriptives il me semble ...mais bon , c'est vrai que l'EPS ce n'est pas toujours simple non plus mais l'exemple est assez parlant ! Qu'en penses -tu? Quen pensez vous ?
gige Posté(e) 25 février 2004 Auteur Posté(e) 25 février 2004 Merci pour ton soutien ...ouf....j'ai compris!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant