Aller au contenu

Organisation de l'exposé... ou mettre la lecture du passage?


platooon

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une petite question...

A quel moment doit-on lire l'extrait de l'oeuvre choisie?

Faut-il commencer directement par cette lecture?

Ou doit-on faire d'avoir l'introduction de l'oeuvre et dire j'ai choisi de lire cet extrait pour... et commencer ensuite la lecture..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, c'est ta dernière proposition qui conviendrait le mieux. L'extrait fait partie de l'intro. Moi, dans mon exposé, je présente d'abord mon livre: résumé, justification du choix, niveau de classe, présentation de l'extrait (rôle dans le livre), lecture extrait, puis commentaire rapide de l'extrait qui débouche sur commentaire de l'oeuvre.

Voilà, mais ce n'est que mon avis, peut-être y a-til d'autres façons de faire. En tout cas, quand j'ai passé mon oral blanc, aucun autre collègue n'a commencé directement par la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture se fait au début de l'exposé puisque le jury doit savoir à quoi se référence ton développement.

Mais quand je dis "début", c'est pour moi dans l'intro, après présentation et petit résumé de l'oeuvre.

Les raisons de ton choix, c'est comme tu le sens, avant ou après ; je ne pense pas que ça ait beaucoup d'inmportance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de ce moment de lecture, j'ai une question d'ordre "technique": quand distribuez vous au jury les photocopies de l'extrait?

J'ai pensé le faire juste avant de lire l'extrait, après l'avoir annoncé, mais mon exposé est long et j'essaye de gagner des secondes de-ci de-là... Alors est-ce possible de le leur distribuer au moment où on s'installe, donc avant de commencer l'exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de ce moment de lecture, j'ai une question d'ordre "technique": quand distribuez vous au jury les photocopies de l'extrait?

J'ai pensé le faire juste avant de lire l'extrait, après l'avoir annoncé, mais mon exposé est long et j'essaye de gagner des secondes de-ci de-là... Alors est-ce possible de le leur distribuer au moment où on s'installe, donc avant de commencer l'exposé?

Je compte leur donner avant. Je suppose qu'ils débutent le chrono au moment où on débute la présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte leur donner avant. Je suppose qu'ils débutent le chrono au moment où on débute la présentation

Merci pour ta réponse. Je pense que je ferai pareil aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...