Aller au contenu

épreuve d'histoire géo


effi

Messages recommandés

bonjour,

Avez une technique pour présenter l'oral d'histoire géo parce j'ai acheté le bordas et je ne comprends pas gd chose et il n'y a pas de plan type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez une technique pour présenter l'oral d'histoire géo

J'ai abondamment communiqué sur le sujet : reportez-vous à mes remarques et complétez par les appréciations portées par les jurys dans les rapports qui ont été publiés.

Je signale par ailleurs que je ne réponds pas en privé à des questions de ce type, sinon je cauchemarde!

parce j'ai acheté le bordas et je ne comprends pas gd chose et il n'y a pas de plan type

Je ne sais pas ce qu'est un plan type : s'il y avait des recettes miracle pour réussir, cela se saurait. Pour ce qui concerne le Bordas et autres annales, ce ne sont pas des Bibles. Elles fournissent des conseils (méritoires, même si certains peuvent se discuter).

Un conseil : essayez de vous faire la main sur les sujets proposés sur le site d'Aix; je peux "corriger" votre travail.

Pour finir : je m'étonne qu'on s'y prenne aussi tard pour préparer un oral...

Cela dit sans acrimonie.

A bientôt et bon courage,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour prof...

je n'ai pas pris histoire-géo, mais je pense que l'on est plusieurs à ne pas avoir véritablement commencé les options....

les programmes de français et de maths sont lourds, et nous sommes plusieurs ici à : non seulement avoir arrêté les études depuis longtemps, travailler seules à la maison, et ne pas avoir la disponibilité ni l'aide d'un PE1 étudiant sans famille....

Ne pas avoir commencé les oraux ne signifie pas forcément ne rien faire, mais essayer de faire ce que l'on peut quand on le peut....

Voilà.... euhhhh..... surtout ne pas prendre ce message sur le ton de la colère.... juste sur le ton de l'explication...

Bonne journée à tous.... et Prof, merci pour vos conseils ppur ceux qui ont pris votre matière.... si vous avez un ami qui fait des sciences, j'ai du travail pour lui ou pour elle...

Bonne journéeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cécile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai un de plan type ! donné par les profs d'hist-géo de l'iufm.

-intro : -présentation des docs (auteurs, titre,... + type de doc (vulgarisation...si on peut bien sûr) + contenu

- rapport aux prog. (i.o.)

- problématique scientifique (cad notionnel appelant un plan généralement en 2parties)

- problématique pédagogique (cad 3ème partie)

- annonce du plan

- développement des deux parties notionnelles : réponse à la problématique scientifique

- 3ème partie : péda (comment aborder cette notion avec des enfants)

avec :- rappel des i.o.

- analyse critique des docs péda (cad le doc3)

- élargissement (autres disciplines, etc)....

-conclusion : - rappel des réponses apportées dans les deux 1ères parties

- idem partie 3

voila c'est très carré et cela a été apprécié du jury (d'après les profs)

mais qu'en pense PROF?

anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à :

Ne pas avoir commencé les oraux ne signifie pas forcément ne rien faire, mais essayer de faire ce que l'on peut quand on le peut....

Voilà.... euhhhh..... surtout ne pas prendre ce message sur le ton de la colère.... juste sur le ton de l'explication...

Je comprends. Je ne suis pas fâché de la réaction! ;)

moi j'en ai un de plan type ! donné par les profs d'hist-géo de l'iufm.

Le plan proposé relève de la méthodologie attendue de l'exposé : ce n'est pas ce que j'appelle un plan type.

Concrètement, vous aurez beau savoir ce que doit contenir un exposé, si vous ne vous posez pas les bonnes questions et que vous manquez de connaissances et d'esprit critique, votre exposé sera raté.

D'après moi, il n'existe pas de plan type, au sens où le contenu de votre exposé (notamment sur le plan notionnel) dépendra de la nature des documents proposés, du libellé qui encadre le dossier et des questions que vous allez vous poser.

Savoir qu'il faut problématiser les dimensions scientifiques et pédagogiques est une chose : être capable de le faire concrètement, c'est une autre paire de manches, et cela ne s'improvise pas.

voila c'est très carré et cela a été apprécié du jury (d'après les profs)

mais qu'en pense PROF?

Ce que vous appelez un "plan type" (mais je ne donne pas le même sens à cette expression, comme je l'ai dit précédemment) m'apparaît effectivement "très carré"; mais en quoi peut-on dire que "ça a été apprécié des jurys"? La pertinence du plan n'est évaluée par le jury que par rapport au sujet proposé le jour du concours.

Comme membre du jury, j'ai entendu des candidats qui avaient eu connaissance d'une méthode, a priori efficace, et qui ne savaient nullement la mettre en oeuvre face au dossier qu'ils avaient à traiter (on se contente du squelette, en oubliant la chair) : le jury apprécie alors... négativement. J'ai aussi entendu des candidats qui n'avaient pas mis en oeuvre une méthode aussi "carrée" que celle que vous proposez (mais qui me paraît très valide en effet) et qui ont pourtant produit d'excellents exposés. On peut faire aussi un plan qui mêle adroitement aspects scientifiques et pédagogiques : c'est plus difficile certes, mais tout aussi (sinon plus!) "pertinent" que le "plan type" (que je traduis, moi, par méthode) proposé.

Ce que je voulais dire finalement, c'est que la connaissance d'une méthode (ce que vous appelez un "plan type") ne dispense pas de sa maîtrise : cela ne peut se faire qu'en pratiquant l'exercice (à l'écrit comme à l'oral), à partir de sujets proposés aux précédents concours. Les conseils que j'ai prodigués jusqu'à présent ne valent rien tant qu'on ne les a pas appliqués concrètement, en se confrontant à la difficulté de l'épreuve.

Et désolé si mes commentaires un peu vifs ont pu froisser certaines personnes. _bl_sh_

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...