Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, nous avons un petit souci concernant le couchage de nos PS l'année prochaine. Nous avons 19 PS inscrits et d'après l'inspecteur qui est passé dans nos locaux 12 places disponibles dans la sieste.

Il nous a recommandé d'inciter les familles à garder leur enfant l'après midi (avec accueil après la sieste).

Je voudrai savoir si il existe une norme précisant le nombre de m2 par enfant ou régissant l'utilisation de lits superposés. J'ai trouvé un post de 2005 traitant du sujet dans lequel on évoquait la parution d'une nouvelle règlementation dans l'année...

Cette règlementation est-elle parue? où pourrait-on la consulter?

Merci de votre aide.

Posté(e)
Voilà, nous avons un petit souci concernant le couchage de nos PS l'année prochaine. Nous avons 19 PS inscrits et d'après l'inspecteur qui est passé dans nos locaux 12 places disponibles dans la sieste.

Il nous a recommandé d'inciter les familles à garder leur enfant l'après midi (avec accueil après la sieste).

Je voudrai savoir si il existe une norme précisant le nombre de m2 par enfant ou régissant l'utilisation de lits superposés. J'ai trouvé un post de 2005 traitant du sujet dans lequel on évoquait la parution d'une nouvelle règlementation dans l'année...

Cette règlementation est-elle parue? où pourrait-on la consulter?

Merci de votre aide.

Il n'y a pas vraiment de réglementation concernant la sieste des enfants. Le mieux est de demander à un membre de la commission de sécurité (ou la commission entière) de t'indiquer les possibilités d'accueil de chaque pièce en fonction de leur destination (salle de classe, salle de sieste, salle de jeu...). Sache qu'une pièce ne comportant qu'une issue ne peut accueillir plus de 19 personnes en même temps (adultes compris). Pour en accueillir plus il faut deux issues de secours avec des unités de passage (largeur de l'issue) bien précises.

Concernant les lits superposés, il existe une réglementation (à retrouver avec des recherches sur google) et des préconisations. Sur le catalogue de la CAMIF (collectivités), tu peux retrouver un exemple de lits "superposés" en conformité avec la réglementation en vigueur.

J'ai cherché moi aussi des normes d'espace (m2), de volume d'air (m3), d'espacement des lits... RIEN pour les écoles maternelles.

Bon courage.

Posté(e)

je vais me renseigner auprès du conseiller pédagogique qui gère les questions de sécurité (il parait qu'il connait les normes par coeur!).

Pour les 2 issues c'est bon.

merci

Posté(e)

Bonjour!

En lisant ce post je me suis posée une question qui était survenue au début de l'année dernière dans notre équipe.

Voilà: La sieste des petits doit-elle se faire obligatoirement dans une salle attenante à la classe ou bien peut-elle se faire dans un autre endroit?

Je m'explique:

notre école était en travaux durant toute l'année 2006-2007 et la sieste se faisait dans une pièce de la mairie (située à 50m de l'école car c'est un tout petit village). Les enfants s'y rendaient à pied accompagnés d'une astem. Ils n'étaient pas nombreux (3).

Cette année, la sieste se faisait dans la salle informatique/bureau de la direction, attenante à la classe de maternelle. Mais ce n'est pas pratique car les ordinateurs ne sont pas utilisables tout le temps et lorsque j'ai besoin d'aller dans mon bureau je ne peux pas y accéder pendant les siestes. Il n'y avait pas d'autre salle disponible dans l'école. De plus l'année prochaine les TPS/ PS seront plus nombreux (8) et la salle sera vraiment petite.

Comment faire? Remettre la sieste dans la mairie??? Est-ce légal?

Je ne me suis pas renseignée du tout sur ce point.

Quelqu'un peut-il me donner son avis?

Posté(e)

Je ne prendrais pas le risque d'envoyer les petits à 50 m de l'école, comment peux-tu avoir un regard sur eux....Ils sont surveillés par l'atsem mais reste sous notre responsabilité.

Je demanderais l'avis de l'ien, qui je pense te dira de poursuivre comme cette année...