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vma ou pas en cycle 3?


oliv08

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je me demande si on peut utiliser un test vma avec des élèves de cycle 3 pour mettre en place un cycle de course longue??????????

qqn peut il m'aider si possible qqn qui a des certitudes sur ce sujet (pe2 par exemple...)

merci d'avance

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je me demande si on peut utiliser un test vma avec des élèves de cycle 3 pour mettre en place un cycle de course longue??????????

qqn peut il m'aider si possible qqn qui a des certitudes sur ce sujet (pe2 par exemple...)

merci d'avance

personne????????????????

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Je peux te répéter ce que mon formateur m'a répondu:

- pas de sens pour/avec les enfants

- difficile à mettre en oeuvre avec eux car très long

Donc possible mais si on a vraiment beaucoup de temps et qu'il y a un vrai projet derrière et seulement pour des CM2.

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Je peux te répéter ce que mon formateur m'a répondu:

- pas de sens pour/avec les enfants

- difficile à mettre en oeuvre avec eux car très long

Donc possible mais si on a vraiment beaucoup de temps et qu'il y a un vrai projet derrière et seulement pour des CM2.

d'accord... mais je sais plus trop quoi penser car un autre formateur m'a dit l'inverse : en fait je veux juste m'appuyer dessus pour adapter ma péda à chacun, après je ne vais pas chercher à leur faire acquérir cette notion, c'est juste un "outil" pour l'enseignant, à aucun moment je ne comptre aborder la notion avec les élèves car je suis conscient que c'est bien trop compliqué...ça n'est déjà pas simple pour nous, alors.....

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Du coup, tu comptes faire faire aux élèves une activité sans qu'ils la comprennent? :/

jsais pas trop ça me turlupine , je comprends pas trop ta remarque dernière car toi tu penses que les élèves doivent comprendre la situation qu'on leur demande, or ce qui importe je pense que c'est que l'élève s'améliore, progresse et le dispositif que je propose vise à donner les moyens aux élèves de le faire : apr exemple, en gym si tu veux travailler la roulade avant et que tu mets un aménagement matériel en pente pôur faciliter la rotation, je ne suis pas sûr que l'élève comprenne pourquoi tu as mis en place cet atelier.....je sais pas....

mais je fais peut être fausse route.....es tu un spécialiste de l'eps?? quelle formation as tu suivi?

qu'est ce que tu proposerais alors???

car en fait ma situation est une course de 15 minutes donc comment tu travailles la régularité puisque c'est ce que je vise "courir à allure régulière sans s'essouffler pdt 8 à 15 minutes" (comp des docs d'application) car si on ne différencie pas le travail on risque d'avoir des courses en groupe, et les élèves ne s'investiront pas à 100%...

de même le balisage de la piste avec des plots permet de donner des repères à l'élève donc ça me paraît intéressant...

après les élèves travaillent tjs par rapport à un projet perso puisque à chaque séance ils doivent donner un projet de performance : ex. : aujourd'hui je pense courir 12 minutes et faire 4 tours...(sur fiche)

l'objectif étant qu'à chaque séance, chacun améliore la performance de la sénace d'avant en temps, en distance ou les 2....

l'activité que je leur propose a donc du sens pour eux et chacun gère sa progression

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Je ne suis vraiment pas spécialiste mais mon formateur m'a dit les Test VMA et ce genre de choses techniques visent plutôt un public de club, à l'école tu vises un public scolaire hétérogène en étant trop technique et pas assez ludique tu risques d'en démotiver plus d'un.La charge d'entrainement du club qui vise l'amélioration constante n'est pas le but à l'école : " Il ne s'agit pas de proposer une pratique sportive au sens propre du terme mais de donner du sens à l'activité physique en se situant dans une première approche de certaines actitvités physiques connues par les enfants." dans prog 2002.

Cependant si tu viens d'une filière staps tu peux surement insister sur ces points, il est possible d'organiser un test de Leger de manière ludique ....

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Je ne suis vraiment pas spécialiste mais mon formateur m'a dit les Test VMA et ce genre de choses techniques visent plutôt un public de club, à l'école tu vises un public scolaire hétérogène en étant trop technique et pas assez ludique tu risques d'en démotiver plus d'un.La charge d'entrainement du club qui vise l'amélioration constante n'est pas le but à l'école : " Il ne s'agit pas de proposer une pratique sportive au sens propre du terme mais de donner du sens à l'activité physique en se situant dans une première approche de certaines actitvités physiques connues par les enfants." dans prog 2002.

Cependant si tu viens d'une filière staps tu peux surement insister sur ces points, il est possible d'organiser un test de Leger de manière ludique ....

beh, en fait ya rien de très technique là dedans, je ne veux pas travailler de manière spécifique sur la vma pour l'améliorer (à travers du fractionné, 30/30...etc) je cherche juste à m'appuyer sur la vma pour poser les bases du rythme de course que chaque élève doit suivre cad que j'utilise la vma uniquement comme un outil afin de guider les élèves : par exemple pour un élève qui a une vma de 10 km/h , je vais lui demander de courir à 70% de vma soit à 7km/h, ainsi je vais baliser la piste avec des plots tous les 25 mètres, or on sait que 1km/h = 25 mètres en 1minute 30 (tous ces calculs restent de mon côté, les élèves n'en ont pas connaissance) et donc je vais dire à l'élève " tu dois courir en franchissant environ 7 plots entre chaque coup de sifflet", ainsi l'élève travaille sur la régularité de course (compétence visée dans les docs d'applic) tout en travaillant à un niveau qui lui est adapté............cet élève n'aurait aucun intérêt à franchir 3 plots entre chaque coup de sifflet car la situation serait trop simple pour lui : il faut quand même que chacun court à son rythme, alors après il est tout à fait possible de réunir des élèves en groupe si ils ont un niveau égal ou très proche....

enfin, c'est pas évident de s'expliquer à l'écrit mais j'ai lu ça dans des documents pédas faits par des spécialistes :

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voici un copier coller (car pas réusi à mettre le lien) du site péda de l'ac de toulouse pour la partie 11, voilà ce qui est dit, les spécialistes de l'eps n'ont pas l'air d'accord avec ton formateur (celui ci est il un spé de l'eps ou non, car je sais pas si vous avez des formateurs spécialisés pour chaque discipline??)

11/ Pourquoi prendre appui sur cet aspect très technique qu’est la V.M.A au cycle 3 ?

V.M.A : vitesse maximale à laquelle peut courir un sujet sans produire de l’acide lactique.

Courir longtemps en aisance respiratoire à une certaine allure d’accord ! mais aussi se connaître par rapport à des vitesses de course c’est mieux.

………………..C1……………………C2……………………………..C3………………..….

Enseignement aérobie = mesure des performances de l’enfant + exercices appropriés

Au cycle 3, l’utilisation de la V.M.A (c’est à dire connaître précisément et individuellement les moments et la vitesse où l’enfant est, n’est pas, n’est plus en aérobie) permet d’organiser un travail aérobie de manière précise en individualisant le travail :

A la notion de distance à parcourir pour tous (Pierre et Paul doivent courir 1000 m en 7’), on substitue la notion de temps de course à des vitesses contrôlées en % de la V.M.A (V.M.A de Pierre 9km/h ; 70% de sa V.M.A = 6’3 au km)

(V.M.A de Paul 8km/h ; 70% de sa V.M.A = 5’6 au km)

POUR

Que chaque enfant dépense le même % de SON propre potentiel aérobie.

Des tests permettent de connaître la V.M .A de chaque enfant :

- test navette de Luc Leger (nécessite l’appui d’une cassette)

- test de Cooper (utilisé dans le document papier)

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Heu oui, bien sûr qu'on a des formateurs spécialisés. :)

Ce sont des spécilaistes de l'EPS, ils sont 4 dont un davantage spécialisé dans la danse que dans la course longue.

Il n'a pas dit que ça ne se faisait pas, relis bien ce que j'ai écrit.

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voici un copier coller (car pas réusi à mettre le lien) du site péda de l'ac de toulouse pour la partie 11, voilà ce qui est dit, les spécialistes de l'eps n'ont pas l'air d'accord avec ton formateur (celui ci est il un spé de l'eps ou non, car je sais pas si vous avez des formateurs spécialisés pour chaque discipline??)

11/ Pourquoi prendre appui sur cet aspect très technique qu’est la V.M.A au cycle 3 ?

V.M.A : vitesse maximale à laquelle peut courir un sujet sans produire de l’acide lactique.

Courir longtemps en aisance respiratoire à une certaine allure d’accord ! mais aussi se connaître par rapport à des vitesses de course c’est mieux.

………………..C1……………………C2……………………………..C3………………..….

Enseignement aérobie = mesure des performances de l’enfant + exercices appropriés

Au cycle 3, l’utilisation de la V.M.A (c’est à dire connaître précisément et individuellement les moments et la vitesse où l’enfant est, n’est pas, n’est plus en aérobie) permet d’organiser un travail aérobie de manière précise en individualisant le travail :

A la notion de distance à parcourir pour tous (Pierre et Paul doivent courir 1000 m en 7’), on substitue la notion de temps de course à des vitesses contrôlées en % de la V.M.A (V.M.A de Pierre 9km/h ; 70% de sa V.M.A = 6’3 au km)

(V.M.A de Paul 8km/h ; 70% de sa V.M.A = 5’6 au km)

POUR

Que chaque enfant dépense le même % de SON propre potentiel aérobie.

Des tests permettent de connaître la V.M .A de chaque enfant :

- test navette de Luc Leger (nécessite l’appui d’une cassette)

- test de Cooper (utilisé dans le document papier)

Perso : oui je calculerai la VMA de mes élèves de cycle 3 pour être sûre de ne pas les faire travailler en anaérobie lactique.

Je pense faire un test de demi-cooper ( qui est plus à leur portée).

Maintenant on peut peut-être déguiser ce test sous forme de jeu.

La notion de VMA n'est pas à enseigner aux élèves . Et comme dit plus haut, ils ne sont pas sensés savoir le pourquoi du comment des activités qu'on leur propose ....

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