Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite aux déclarations de notre cher gouvernement sur la "masterisation" de la formation des futurs PE, je me pose quelques questions sans trouver de réponses satisfaisantes...

La reforme annoncée devrait prendre effet en 2010, savez-vous ce que cela suppose pour les étudiants en IUFM qui rateraient le CRPE de 2009 ? Devrons-nous alors réinvestir les bancs de la fac pendant deux ans pour décrocher un Master 2 ?

Bon, et je ne parle pas des conséquences possibles sur la qualité de la formation, sur le statut futur des pro. des écoles, etc, etc.

:cry:

Posté(e)

Je pense effectivement qu'il ne nous reste plus qu'un an pour avoir le CRPE. :sad:

Posté(e)

effectivement j'ai entendu parler de ça et je partage vos angoisses !!! je vais moi aussi rentrer en PE1 à la rentrée et je m'inquiete beaucoup de cette fameuse masterisation :blink: comme toi je me dis que si ça ne passe pas du premier coup pour le concours, qu'est-ce qu'on va devenir apres ??? est-ce qu'ils vont prendre en compte le fait qu'on etait deja inscrits dans le moule des ex-bac+3 avant que leur reforme ne passe ??? aurons-nous droit a une "faveur" ? serons-nous les derniers a pouvoir passer avec notre petit bac +3 ( puisqu'on ne sera plus grand chose finalement comparé aux grosses têtes de master 2 qui suivront ! :mad: )

Les enseignants avec lesquels je travaille actuellement ( je suis AE pour le moment) me disent de ne pas trop m'inquieter, qu'ils ne pourront pas faire ca comme ca, qu'il y aura des greves et autres, ou au pire que dans notre cas effectivement on sera les derniers survivants du bac+3 a passer ! Pourvu qu'ils aient raison ...

Personnellement je ne me vois faire rien d'autre que professeur des écoles donc si cette reforme passe et qu'elle nous ferme les portes du CRPE, je me demande bien ce que je vais faire de ma vie ! il est hors de question que je re-rentre à la fac pour poursuivre un master d'anglais qui je crois ne me serait d'aucune utilité pour mon futur metier !!! mais ou ont-ils la tete ??? :mad:

Et comme tu dis , VIVE LA FORMATION !!! les écoles ne disposeront plus de pédagogues mais d'ingénieurs ou presque !!! quel interet ??? quelle folie !!!

Quand on pense qu'à l'époque de nos parents, un brevet suffisait ... jusqu'ou ira t-on ??? c'est du grand n'importe quoi ... :sad:

Je crois qu'on n'a plus qu'a croiser les doigts ...

Posté(e)

L'IUFM de Lyon vient d'vourir cette année une "Initiation au professeurs des écoles", juste avant la PE1. Les personnes qui s'inscrivent dans cette formation vont donc passer le CRPE pour la session 2010... mais si la réforme passe, cette formation ne mène donc à rien du tout??!

J'ai mal compris où c'est ça?

Posté(e)
L'IUFM de Lyon vient d'vourir cette année une "Initiation au professeurs des écoles", juste avant la PE1. Les personnes qui s'inscrivent dans cette formation vont donc passer le CRPE pour la session 2010... mais si la réforme passe, cette formation ne mène donc à rien du tout??!

J'ai mal compris où c'est ça?

Et bien c'est un peu difficile de te répondre car pour l'instant , on n' a pas beaucoup de détails sur le fond de cette réforme... Il risque de toute façon d'y avoir de gros couacs !

Personnellement , j'attends de voir s'il va y avoir une réaction de la part des iufm et du corps enseignant : vont-ils laisser passer ça sans réagir ??! ... A suivre....

Posté(e)

Merci LISE.. j'arrive !! :wink:

Beaucoup de lecture mais peu de réponse, j'imagine que personne ne sait... Enjoy !