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module, unité d'apprentissage, séquence, séances??? comment faire


oliv08

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tout est dans le titre : qu'est ce qu'un module?..etc...

ah je te retrouve c'est bien d'aider ca aide à structurer ses connaissances je me lance et n'hésitez pas à me rectifier:

Un module d'apprentissage est composé de la situation d'entrée, de référence, d'apprentissage et d'évaluation. En fait c'est le nom de l'ensemble. Chaque module vise à développer une compétence spécifique autour d'une APS. ex: réaliser une performance mesurée à partir de la course longue ;-).

Dans tes situations d'apprentissage tu crée des séquences avec des objectifs (ex: apprendre aux élèves que pour courir longtemps, il faut courir moins vite). Pour développer cette objectif tu peux utiliser plusieurs séances.

Voilà c'est comme ca que je l'aurai expliqué mais vu que je n'ai pas a science infuse à voir!

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tout est dans le titre : qu'est ce qu'un module?..etc...

ah je te retrouve c'est bien d'aider ca aide à structurer ses connaissances je me lance et n'hésitez pas à me rectifier:

Un module d'apprentissage est composé de la situation d'entrée, de référence, d'apprentissage et d'évaluation. En fait c'est le nom de l'ensemble. Chaque module vise à développer une compétence spécifique autour d'une APS. ex: réaliser une performance mesurée à partir de la course longue ;-).

Dans tes situations d'apprentissage tu crée des séquences avec des objectifs (ex: apprendre aux élèves que pour courir longtemps, il faut courir moins vite). Pour développer cette objectif tu peux utiliser plusieurs séances.

Voilà c'est comme ca que je l'aurai expliqué mais vu que je n'ai pas a science infuse à voir!

ok donc si on me demande de proposer un module d'apprentissage en basket ball, je réponds :

BB fait référence à la compétence : "coopérer et s'opposer collectivement"

la situation de référence sera un 3 contre 3 (effectifs réduits) pdt 5 à 6 minutes. sur terrain réduit ; on ne peut pas courir avec la balle dans les mains mais uniquement par passe ou dribble >>>> le but est de faire un diagnostique des élèves en BB

situation d'apprentissage : par exemple si problème dans le dribble>>>>travail sur dribble de façon progressive....etc

ou si problème dans les passes >>>> travail de passes à 2, à 3, à l'arrêt puis en mouvement...etc...

évaluation : jeux sur terrain réduit, 3 contre 3(équipes équilibrées = rapport de force optimal), 6 minutes ; on évalue l'aspect coopératif (collectif) technique = conduites motrices (individuel), le progrès, l'investissement....etc...

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ah je te retrouve c'est bien d'aider ca aide à structurer ses connaissances je me lance et n'hésitez pas à me rectifier:

Un module d'apprentissage est composé de la situation d'entrée, de référence, d'apprentissage et d'évaluation. En fait c'est le nom de l'ensemble. Chaque module vise à développer une compétence spécifique autour d'une APS. ex: réaliser une performance mesurée à partir de la course longue ;-).

Dans tes situations d'apprentissage tu crée des séquences avec des objectifs (ex: apprendre aux élèves que pour courir longtemps, il faut courir moins vite). Pour développer cette objectif tu peux utiliser plusieurs séances.

Voilà c'est comme ca que je l'aurai expliqué mais vu que je n'ai pas a science infuse à voir!

ok donc si on me demande de proposer un module d'apprentissage en basket ball, je réponds :

BB fait référence à la compétence : "coopérer et s'opposer collectivement"

la situation de référence sera un 3 contre 3 (effectifs réduits) pdt 5 à 6 minutes. sur terrain réduit ; on ne peut pas courir avec la balle dans les mains mais uniquement par passe ou dribble >>>> le but est de faire un diagnostique des élèves en BB

situation d'apprentissage : par exemple si problème dans le dribble>>>>travail sur dribble de façon progressive....etc

ou si problème dans les passes >>>> travail de passes à 2, à 3, à l'arrêt puis en mouvement...etc...

évaluation : jeux sur terrain réduit, 3 contre 3(équipes équilibrées = rapport de force optimal), 6 minutes ; on évalue l'aspect coopératif (collectif) technique = conduites motrices (individuel), le progrès, l'investissement....etc...

Ouai c'est comme ca que je l'aurai formulé en tout cas. Faut penser qd on te demande un module de definir les objectifs et les compétences travaillées. Essaie juste de mettre une situation d'entrée ludique pour donner aux élèves l'envie d'agir par exemple "le tour du monde" en basket.

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ah je te retrouve c'est bien d'aider ca aide à structurer ses connaissances je me lance et n'hésitez pas à me rectifier:

Un module d'apprentissage est composé de la situation d'entrée, de référence, d'apprentissage et d'évaluation. En fait c'est le nom de l'ensemble. Chaque module vise à développer une compétence spécifique autour d'une APS. ex: réaliser une performance mesurée à partir de la course longue ;-).

Dans tes situations d'apprentissage tu crée des séquences avec des objectifs (ex: apprendre aux élèves que pour courir longtemps, il faut courir moins vite). Pour développer cette objectif tu peux utiliser plusieurs séances.

Voilà c'est comme ca que je l'aurai expliqué mais vu que je n'ai pas a science infuse à voir!

ok donc si on me demande de proposer un module d'apprentissage en basket ball, je réponds :

BB fait référence à la compétence : "coopérer et s'opposer collectivement"

la situation de référence sera un 3 contre 3 (effectifs réduits) pdt 5 à 6 minutes. sur terrain réduit ; on ne peut pas courir avec la balle dans les mains mais uniquement par passe ou dribble >>>> le but est de faire un diagnostique des élèves en BB

situation d'apprentissage : par exemple si problème dans le dribble>>>>travail sur dribble de façon progressive....etc

ou si problème dans les passes >>>> travail de passes à 2, à 3, à l'arrêt puis en mouvement...etc...

évaluation : jeux sur terrain réduit, 3 contre 3(équipes équilibrées = rapport de force optimal), 6 minutes ; on évalue l'aspect coopératif (collectif) technique = conduites motrices (individuel), le progrès, l'investissement....etc...

Ouai c'est comme ca que je l'aurai formulé en tout cas. Faut penser qd on te demande un module de definir les objectifs et les compétences travaillées. Essaie juste de mettre une situation d'entrée ludique pour donner aux élèves l'envie d'agir par exemple "le tour du monde" en basket.

c'est quoi cette situation "le tour du monde"??

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ah je te retrouve c'est bien d'aider ca aide à structurer ses connaissances je me lance et n'hésitez pas à me rectifier:

Un module d'apprentissage est composé de la situation d'entrée, de référence, d'apprentissage et d'évaluation. En fait c'est le nom de l'ensemble. Chaque module vise à développer une compétence spécifique autour d'une APS. ex: réaliser une performance mesurée à partir de la course longue ;-).

Dans tes situations d'apprentissage tu crée des séquences avec des objectifs (ex: apprendre aux élèves que pour courir longtemps, il faut courir moins vite). Pour développer cette objectif tu peux utiliser plusieurs séances.

Voilà c'est comme ca que je l'aurai expliqué mais vu que je n'ai pas a science infuse à voir!

ok donc si on me demande de proposer un module d'apprentissage en basket ball, je réponds :

BB fait référence à la compétence : "coopérer et s'opposer collectivement"

la situation de référence sera un 3 contre 3 (effectifs réduits) pdt 5 à 6 minutes. sur terrain réduit ; on ne peut pas courir avec la balle dans les mains mais uniquement par passe ou dribble >>>> le but est de faire un diagnostique des élèves en BB

situation d'apprentissage : par exemple si problème dans le dribble>>>>travail sur dribble de façon progressive....etc

ou si problème dans les passes >>>> travail de passes à 2, à 3, à l'arrêt puis en mouvement...etc...

évaluation : jeux sur terrain réduit, 3 contre 3(équipes équilibrées = rapport de force optimal), 6 minutes ; on évalue l'aspect coopératif (collectif) technique = conduites motrices (individuel), le progrès, l'investissement....etc...

Ouai c'est comme ca que je l'aurai formulé en tout cas. Faut penser qd on te demande un module de definir les objectifs et les compétences travaillées. Essaie juste de mettre une situation d'entrée ludique pour donner aux élèves l'envie d'agir par exemple "le tour du monde" en basket.

c'est quoi cette situation "le tour du monde"??

le tour du monde.. en fait tu installes des plots autour de la raquette et les élèves avancent d'un plot à chaque panier. Le but étant de terminer les tour du monde le plus rapidement possible! J' y ai joué jusqu'en 5ème lol

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il faut aussi prevoir des variables de simplicication ou de complexification pour travailler sur la progression dans l apprentissage

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