Aspidistra Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Et hop le voilà : le rôle du maitre dans les apprentissages.. (tout un programme) http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/2...Entretien_8.pdf Bon courage à demain
Aspidistra Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Là je ne peux pas travailler cause enfants mais je regarde en début d'après midi si ils me laissent du temps et on en parle ensemble tous si vous voulez. Rien que le titre moi ça me ferait perdre mes moyens le jour J.
lasmoule Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Ces textes sont difficiles...mais il faut se préparer à tout! A propos quelle différence faites vous entre "médiateur professionnel" et "professionnel de la médiation?" (début du texte 1) Ce n'est pas pour le plaisir de jouer avec les mots mais simplement car je m'attends à ce genre de question de la part du jury
smen Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Alors, voila : Pbmtq : Ds une situtaion d'ens/appren, en quoi le rôle du maître est il déterminant ? I. Rôle de l'élève T1 : Avant modèle trans. Rôle de l'élève : retenir Maintenant: modèle émergent/construc. Rôle de l'élève : comprendre et intégrer T1 Comprendre pr Reboul = pers ne peut faire à la place de l'élève. = restructuration des compétencesqui entraine 1 déséquilibre Piaget : assimilation/accomodation T2 : Emile n'a pas la motiv pr dépasser cette phase désagréable. Puis, qd envie assez forte, il la dépasse. T1 : élève acteur de ces appren (ex du magnéto) Péda active, Freinet, Loi d' 89 C'est en s'implicant et en se confrontant au savoir que l'on apprend T2 : Emile ne se contente pas de regarder les autres, il s'entraine. Trans : Pr T1 on n'apprend pas seul m^me si travail essentiel effectué par le sujet II.Rôle de l'ens T1 : Médiateur entre savoir et sujet Triangle dida de J Houssaye Id récent car avant ds modèle trans, l'ens dictait le modèle brut T1 : Péda = pratique selon 1 méthode et réflexion sur la pratique T2 : Rousseau = réflexion sur sa pratique avec Emile T1 : L'ens met en place les conditions favorables à l'appr : - 1 savoir antérieur : pré-requis sur lequel va venir s'ancrer la nelle connaiss Vu en classe : relevé de conceptions en début de module sciences pr savoir exactement où en sont les élèves - adapter les savoirs à acquérir aux capacités des élèves Transpo dida - mettre en place un contexte qui amenera les élèves a éprouver la nécessité d'acquérir 1 nv savoir Obstacle épistémo, Situation pb =>T2 : Convaincre l'élève d'apprendre sans l'obliger = motiv extrinsèque avec Emile. Aujourd'hui, + motiv intrinsèque. Péda de projet Concl : Evolution du rôle du maitre en fonction du modèle péda Aujourd'hui : Ens = guide, médiateur qui donne envie d'apprendre et met en place les condition de l'apprentissage. Evolution aussi de la perception de l'ens par les élèves avant domination charismatique, aujourd'hui domination contractuelle (Bachelard)
auremiko Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Alors, voila :Pbmtq : Ds une situtaion d'ens/appren, en quoi le rôle du maître est il déterminant ? I. Rôle de l'élève T1 : Avant modèle trans. Rôle de l'élève : retenir Maintenant: modèle émergent/construc. Rôle de l'élève : comprendre et intégrer T1 Comprendre pr Reboul = pers ne peut faire à la place de l'élève. = restructuration des compétencesqui entraine 1 déséquilibre Piaget : assimilation/accomodation T2 : Emile n'a pas la motiv pr dépasser cette phase désagréable. Puis, qd envie assez forte, il la dépasse. T1 : élève acteur de ces appren (ex du magnéto) Péda active, Freinet, Loi d' 89 C'est en s'implicant et en se confrontant au savoir que l'on apprend T2 : Emile ne se contente pas de regarder les autres, il s'entraine. Trans : Pr T1 on n'apprend pas seul m^me si travail essentiel effectué par le sujet II.Rôle de l'ens T1 : Médiateur entre savoir et sujet Triangle dida de J Houssaye Id récent car avant ds modèle trans, l'ens dictait le modèle brut T1 : Péda = pratique selon 1 méthode et réflexion sur la pratique T2 : Rousseau = réflexion sur sa pratique avec Emile T1 : L'ens met en place les conditions favorables à l'appr : - 1 savoir antérieur : pré-requis sur lequel va venir s'ancrer la nelle connaiss Vu en classe : relevé de conceptions en début de module sciences pr savoir exactement où en sont les élèves - adapter les savoirs à acquérir aux capacités des élèves Transpo dida - mettre en place un contexte qui amenera les élèves a éprouver la nécessité d'acquérir 1 nv savoir Obstacle épistémo, Situation pb =>T2 : Convaincre l'élève d'apprendre sans l'obliger = motiv extrinsèque avec Emile. Aujourd'hui, + motiv intrinsèque. Péda de projet Concl : Evolution du rôle du maitre en fonction du modèle péda Aujourd'hui : Ens = guide, médiateur qui donne envie d'apprendre et met en place les condition de l'apprentissage. Evolution aussi de la perception de l'ens par les élèves avant domination charismatique, aujourd'hui domination contractuelle (Bachelard) Vraiment bien construit...très cohérent, bravo!
smen Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Vraiment bien construit...très cohérent, bravo! Merci, mais la, après coup, je trouve que 1. ma pbmtq, ne ve pas 2. j'aurai du un peu parler du modèle behavioriste pr Rousseau (renforcer les réponses positives)
lilly71 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 je suis contente!j'ai fait à peu près la même chose que toi! c'est la première fois que je fais un oral pro à peu près correct...
pleyssi Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 hmmmmmm comment avez vous compris la decision de l'eleve qui finit par courir? Motivation intrinseque ou extrinseque??? Perso, je ne pense pas qu'il courrs pour le gateau, je pense qu'il ressent une reelle motivation, une sorte d'envie de se depasser, une motivation intrinseque donc. Je me trompe?
smen Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je me suis aussi posée la question. Je pense qu'au départ, quand il décide d'essayer de courir, c'est pour le gateau, après... Par contre, je pense aussi que tu peux évoquer le problème ds l'exposé, ca fait un sujet de discussion que tu maîtrise pour après !
lilly71 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 hmmmmmm comment avez vous compris la decision de l'eleve qui finit par courir? Motivation intrinseque ou extrinseque??? Perso, je ne pense pas qu'il courrs pour le gateau, je pense qu'il ressent une reelle motivation, une sorte d'envie de se depasser, une motivation intrinseque donc. Je me trompe? moi je dirais que c'est une motivation extrinsèque (car liée à la situation que le maître a mis en place) qui provoque une motivation intrinsèque. (?)
cathypiz Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 J'abandonne ! Ca fait presque 2 heures que je suis dessus et vraiment je ne trouve aucun plan, rien à dire. Le texte 1 est trop compliqué et le 2 ne dit pas grand chose. J'attends le sujet de demain et félicitations à ceux qui auront fait quelquechose de ce dossier. Moi je vais passer à autre chose pour aujourd'hui et espérer ne jamais tomber sur un sujet pareil.
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