Aller au contenu

OP Sujet du 4 juin


Aspidistra

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    5

  • Aspidistra

    4

  • lenig2

    4

  • koralyie

    3

Membres les plus actifs

Là je ne peux pas travailler cause enfants mais je regarde en début d'après midi si ils me laissent du temps et on en parle ensemble tous si vous voulez. Rien que le titre moi ça me ferait perdre mes moyens le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont difficiles...mais il faut se préparer à tout!

A propos quelle différence faites vous entre "médiateur professionnel" et "professionnel de la médiation?" (début du texte 1) Ce n'est pas pour le plaisir de jouer avec les mots :lol: mais simplement car je m'attends à ce genre de question de la part du jury :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila :

Pbmtq : Ds une situtaion d'ens/appren, en quoi le rôle du maître est il déterminant ?

I. Rôle de l'élève

T1 : Avant modèle trans. Rôle de l'élève : retenir Maintenant: modèle émergent/construc. Rôle de l'élève : comprendre et intégrer

T1 Comprendre pr Reboul = pers ne peut faire à la place de l'élève.

= restructuration des compétencesqui entraine 1 déséquilibre Piaget : assimilation/accomodation

T2 : Emile n'a pas la motiv pr dépasser cette phase désagréable. Puis, qd envie assez forte, il la dépasse.

T1 : élève acteur de ces appren (ex du magnéto) Péda active, Freinet, Loi d' 89

C'est en s'implicant et en se confrontant au savoir que l'on apprend

T2 : Emile ne se contente pas de regarder les autres, il s'entraine.

Trans : Pr T1 on n'apprend pas seul m^me si travail essentiel effectué par le sujet

II.Rôle de l'ens

T1 : Médiateur entre savoir et sujet Triangle dida de J Houssaye

Id récent car avant ds modèle trans, l'ens dictait le modèle brut

T1 : Péda = pratique selon 1 méthode et réflexion sur la pratique

T2 : Rousseau = réflexion sur sa pratique avec Emile

T1 : L'ens met en place les conditions favorables à l'appr :

- 1 savoir antérieur : pré-requis sur lequel va venir s'ancrer la nelle connaiss Vu en classe : relevé de conceptions en début de module sciences pr savoir exactement où en sont les élèves

- adapter les savoirs à acquérir aux capacités des élèves Transpo dida

- mettre en place un contexte qui amenera les élèves a éprouver la nécessité d'acquérir 1 nv savoir Obstacle épistémo, Situation pb

=>T2 : Convaincre l'élève d'apprendre sans l'obliger = motiv extrinsèque avec Emile. Aujourd'hui, + motiv intrinsèque. Péda de projet

Concl :

Evolution du rôle du maitre en fonction du modèle péda

Aujourd'hui : Ens = guide, médiateur qui donne envie d'apprendre et met en place les condition de l'apprentissage.

Evolution aussi de la perception de l'ens par les élèves avant domination charismatique, aujourd'hui domination contractuelle (Bachelard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila :

Pbmtq : Ds une situtaion d'ens/appren, en quoi le rôle du maître est il déterminant ?

I. Rôle de l'élève

T1 : Avant modèle trans. Rôle de l'élève : retenir Maintenant: modèle émergent/construc. Rôle de l'élève : comprendre et intégrer

T1 Comprendre pr Reboul = pers ne peut faire à la place de l'élève.

= restructuration des compétencesqui entraine 1 déséquilibre Piaget : assimilation/accomodation

T2 : Emile n'a pas la motiv pr dépasser cette phase désagréable. Puis, qd envie assez forte, il la dépasse.

T1 : élève acteur de ces appren (ex du magnéto) Péda active, Freinet, Loi d' 89

C'est en s'implicant et en se confrontant au savoir que l'on apprend

T2 : Emile ne se contente pas de regarder les autres, il s'entraine.

Trans : Pr T1 on n'apprend pas seul m^me si travail essentiel effectué par le sujet

II.Rôle de l'ens

T1 : Médiateur entre savoir et sujet Triangle dida de J Houssaye

Id récent car avant ds modèle trans, l'ens dictait le modèle brut

T1 : Péda = pratique selon 1 méthode et réflexion sur la pratique

T2 : Rousseau = réflexion sur sa pratique avec Emile

T1 : L'ens met en place les conditions favorables à l'appr :

- 1 savoir antérieur : pré-requis sur lequel va venir s'ancrer la nelle connaiss Vu en classe : relevé de conceptions en début de module sciences pr savoir exactement où en sont les élèves

- adapter les savoirs à acquérir aux capacités des élèves Transpo dida

- mettre en place un contexte qui amenera les élèves a éprouver la nécessité d'acquérir 1 nv savoir Obstacle épistémo, Situation pb

=>T2 : Convaincre l'élève d'apprendre sans l'obliger = motiv extrinsèque avec Emile. Aujourd'hui, + motiv intrinsèque. Péda de projet

Concl :

Evolution du rôle du maitre en fonction du modèle péda

Aujourd'hui : Ens = guide, médiateur qui donne envie d'apprendre et met en place les condition de l'apprentissage.

Evolution aussi de la perception de l'ens par les élèves avant domination charismatique, aujourd'hui domination contractuelle (Bachelard)

Vraiment bien construit...très cohérent, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien construit...très cohérent, bravo!

Merci, mais la, après coup, je trouve que

1. ma pbmtq, ne ve pas

2. j'aurai du un peu parler du modèle behavioriste pr Rousseau (renforcer les réponses positives)

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente!j'ai fait à peu près la même chose que toi! c'est la première fois que je fais un oral pro à peu près correct... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmmm comment avez vous compris la decision de l'eleve qui finit par courir? Motivation intrinseque ou extrinseque??? Perso, je ne pense pas qu'il courrs pour le gateau, je pense qu'il ressent une reelle motivation, une sorte d'envie de se depasser, une motivation intrinseque donc. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posée la question.

Je pense qu'au départ, quand il décide d'essayer de courir, c'est pour le gateau, après...

Par contre, je pense aussi que tu peux évoquer le problème ds l'exposé, ca fait un sujet de discussion que tu maîtrise pour après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmmm comment avez vous compris la decision de l'eleve qui finit par courir? Motivation intrinseque ou extrinseque??? Perso, je ne pense pas qu'il courrs pour le gateau, je pense qu'il ressent une reelle motivation, une sorte d'envie de se depasser, une motivation intrinseque donc. Je me trompe?

moi je dirais que c'est une motivation extrinsèque (car liée à la situation que le maître a mis en place) qui provoque une motivation intrinsèque. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne ! Ca fait presque 2 heures que je suis dessus et vraiment je ne trouve aucun plan, rien à dire. Le texte 1 est trop compliqué et le 2 ne dit pas grand chose. J'attends le sujet de demain et félicitations à ceux qui auront fait quelquechose de ce dossier. Moi je vais passer à autre chose pour aujourd'hui et espérer ne jamais tomber sur un sujet pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...