Aller au contenu

OP Sujet du 4 juin


Aspidistra

Messages recommandés

hmmmmmm comment avez vous compris la decision de l'eleve qui finit par courir? Motivation intrinseque ou extrinseque??? Perso, je ne pense pas qu'il courrs pour le gateau, je pense qu'il ressent une reelle motivation, une sorte d'envie de se depasser, une motivation intrinseque donc. Je me trompe?

Moi aussi je pense plutôt à la motivation intrinsèque : il a compris que courir pouvait lui être utile, notammant pour gagner le gâteau mais je pense surtout qu'il a donné du sens à cette activité. Courir pourra lui resservir dans d'autres situations.

Mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    5

  • Aspidistra

    4

  • lenig2

    4

  • koralyie

    3

Membres les plus actifs

A moi, mais j'ai eu du mal à tout organiser, une problématique sûrement pas assez précise...

Comment l'enseignantpeut-il amener les élèves à apprendre?

1) rôle de l'enseignant

2) apprendre à l'école

1)

a) médiateur

T1 le maître est unmédiateur, il gère les relations entre le savoir et l'élève Triangle didactique : savoir, enseignant, élève

T1 La médiation est une idée récente qui résulte d'un bilan du modèle transmissif

b)pédagogue

T1 montre 2 sens : une analyse des différentes pratiques utilisées et une pratique pédagogique càd des actes et une méthode.

L'enseignant peut uiliser pls méthodes : transmissif, béhavioriste, constructiviste selon les situations, les objectifs et qui ne considèrent pas de la même manière les élèves et leurs erreurs.

T2 ê pédagogue, c'est trouver une organisation qui va permettre à l'enft d'apprendre sans le forcer

exemple d'Emile qui a compris que courir avait une utilité pour lui-m^me.

Motivation intrinséque/extrinsèque?

2) T1 comprendre est un acte personnel, ne peut ê fait par qq d'autre, donc forte implication de l'élève. Pédagogie activeT1 l'élève construit ses connaissances et interprète ce qui lui est tranmis par un filtre (vécu, il a des représentations sur tout ce qui l'entoure) limites du transmissif

T1 Activité complexe qui demande du temps Piaget, accomodation et assimilation

T1 l'enfant apprend également grâce au contexte dans lequel il est : classe et camarades donc débat et discussion

naissance conflit cognitif et socio cognitif qui va permettre de faire évoluer et changer les représentations érronnées.

Maitre sait ce dont l'élève est capable, peu l'amener aller plus loin ZPD

Apprendre dépend donc de plusieurs facteurs : l'activité de l'élève, sa motivation, des situations pédagogiques mises en place, du choix des activités. La méthode constructiviste permet à l'élève d'être l'acteur de son apprentissage mais il ne faut pas pour autant rejeter le tansmissif et le behavioriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socrates, je crois que tout dépend de ce qu'il ya dans les parties ! Mais, oui, a mon avis 2 parties suffisent.

D'ailleurs, je trouve ca bien, ce que tu as fait Nogui. Construit, avec références, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez svp :

En quoi le rôle du maître est-il essentiel dans les apprentissages ?

I. Enjeux et défintion

-acquisition de compétences décrites par programme

- appropriation et intégration de connaissance/capacités/attitudes

- but d'instruction éducation et formation

- rôle de médiateur du maître entre contexte et savoirs prééxistants

- donner envie d'apprendre, motivation

- remettre en cause son activité = pédagogie

II. Obstacles liés aux rôles du maître

- ne pas privilégier travail individuel car il faut prendre en compte le discours des autres (enfant parent enseignant)

- monde qui entoure l'élève trop bruyant (soumission, intimidation d'où empilation de connaissances non comprises)

- monde qui l'entoure pas assez bruyant (pas de conflits socio cognitif on reste aux savoirs initiaux, persuasion d'Emile qui pense que courir ne sert à rien)

III. Moyens à mettre en oeuvre pr un bon apprentissage des élèves/bon enseignemen du maître

- "savoir perdre du tps pr en gagner"

- pédagogie de projet (vu en classe, objet final avec production sur lg terme)

- faire émerger motivation extrinsèque / motivation intrinsèque

- créer situation déchanges entre enfants avec travaux en grpe ou collectifs (pr confli socioco)

- mettre en place évaluation formative pr retour sur acté (pratiq de lenseignan et de lélève)

Qu'est-ce que vous en dites ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez svp :

En quoi le rôle du maître est-il essentiel dans les apprentissages ?

I. Enjeux et défintion

-acquisition de compétences décrites par programme

- appropriation et intégration de connaissance/capacités/attitudes

- but d'instruction éducation et formation

- rôle de médiateur du maître entre contexte et savoirs prééxistants

- donner envie d'apprendre, motivation

- remettre en cause son activité = pédagogie

II. Obstacles liés aux rôles du maître

- ne pas privilégier travail individuel car il faut prendre en compte le discours des autres (enfant parent enseignant)

- monde qui entoure l'élève trop bruyant (soumission, intimidation d'où empilation de connaissances non comprises)

- monde qui l'entoure pas assez bruyant (pas de conflits socio cognitif on reste aux savoirs initiaux, persuasion d'Emile qui pense que courir ne sert à rien)

III. Moyens à mettre en oeuvre pr un bon apprentissage des élèves/bon enseignemen du maître

- "savoir perdre du tps pr en gagner"

- pédagogie de projet (vu en classe, objet final avec production sur lg terme)

- faire émerger motivation extrinsèque / motivation intrinsèque

- créer situation déchanges entre enfants avec travaux en grpe ou collectifs (pr confli socioco)

- mettre en place évaluation formative pr retour sur acté (pratiq de lenseignan et de lélève)

Qu'est-ce que vous en dites ??

Ben moi j'étais partie sur: comment mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux apprentissages? mais je m'a trompé :sleep:

Donc ta problématique est bien. Je trouve que dans ta première partie, y'a pas trop de lien entre les éléments...pas d'enchainements quoi..sinon tes idées sont justes.

Je ne comprends pas bien l'intitulé de ta deuxième partie...et monde bruyant, pas bruyan, j'ai du mal aussi...moi je sais que j'aime bien faire simple.

Et aussi pas de lien entre les obstacles et les remédiations de ta troisième partie...

Enfin je suis ptet trop critique, je sais pas :blink: ah, et euh..manque d'exemple aussi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi c'était:

Ma problématique: comment mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux apprentissages ? (je vais reformuler en disant: comment l'enseignant peut-il adapter sa pédagogie aux apprentissages de ses élèves? ça me convient bien :D )

1) Les modèles de pédagogie

les pédago se fondent sur les processus d'apprentissages.

2) alors, comment est ce qu'on apprend?

3) conditions nécessaires à l'apprentissage (donc rôle du PE puisque c'est lui qui met tout ça en place)

choix de la pédago en fonction du contexte

situations problèmes...

motivation

Voilà suis satisfaite, c'est l'essentiel :lol: (moi j'ai bien aimé les textes, bien que je n'y comprenais pas grand chose :lol: , mais c'est un thème que j'aime beaucoup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez svp :

En quoi le rôle du maître est-il essentiel dans les apprentissages ?

I. Enjeux et défintion

-acquisition de compétences décrites par programme pr cette acquisition il faut :

- appropriation et intégration de connaissance/capacités/attitudes, partie intégrante d mission de l'école qi st :

- but d'instruction éducation et formation, pr arriver à ses enjeux on détail le rôle du maître com suit :

- rôle de médiateur du maître entre contexte et savoirs prééxistants

- donner envie d'apprendre, motivation

- remettre en cause son activité

II. Obstacles liés aux rôles du maître

- ne pas privilégier travail individuel car il faut prendre en compte le discours des autres (enfant parent enseignant)

- monde qui entoure l'élève trop bruyant càd qi donne bcp dinformations à la fois qi oblige un peu à accepter un savoir (soumission, intimidation d'où empilation de connaissances non comprises)

- monde qui l'entoure pas assez bruyant càd qil nya pa assez décahnge qi ferai émerger d hypothèses contraires et qi conduirai à lacquisition d1 nvo savoir(pas de conflits socio cognitif on reste aux savoirs initiaux, persuasion d'Emile qui pense que courir ne sert à rien) cas concret : un enfant qi ne voyait pas lutilité de lire, c en discutant ac les autres enfants qi avai lu un livre sur une danseuse étoile quelle c rendu compte quelle pourrai apprendre encore plein de chose sur une de c passion la danse

III. Moyens à mettre en oeuvre pr un bon apprentissage des élèves/bon enseignemen du maître

- "savoir perdre du tps pr en gagner"

- pédagogie de projet (vu en classe, objet final avec production sur lg terme) pr faire émerger motivation extrinsèque / motivation intrinsèque (cf rôle du maître) cas concret ds un stage une enseignante avai mi en place une pédagogie de projet autour du design, les enfants étaient motivé car ils ont pu fabriqué un objet qi répondaient à d contraintes personnelles quils avaient trouvé et ils ont pu effectuer tte une démarche de création et de production avec un intérêt principal : réussir à faire la lampe qil leur faudrait pr lire d livres le soir au lit par exemple - créer situation déchanges entre enfants avec travaux en grpe ou collectifs (pr confli socioco) -> pr entrer ds discours d autres et éviter 1er obstacle tt en attachan de limportance à ce qi est échangé

- mettre en place évaluation formative pr retour sur acté (pratiq de lenseignan et de lélève) -> pr être attentif aux besoins de l'élève et comprendre ses erreurs pr un meilleur aptsg par la suite exemple : comprendre pourquoi un élève n'a pa réussi à coller entièrement la feuille avec d petit bout de papier, soit à cause de la non compréhension d consignes, soit car mauvaise manipulation de la colle, soit mauvaise découpe d morceaux de papier.

J'avais pas tout écrit non plus, c un pti peu plu précis ? je fai cque jpe lol est-ce que c mieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour les commentaires de vos sujets, mais comme je fais 2 sujets par jour en ce moment, je n'arrive pas du tout à re-rentrer dans celui la pour vous dire quoi que ce soit !

C'est horrible, mais je les mélange tous et ne garde en tête que le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour les commentaires de vos sujets, mais comme je fais 2 sujets par jour en ce moment, je n'arrive pas du tout à re-rentrer dans celui la pour vous dire quoi que ce soit !

C'est horrible, mais je les mélange tous et ne garde en tête que le dernier.

T'inquiète, j'y ai bien pensé! moi c'est pareil...je vais faire celui d'aujourd'hui tout à l'heure...comme ça je ne serai pas à la ramasse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...