Aller au contenu

OP Sujet du 4 juin


Aspidistra

Messages recommandés

Alors j'voue que j'aurai galéré sur ce sujet si j'avais du le faire le jour J

j'aurai mis en problématique : le rôle du maitre dans les apprentissages

I- Ce qui est enjeu dans le fait d'apprendre?

a- qu'est ce qu'apprendre définition

b- pourquoi : devenir citoyen, avoir des capacités, savoir être et savoir faire (citer exempld e de rousseau apprendre à courrir en vue carrière militaire par exemple)

Mais les pouquoi ne suffit pas

c- Rôle de la motivation dans la mis een oeuvre du processus d'apprentissage

Exemple de Rousseau : motivation externe,d onner d'autres exemples,e t évoquer motivaiton interne

==> rôle du maitre dans la motivation

II-Comment apprendre : Le processus d'apprentissage - différentes pédagogies

a- texte 1 et 2 évoquent plusieurs pédagogies, transmissives (T1) par l'exemple donc tjs transmissif??(T2 de rousseau masi pas suivi) ==> on pourrait apprendre en intégrant des faits dictés

Explication rapide de la péda transmissive

b- La pédagogie selon modèle de l'emergence T1

expliquer T1 : environnement rôle majeure pour complexificaiton d'une connaissance (et non juxtaposition)

c- rejoint Zone proximal de développement ,théorie socio constructiviste de Zygotski.

d- le Role de l'enseignant dans ce processus : mettre en oeuvre des activités en rapport avec cette ZPD

Bref je ne suis pas bien satisfaite du tout, (le pire sujet qu'on ait traité ici??) mais je viens de fair le plan vite fait (pour pouvoir aller voir les votres en fait) et à l'oral je n'aurai sans doute pas de quoi le remplir correctement.

Je file voir les votres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    5

  • Aspidistra

    4

  • lenig2

    4

  • koralyie

    3

Membres les plus actifs

Ohlàlà je suis loin du compte, il faut que je révise ce chapitre (triangle didactique et tout ça!)

Par contre lenig que j'aurai pas fait toute une partie sur la pédagogie, je l'aurai intégré à ton 2 commetn apprendre, en expliquant comment ça se passe selon la péda que tu défends et en parlant des autres péda ou en se quesitonnant sur chacune..

Bon au final j'avoue ne pas l'avoir trouvé si compliqué mais j emanque grandemetn de connaissances, je vais bien relire vos plans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlàlà je suis loin du compte, il faut que je révise ce chapitre (triangle didactique et tout ça!)

Par contre lenig que j'aurai pas fait toute une partie sur la pédagogie, je l'aurai intégré à ton 2 commetn apprendre, en expliquant comment ça se passe selon la péda que tu défends et en parlant des autres péda ou en se quesitonnant sur chacune..

Bon au final j'avoue ne pas l'avoir trouvé si compliqué mais j emanque grandemetn de connaissances, je vais bien relire vos plans!!

Oui c'est ce que je me suis dit après coup pour ma partie sur les pédagogies...ça aurait été un peu loin des textes pendant un moment...

Sinon j'aime beaucoup ton plan très clair! par contre, y'a juste la motivation que je n'aurai pas placé là, mais bon c'est un détail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...