Aller au contenu

méthodologie synthèse oral pro


sixpack99

Messages recommandés

Bonjour a tous, j ai du mal avec la synthèse des documents, pourriez me donner la façon dont vous procédez précisement étape par étape?

Est ce que vous reformulez les idées dans un tableau comme en français?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j ai du mal avec la synthèse des documents, pourriez me donner la façon dont vous procédez précisement étape par étape?

Est ce que vous reformulez les idées dans un tableau comme en français?

Merci

Je suis perdue aussi !

Je suis pourtant très bonne à la synthèse mais là je m'y perds complètement !

Mon exposé sur les textes ne dure pas plus de 5 min aux oraux blancs , comment faire ?

Quelle est votre méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement mais je ne suis pas forcément doué pour cette épreuve, je marque le titre et je marque tout ce qui me vient à l'esprit autour du titre.

Ensuite je marque sur 2 feuilles les grandes lignes des textes.

Puis je marque une problématique en rapport avec les textes et construit un plan basé à la fois sur els textes et sur mes connaissances. Donc une partie des idées vient des textes, l'autre de moi...

Il faut souvent penser à historique, acteurs, constats, actions possibles, exemples concrets, théorie, en général tu retrouves plusieurs de ces éléments là.

Voilà après il faut organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire..

METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture

Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun)

puis dégager la question / à l’enseignement

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances

par les textes du corpus

2.EN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience – dvp le sens critique

III CONCLUSION

Voilà d’ou nous sommes partis

Par ou nous sommes passés

En pratique actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ma technique est la bonne, je présente le concours pour la première et en candidat libre mais voilà comment je fais :

je lis les textes et je liste en même temps les idées

avec une autre couleur si une idée d'apport perso me vient, je la note en même temps pour pas l'oublier

pareil si je vois des trucs qui iraient dans la même partie, je fais des repères, pour gagner du temps

ensuite j'écris mon intro, et ma pbtique

mon plan découle de la problématique en général, sinon j'essaye de voir si les plans bateaux pourraient passer ( à eviter quand même)

j'ai plus qu'à répartir dans les parties les idées tirées des textes

toujours 2couleurs pour ce qui vient des textes et ce qui vient de moi

je rédige les transitions, la conclusion

je note aussi mes mots de liaison, et les verbes à utiliser pour éviter de répéter "machin dit dans son texte, machin explique"

mais ça c'est perso, je sais que je galère à trouver mes verbes en général

et vraiment quand j'ai le temps, je le dis une ou deux fois dans ma tête :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire..

METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture

Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun)

puis dégager la question / à l’enseignement

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances

par les textes du corpus

2.EN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience – dvp le sens critique

III CONCLUSION

Voilà d’ou nous sommes partis

Par ou nous sommes passés

En pratique actuellement

jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair

si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire..

METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture

Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun)

puis dégager la question / à l’enseignement

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances

par les textes du corpus

2.EN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience – dvp le sens critique

III CONCLUSION

Voilà d’ou nous sommes partis

Par ou nous sommes passés

En pratique actuellement

jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair

si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ...

si, si c est bien la que je suis.......

dans le 78.

mais si cette méthode est super, elle n est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Ses avantages ..... tu construis ton exposé avec ce qu il y a dans le texte mais aussi avec tes connaissances, et surtout en parlant de l ecole ...car finalement c ets bien ca qui les interesse non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire..

METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture

Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun)

puis dégager la question / à l’enseignement

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances

par les textes du corpus

2.EN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience – dvp le sens critique

III CONCLUSION

Voilà d’ou nous sommes partis

Par ou nous sommes passés

En pratique actuellement

jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair

si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ...

si si c est bien la que je suis...dans le 78 mais cette méthode demande quand meme un peu d entrainement.

son avantage, c est que tu peux construire ton exposé avec les textes mais aussi largement tes connaissances. et parler de l ecole. car finalement c est ca qui les interesse non ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire..

METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture

Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun)

puis dégager la question / à l’enseignement

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances

par les textes du corpus

2.EN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience – dvp le sens critique

III CONCLUSION

Voilà d’ou nous sommes partis

Par ou nous sommes passés

En pratique actuellement

jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair

si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ...

si si c est bien la que je suis...dans le 78 mais cette méthode demande quand meme un peu d entrainement.

son avantage, c est que tu peux construire ton exposé avec les textes mais aussi largement tes connaissances. et parler de l ecole. car finalement c est ca qui les interesse non ? :wink:

oui oui tout à fait et c'est pour ca que j'utiliserai cette méthode car elle me parait clair ! mais c'est quand même fou que dans un même IUFM on ne donne même pas les mêmes méthodes ... y a vraiment à y comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien, il s'agit d'un plan ou d'une méthodo, concrètement vous faites comment étape après étape? Vous mettez quoi en valeur? Quoi sur vos papiers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire..

METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture

Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun)

puis dégager la question / à l’enseignement

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances

par les textes du corpus

2.EN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience – dvp le sens critique

III CONCLUSION

Voilà d’ou nous sommes partis

Par ou nous sommes passés

En pratique actuellement

yoyoshangai, comment annonce- tu ton plan exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre à ta question

si tu as un corpus de texte sur l égalite des chance

I – LE PROBLEME

Problèmatisation générale

l ecole public pour l égalite des chances....

mais massification dans les annees 1960

et donc de plus en plus d echec a l école (tu peux dvp ce point bien sur)

Présentation des textes

â Objet des textes / position des textes /au pb ž présentation rapide

u dégager les idées essentielles / dégager la question / à l’enseignement

comment l ecole peut elle remedier à ca

II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT

Répondre à la question

âEN DROIT / la théorie/ce qui devrait être

par mes connaissances : rased, peda différencier ...(bref tous les dispositifs que tu connais)

par les textes du corpus

âEN FAITS / la pratique / ce qui est

notre expérience ici tu parles de ce que tu connais dans la realité , ce que tu as vu pendant tes stages, ton expériance, c est plutot une rubrique "témoignages"– dvp le sens critique

III CONCLUSION

Bon j espere avoir répondu à ta question

bon courage

moi je me recolle à l anglais, j ai l épreuve demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...