sixpack99 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour a tous, j ai du mal avec la synthèse des documents, pourriez me donner la façon dont vous procédez précisement étape par étape? Est ce que vous reformulez les idées dans un tableau comme en français? Merci
grenouille38 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour a tous, j ai du mal avec la synthèse des documents, pourriez me donner la façon dont vous procédez précisement étape par étape?Est ce que vous reformulez les idées dans un tableau comme en français? Merci Je suis perdue aussi ! Je suis pourtant très bonne à la synthèse mais là je m'y perds complètement ! Mon exposé sur les textes ne dure pas plus de 5 min aux oraux blancs , comment faire ? Quelle est votre méthode?
Aspidistra Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Personnelement mais je ne suis pas forcément doué pour cette épreuve, je marque le titre et je marque tout ce qui me vient à l'esprit autour du titre. Ensuite je marque sur 2 feuilles les grandes lignes des textes. Puis je marque une problématique en rapport avec les textes et construit un plan basé à la fois sur els textes et sur mes connaissances. Donc une partie des idées vient des textes, l'autre de moi... Il faut souvent penser à historique, acteurs, constats, actions possibles, exemples concrets, théorie, en général tu retrouves plusieurs de ces éléments là. Voilà après il faut organiser...
yoyoshanghai Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire.. METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE I – LE PROBLEME Problèmatisation générale Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun) puis dégager la question / à l’enseignement II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question 1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances par les textes du corpus 2.EN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience – dvp le sens critique III CONCLUSION Voilà d’ou nous sommes partis Par ou nous sommes passés En pratique actuellement
Cinnamonthemoon Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 je sais pas si ma technique est la bonne, je présente le concours pour la première et en candidat libre mais voilà comment je fais : je lis les textes et je liste en même temps les idées avec une autre couleur si une idée d'apport perso me vient, je la note en même temps pour pas l'oublier pareil si je vois des trucs qui iraient dans la même partie, je fais des repères, pour gagner du temps ensuite j'écris mon intro, et ma pbtique mon plan découle de la problématique en général, sinon j'essaye de voir si les plans bateaux pourraient passer ( à eviter quand même) j'ai plus qu'à répartir dans les parties les idées tirées des textes toujours 2couleurs pour ce qui vient des textes et ce qui vient de moi je rédige les transitions, la conclusion je note aussi mes mots de liaison, et les verbes à utiliser pour éviter de répéter "machin dit dans son texte, machin explique" mais ça c'est perso, je sais que je galère à trouver mes verbes en général et vraiment quand j'ai le temps, je le dis une ou deux fois dans ma tête
Stefan Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire.. METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE I – LE PROBLEME Problèmatisation générale Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun) puis dégager la question / à l’enseignement II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question 1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances par les textes du corpus 2.EN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience – dvp le sens critique III CONCLUSION Voilà d’ou nous sommes partis Par ou nous sommes passés En pratique actuellement jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ...
yoyoshanghai Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire.. METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE I – LE PROBLEME Problèmatisation générale Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun) puis dégager la question / à l’enseignement II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question 1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances par les textes du corpus 2.EN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience – dvp le sens critique III CONCLUSION Voilà d’ou nous sommes partis Par ou nous sommes passés En pratique actuellement jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ... si, si c est bien la que je suis....... dans le 78. mais si cette méthode est super, elle n est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Ses avantages ..... tu construis ton exposé avec ce qu il y a dans le texte mais aussi avec tes connaissances, et surtout en parlant de l ecole ...car finalement c ets bien ca qui les interesse non ?
yoyoshanghai Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire.. METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE I – LE PROBLEME Problèmatisation générale Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun) puis dégager la question / à l’enseignement II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question 1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances par les textes du corpus 2.EN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience – dvp le sens critique III CONCLUSION Voilà d’ou nous sommes partis Par ou nous sommes passés En pratique actuellement jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ... si si c est bien la que je suis...dans le 78 mais cette méthode demande quand meme un peu d entrainement. son avantage, c est que tu peux construire ton exposé avec les textes mais aussi largement tes connaissances. et parler de l ecole. car finalement c est ca qui les interesse non ?
Stefan Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire.. METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE I – LE PROBLEME Problèmatisation générale Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun) puis dégager la question / à l’enseignement II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question 1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances par les textes du corpus 2.EN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience – dvp le sens critique III CONCLUSION Voilà d’ou nous sommes partis Par ou nous sommes passés En pratique actuellement jai vu dans ta signature que tu est en PE1 à Saint Germain , tu veux dire Saint Germain en Laye dans le 78 ? Car si oui j'y suis aussi et mon prof nous a pas donné cette méthodo ... mais j'avoue que ce que tu propose est beaucoup plus simple et plus clair si tu n'es pas à st Germain en Laye, oublie ce que je viens de dire ... si si c est bien la que je suis...dans le 78 mais cette méthode demande quand meme un peu d entrainement. son avantage, c est que tu peux construire ton exposé avec les textes mais aussi largement tes connaissances. et parler de l ecole. car finalement c est ca qui les interesse non ? oui oui tout à fait et c'est pour ca que j'utiliserai cette méthode car elle me parait clair ! mais c'est quand même fou que dans un même IUFM on ne donne même pas les mêmes méthodes ... y a vraiment à y comprendre ...
Aspidistra Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Je ne comprends pas bien, il s'agit d'un plan ou d'une méthodo, concrètement vous faites comment étape après étape? Vous mettez quoi en valeur? Quoi sur vos papiers??
sixpack99 Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, notre prof d iufm nous a donnés une méthode qui marche assez bien; je vous la proposeDites moi si cela n est pas assez claire.. METHODE POUR L’ORAL DE FORMATION GENERALE I – LE PROBLEME Problèmatisation générale Les références que l’on a : textes/lois/livres/culture Présentation des textes (tres courte presentation pour chacun) puis dégager la question / à l’enseignement II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question 1.En DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances par les textes du corpus 2.EN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience – dvp le sens critique III CONCLUSION Voilà d’ou nous sommes partis Par ou nous sommes passés En pratique actuellement yoyoshangai, comment annonce- tu ton plan exactement?
yoyoshanghai Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 pour repondre à ta question si tu as un corpus de texte sur l égalite des chance I – LE PROBLEME Problèmatisation générale l ecole public pour l égalite des chances.... mais massification dans les annees 1960 et donc de plus en plus d echec a l école (tu peux dvp ce point bien sur) Présentation des textes â Objet des textes / position des textes /au pb ž présentation rapide u dégager les idées essentielles / dégager la question / à l’enseignement comment l ecole peut elle remedier à ca II LA QUESTION / A L’ECOLE / A L’ENSEIGNEMENT Répondre à la question âEN DROIT / la théorie/ce qui devrait être par mes connaissances : rased, peda différencier ...(bref tous les dispositifs que tu connais) par les textes du corpus âEN FAITS / la pratique / ce qui est notre expérience ici tu parles de ce que tu connais dans la realité , ce que tu as vu pendant tes stages, ton expériance, c est plutot une rubrique "témoignages"– dvp le sens critique III CONCLUSION Bon j espere avoir répondu à ta question bon courage moi je me recolle à l anglais, j ai l épreuve demain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant