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sujet du 3 juin (bis)


Cinnamonthemoon

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:blink: vraiment pas facile en fait ce sujet.

les 2textes sont de 1998 et me semblent bien dépassés

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Qu'est ce que la lecture et comment l'enseigner à l'école?

1/ finalités de la lecture

2/ comment enseigner la lecture à l'école?

1/

-lire, c'est mener 2 activités simultanées : déchiffer et donner du sens. Avec le temps, de + en + facile alors que pour l'enfant, travail laborieux.

Adulte, on lit le +souvent silencieusement alors qu'à l'école, aussi lecture à haute voix.

- lire n'a plus le même rôle auj qu'il y a 50 ans (T1): avant on avait sa place dans la société, auj, ceux qui ne savent pas lire ou écrire se cachent (cercle vicieux).

Il y a encore des illetrés et des analphabètes.

-lire, outil indispensable dans la société (T1) : prendre le bus, lire une carte routière, ce que contint un aliment...

aussi une fonction culturelle : accès aux études (ceux qui ne savent pas lire arr^tent tôt leur scolarité et ne progresse pas dans l'échelle sociale)

- lire, c'est donc pouvoir suivre sa scolarité (toutes les disciplines T1), ê autonome (T1) et avoir un statut dans la société (T1).

2/

a) constat des difficultés de lecture

- lire est plus difficile quand la langue matenelle est différente (T2)

- demande une activité cognitive importante pour ceux qui apprennent à a fois une nelle langue et la lecture (T2)

les enfants de parents étrangers ont donc plus de difficultés que les autres.

- apprendre à lire demande 2 à 3 ans (T2)

- chacun n'est pas égal devant la lecture en fonction du capital culturel de sa famille(T2)

code élaboré et code restreint de Bernstein

b) pistes pédagogiques

- liberté pédagogique de l'enseignant donc choix entre pls méthodes sauf idéo visuelle

- rôle essentiel de l'école avec la scolarité obligatoire qui couvre l'enfance et l'ado : éducation

- partenariat avec les familles : coopérer, ne pas juger la maison pour ne pas créer de conflit / à l'élève (il faut qu'il se sente bien) (T2)

- prendre son temps (T2) pas juste début cp

lors de mon stage en cp, différents comportements de lecteur, + ou - autonome, vitesse de lecture

entrée dans la lecture en fonction d'une certaine maturité, Piaget, stades de développement de l'intelligence.

- proposer des situations variées et réelles (T2) : LdJ, écrits sociaux (pub, horaires...), appui sur manuel scolaire de qualité (io 2007), textes longs et variés.

- laisser le plaisir de lire et accès aux livres T2 : bcd, bibli.

La lecture est donc indispensable car elle permet d'avoir sa place dans la société, d'y être actif et d'avoir accès à ce dont elle dispose. C'est un moyen de former les citoyens. Savoir lire, c'est réussir sa scolarité, sa vie personnelle et professionnelle(but socle commun).

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je ne lis pas ton travail ce soir, pour pas être influencée quand je ferai le mien

j'avoue que ce sujet me laisse :blink: et que j'ai pas eu le courage de rester plus de 20min dessus en fin d'aprem, on verra demain matin si ca passe mieux

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Désolée pas eu le temps je vais tenter de regarder ça dans l'après midi sans être sure de me dégager assez de temps..

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Le thème de la lecture et de la lutte contre l'illétrisme constitue un engagement et un cheval de bataille pour l'Education Nationale.

En 1998, Evelyne Charmeux, dans un ouvrage "Apprende à lire: échec à l'échec" et Rolande Causse et Lucette Savier dans "L'enfant lecteur; tout pour faire aimer les livres" dressent un état des lieux consacré à la lecture.

Ces textes nous amènent à nous interroger sur la place de la lecture dans notre société, et comment donner le goût de la lecture aux jeunes français.

Dans un 1er temps, nous constaterons que la maîtrise de la lecture est très fragile en France. Nous analyserons les causes et les conséquences de cette situation. Et enfin, nous proposerons des méthodes pédagogiques pour enseigner la lecture.

I. Constats:

-T1: l'apprentissage de la lecture est devenue sens de débat public car la non maîtrise de la lecture est perçue comme un handicap social.

Evelyne Charmeux, souligne qu'il y a 50 ans, il était tout à fait possible de vivre sans savoir lire, et de pouvoir tout autant s'intégrer dans la société et y trouver sa place. A cette époque, savoir lire était un signe de distinction social et était réservé à des "élites".

Aujourd'hui, la situation s'est inversée. La société de consommation dans laquelle nous vivons, impose la maîtrise de la lecture comme outil indispensable à la vie en société. Chaque moment de la vie quotidienne d'un individu suscite sa maîtrise de la lecture pour se déplacer, effectuer des achats, utiliser des matériels domestiques sophistiqués: tv, dvd, machine à laver...

- T1: depuis les années 60, des enquêtes régulières tendent à prouver que les français ne maîtrisent pas la lecture (ex: 1 fçais sur 2 en 60's est un lecteur non absolue).

Aujourd'hui, la maîtrise de la langue fçaise est au coeur des apprentissages au 1er degré. La non maîtrise de la lecture et de l'écriture est un outil quantifiable pour déterminer l'échec scolaire. C'est sur ce point essentiel sur quoi se basent les évaluations nationales de CE1 et CM2

II. Causes et conséquences:

Causes

- T2: les experts estiment qu'il faut une durée minimum de 10 ans pour avoir une bonne maîtrise de la lecture. Or, je cite: "les textes officiels prévoient 2 voire 3 ans; la réalité scolaire accorde en réalité une année aux élèves pour faire leurs preuves."

En effet, même si l'apprentissage de la lecture commence aux cycles des apprentissages fondamentaux soit en grande section de maternelle, l'apprentissage de la lecture débute réellement au CP. De ce fait, l'apprentissage est réduit à un an puisque dès le début CE1 les évaluations nationales jugent les capacités des élèves à savoir lire

Conséquences

- T1: la non maîtrise de la lecture constitue un handicap majeur pour l'accés et l'épanouissement dans d'autres disciplines.

Il est impossible de développer le travail autonome et de s'affirmer dans les domaines scientifiques et technologiques.

Ex du micro-ordinateur comme moyen de communication le + utlisé de nos jours, et qui nécessite de savoir lire.

La csq directe est donc un sentiment d'exclusion de la société et de marginalisation

III. Moyens pédagogiques pour enseigner la lecture:

-T2: les fautes de lecture font partie intégrante de l'apprentissage de la lecture:

L'enseignant doit amener les enfants à considérer leurs fautes de lecture comme outil d'apprentissage à la lecture. Il faut singulariser l'erreur: "je me trompe donc j'apprends".

-T2: intégrer les acquis familiaux et extra-scolaires dans l'apprentissage de la lecture: utiliser la littérature et les écrits sociaux comme supports.

Nécessité d'établir une intéraction entre les intêréts des enfants et l'apprentissage de la lecture. Développer des métohdes ludiques d'enseignement: proposer aux enfants de lire la règle d'un jeu avant d'y jouer: "lire sans avoir l'impression d'apprendre à lire".

- T2: Développée une pédagogie différenciée adaptée à la diversité des élèves.

Faire des groupes de lecture. Mettre à profit le décloisonnement pour aider les élèves les + en difficulté dans une séance d'apprentissage + adaptée, en variant les supports par exemple.

- T1: avoir recours à la transversalité: mettre à profit la lecture dans chaque discipline.

Programmes 2002 réaffirmés en 2007: langue en transversal: 2h30/jour au cycle 2, et 2h/jour au cycle 3.

Le thème de la lecture n'est pas un débat nouveau. Il fait l'objet de nombreuses critiques sur les méthodes d'apprentissage (méthode globale, semi-globale, syllabique). Mais la lecture reste un enjeu majeur et une priorité absolue de l'Education Nationale. Et le projet des programmes 2008, renforce encore la position du langage et de la langue fçaise au coeur des apprentissages.

Pour revenir sur l'une des causes majeures des difficultés d'accés à la maîtrise de la lecture évoquée par le texte 2, à savoir pour les élèves dont la langue maternelle est une langue étrangère, il faut souligner la mise en place de Classe d'Initiation, lorsqu'un grand nombre d'immigrés arrivent en France dans une même école: le but de cette classe étant de leur apprendre la langue française sur une année scolaire.

La citoyenneté s'appuyant sur la compréhension du fçais, l'Education Nationale s'attache à offrir à tous les français une école offrant des chances de réussite identiques à tous.

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sujet intéressant mais textes pas faciles je trouve.

I- La lecture et son enseignement

1) Difficultés

Enfants étrangers, nouvelle langue.

Inégalités devant la lecture.

Difficulté d'apprendre a lire en quelques mois, il faut au moins 2 à 3 ans et 10 ans pour comprendre la qualité et la quantité d'une lecture.

2) Mise en place de l'enseignement

Rôle essentiel de l'école.

lecture en coopération avec les familles, activités extra-scolaires.

Lier la lecture avec le plaisir.

II- Le but de la lecture.

Utilité dans la vie quotidienne.

Développement du travail autonome.

lecture solitaire est développée.

Réussite scolaire: la lecture en est le moteur.

Vie en société: outil indispensable.

Changement de statut de la lecture depusi une cinquantaine d'années.

Enrichissement personnel.

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Je vous met, très succintement ce que j'ai fait :

Pbmtq : Quels sont les enjeux et modalités d'ens de la lecture ?

I. Les constats

a/Avant

T1 : Lire = luxe. Ds les 60's, beaucoup de non lecteurs

b/ Aujourd'hui

T1 : Lire = outil d'enrichissement ms pas que

T1 : apprentissage très controversé

T2 durée de l'enseign Cycles Loi d'O 1989 Redoublement CP depuis loi d'o 2005

II. Problèmes qui se posent

T1 : 1ère cause d'échec sco

T2 : Inégalités face a la langue

- pr FLE CLIN et CRI

- différence générale Vu : différence de rapport aux livres en PS- scola des 2 ans ZEP

III.Pistes péda

T2 : Rôle de l'école capital LDJ vers une culture commune. BCD et bibli de quartier

T2 : Obj : faire découvrir besoin et plaisir de lire => s'adapter aux gouts et besoins Péda de projet

T2 : Ecrits fonctionnels et sociaux Vu en mater travail sur recette et affiche pr fête de l'école

T1 : Lecture en TICE Lecture transversale depuis 2002

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