nadjetB Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour à tous, Question bête mais bon vaut mieux que je paraisse bête ici qu'ailleurs donc voila: Qu'est ce vraiment un grand bassin?? C'est l'endroit où les élèves ont pieds ou pas? Parce que il est stipulé que le module de natation doit s'effectuer en grand bassin mais vu les différences de niveau à cet âge je me posais la question.. Merci d'éclairer une âme en pleine tourmente
emiliepe1984 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour à tous,Question bête mais bon vaut mieux que je paraisse bête ici qu'ailleurs donc voila: Qu'est ce vraiment un grand bassin?? C'est l'endroit où les élèves ont pieds ou pas? Parce que il est stipulé que le module de natation doit s'effectuer en grand bassin mais vu les différences de niveau à cet âge je me posais la question.. Merci d'éclairer une âme en pleine tourmente ALors, selon moi, le petit basin, c'est quand l'adulte a toujours pied. Je dirais 1mètre d'eau peut etre. Le grand bassin, commence vers les 1m80 je dirais (à vue d'oeil) jusque 3 mètres! Ce que tu dis nadjetB, ca veut dire que même les non nageurs, ils vont en grand bassin???Ca me parait bizarre...
lora4 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour à tous,Question bête mais bon vaut mieux que je paraisse bête ici qu'ailleurs donc voila: Qu'est ce vraiment un grand bassin?? C'est l'endroit où les élèves ont pieds ou pas? Parce que il est stipulé que le module de natation doit s'effectuer en grand bassin mais vu les différences de niveau à cet âge je me posais la question.. Merci d'éclairer une âme en pleine tourmente ALors, selon moi, le petit basin, c'est quand l'adulte a toujours pied. Je dirais 1mètre d'eau peut etre. Le grand bassin, commence vers les 1m80 je dirais (à vue d'oeil) jusque 3 mètres! Ce que tu dis nadjetB, ca veut dire que même les non nageurs, ils vont en grand bassin???Ca me parait bizarre... salut!! je pense aussi que la grand bassin c'est l'endroit où les enfants n'ont pas pied... Et pour répondre à ta question je pense que les non nageurs vont aussi dans le grand bassin car la compétence visée fin maternelle: se déplacer sur quelques metres, EN GRAND BASSIN, par l'action des bras et des jambes,avec ou sans support.
emiliepe1984 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 J'ai l'impression d'être un boulet mais bon tant pis, je suis nulle en sport... La compétence visée en fin de maternelle est de pouvoir se déplacer sur quelques mètres, je suis ok mais l'entrée dans le bassin pour les 2-3 ans (je vise petit là) et même les 5-6 ans non nageurs ne peut elle pas se faire dans le petit bassin, histoire de s'approprier ce nouveau milieu?
nadjetB Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 J'ai l'impression d'être un boulet mais bon tant pis, je suis nulle en sport...La compétence visée en fin de maternelle est de pouvoir se déplacer sur quelques mètres, je suis ok mais l'entrée dans le bassin pour les 2-3 ans (je vise petit là) et même les 5-6 ans non nageurs ne peut elle pas se faire dans le petit bassin, histoire de s'approprier ce nouveau milieu? ah bon bah j'ai bien fait de poser la question.. C'est justement pq ca me paraissait bizarre de faire bosser tout le petit monde en grand bassin que j'ai publié ce post. Les programmes stipulent bien nager 15m en grand bassin.. Donc vu que les gamins n'ont pas pieds question sécurité on fait quoi concrètement??? Brassards pour tous???
emiliepe1984 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 J'ai l'impression d'être un boulet mais bon tant pis, je suis nulle en sport...La compétence visée en fin de maternelle est de pouvoir se déplacer sur quelques mètres, je suis ok mais l'entrée dans le bassin pour les 2-3 ans (je vise petit là) et même les 5-6 ans non nageurs ne peut elle pas se faire dans le petit bassin, histoire de s'approprier ce nouveau milieu? ah bon bah j'ai bien fait de poser la question.. C'est justement pq ca me paraissait bizarre de faire bosser tout le petit monde en grand bassin que j'ai publié ce post. Les programmes stipulent bien nager 15m en grand bassin.. Donc vu que les gamins n'ont pas pieds question sécurité on fait quoi concrètement??? Brassards pour tous??? Personne d'autre pour nous aider à nous dépatouiller? Pour les brassards, je sais que ce n'est pas recommendé parce que l'enfant reste vertical avec et que ses mouvements sont réduits. Il faut privilégier frites et planches. Et pour les ceintures; je sais^pas si c'est utilisé en classe et recommandé. Tu sais toi?
stl59 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 "se déplacer sur qq mêtre dans le grand bain, par l'action des bras et des jambes avec ou sans matériel " est un exemple de compétence à aquérir en fin de GS. Tu construit ton cycle pour en arriver la, mais les apprentissages commencent dans le petit bain. et dans le développement des trois domaines de la natation:s'équilibre; s'immerger; se propulser En progression, tu commence avec des enfants qui on besoin de -se familiariser avec le milieu aquatique; -découverte de la résistance hydrodynamique découverte de la portance de l'eau --découvrir la respiration en milieu aquatique après une bonne familiarisation avec le domaine aquatique tu peux passer ds le grand bain sans mettre de brassards: le matériel et les situations doivent alors etre adapter tu peux faire des parcours: traverser le bassin en largeur avec tapis, lignes dos, perche tu peux travailler près du bord avec comme objectifprogresser sans appuis pedestre ; puis en variant la position du corps puis en essayant de toucher le moins de fois possible le bord pour avancer jusqu'au plot==) comportement attendues: s'allonger le plus possible( position aérodynamique) pour limiter le plus possible les forces de frottements j'espère avoir répondu a tes questions...!
stl59 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 "se déplacer sur qq mêtre dans le grand bain, par l'action des bras et des jambes avec ou sans matériel " est un exemple de compétence à aquérir en fin de GS.Tu construit ton cycle pour en arriver la, mais les apprentissages commencent dans le petit bain. et dans le développement des trois domaines de la natation:s'équilibre; s'immerger; se propulser En progression, tu commence avec des enfants qui on besoin de -se familiariser avec le milieu aquatique; -découverte de la résistance hydrodynamique découverte de la portance de l'eau --découvrir la respiration en milieu aquatique après une bonne familiarisation avec le domaine aquatique tu peux passer ds le grand bain sans mettre de brassards: le matériel et les situations doivent alors etre adapter tu peux faire des parcours: traverser le bassin en largeur avec tapis, lignes dos, perche tu peux travailler près du bord avec comme objectifprogresser sans appuis pedestre ; puis en variant la position du corps puis en essayant de toucher le moins de fois possible le bord pour avancer jusqu'au plot==) comportement attendues: s'allonger le plus possible( position HYDRODYNAMIQUE) pour limiter le plus possible les forces de frottements j'espère avoir répondu a tes questions...!
nadjetB Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Posté(e) 3 juin 2008 "se déplacer sur qq mêtre dans le grand bain, par l'action des bras et des jambes avec ou sans matériel " est un exemple de compétence à aquérir en fin de GS.Tu construit ton cycle pour en arriver la, mais les apprentissages commencent dans le petit bain. et dans le développement des trois domaines de la natation:s'équilibre; s'immerger; se propulser En progression, tu commence avec des enfants qui on besoin de -se familiariser avec le milieu aquatique; -découverte de la résistance hydrodynamique découverte de la portance de l'eau --découvrir la respiration en milieu aquatique après une bonne familiarisation avec le domaine aquatique tu peux passer ds le grand bain sans mettre de brassards: le matériel et les situations doivent alors etre adapter tu peux faire des parcours: traverser le bassin en largeur avec tapis, lignes dos, perche tu peux travailler près du bord avec comme objectifprogresser sans appuis pedestre ; puis en variant la position du corps puis en essayant de toucher le moins de fois possible le bord pour avancer jusqu'au plot==) comportement attendues: s'allonger le plus possible( position HYDRODYNAMIQUE) pour limiter le plus possible les forces de frottements j'espère avoir répondu a tes questions...! ok donc à ce que j'ai bien compris c'est le grand saut..ils n'auront pas pieds. ok donc vigilance accrue va falloir que je me mette bien au clair sur le personnel encadrant.. ps: avec 2 adultes ds l'eau + un dehors pour surveiller j'ai failli me noyer qd j'avais 8ans!Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir ouvert les yeux et tirer sur le maillot le + proche de moi! Allez on applique les programmes!
ArracheWoman Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Je suis pas sûre que en grand bain signifie en grand bassin parce en fin de GS on a pas pied dans le petit bassin. Pour moi en grand bain ça signifie plutôt au milieu de l'eau que ce soit dans le petit ou le grand bassin...
stl59 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 pour ps et ms ils ne vont pas à la piscine: tu les familiarises avec un grand bac d'eau genre coquillage et tu fais des expérience avec eux tu leur fait découvrir quelques propriété sur l'eau etc... c'est seulemnt avec les gs que tu y va et c'est qd même assez rare en tout les cas tu passes qd même plus de temps dans ton cycle dans petit bain que grand bain. sinon attention aux traumatismes il faut une grande phase de prise de confiance ds l'eau. en général, tu les fait passer un par un ou deux par deux (un atelier a une échelle un autre à l'autre) comme ca tu peux faire des jeux d'oppositions par équipe en relais par exemple donc sa limite le risque de noyade qd ya pas de support travail près du bord, d'une ligne(plus tard ds le cycle) tu peux aussi les faire travailler avec des frites ou des planches : risques diminués
stl59 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 je pense aussi que c'est possible de considérer gd bain comme fond du petit bain ou les enfants n'on pas pied. mais il est qd même necessaire de travailler ds le gd bain car le but c'est qd même de savoir se débrouyiller au cas ou ils tombent ds une eau profondes et ne pas paniquer en grand bassin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant