Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
"se déplacer sur qq mêtre dans le grand bain, par l'action des bras et des jambes avec ou sans matériel " est un exemple de compétence à aquérir en fin de GS.

Tu construit ton cycle pour en arriver la, mais les apprentissages commencent dans le petit bain. et dans le développement des trois domaines de la natation:s'équilibre; s'immerger; se propulser

En progression, tu commence avec des enfants qui on besoin de

-se familiariser avec le milieu aquatique;

-découverte de la résistance hydrodynamique

découverte de la portance de l'eau

--découvrir la respiration en milieu aquatique

Moi j'ai dans mes notes : s'équilibrer, se propulser, respirer ???

pour ps et ms ils ne vont pas à la piscine: tu les familiarises avec un grand bac d'eau genre coquillage et tu fais des expérience avec eux tu leur fait découvrir quelques propriété sur l'eau etc...

c'est seulemnt avec les gs que tu y va et c'est qd même assez rare

en tout les cas tu passes qd même plus de temps dans ton cycle dans petit bain que grand bain.

sinon attention aux traumatismes il faut une grande phase de prise de confiance ds l'eau.

en général, tu les fait passer un par un ou deux par deux (un atelier a une échelle un autre à l'autre) comme ca tu peux faire des jeux d'oppositions par équipe en relais par exemple donc sa limite le risque de noyade

qd ya pas de support travail près du bord, d'une ligne(plus tard ds le cycle)

tu peux aussi les faire travailler avec des frites ou des planches : risques diminués

Tu ne peux pas être aussi catégorique : j'ai accompagné une classe de PS2-MS à la piscine il y a quelques années, ça s'était très bien passé. En fait l'enseignante qui avait les MS-GS n'avait pas voulu accompagner sa classe à la piscine (pas envie de se mettre en maillot de bain), du coup le créneau avait été récupéré par les petits-moyens. Ils avaient appris à mettre la tête sous l'eau, à souffler dans l'eau avec une paille, à accepter de recevoir de l'eau sur soi, à rentrer dans l'eau avec le toboggan ...

D'autre part, je pense qu'il y a pas mal de classes de GS qui vont à la piscine, du moins parmi celles qui sont en ville.