Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ben tu sais, c'est ma troisième année d'enseignement, plein de livres dnas mon coin bibliothèque.... pour la plupart achetés avec mes sous... :blush:

En même temps, c'est par ce que je le veux bien! :D

Tout ça pour dire qu'à chaque fois que je suis arrivée dans une classe, elle était vide ou presque, et que je préfère largement ça à une classe où trainent plein de choses accumulées depuis 20 ans et dont tu ne sais pas quoi faire.

Ce que je fais c'est que j'inspecte les locaux de l'école afin de voir ce que je peux récuperer pour ma classe: un baril de kaplas, quelques livres qui traînent dans les placards, un jeu de construction inutilisé...

Oui merci c'est sans doute ce que je vais faire ! Farfouiller et faire appel aux dons ... lol !!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Shogunie

8

• Fanoue

2

• Sandrine78

2

• °Vanille°

2

Posté(e)

Ben, celle qui part a distribué à ses 2 collègues, ou elles ont piqué...Ca me paraît clair et net...J'ai déjà eu le coup en arrivant: pas d'agrafeuse, pas de petit matériel à prêter, tiroirs de bureau bien vidés..... :cry:

Posté(e)

2 solutions:

Demander qu'elles prêtent un peu de matos, ou qu'elles en fassent don à ta classe, par solidarité...

ou envoyer un éève demander qu'une agrafe une liasse de docs, puis que l'autre colle tel document , puis qu'on te prête des craies, puis un feutre rouge, puis... :angel_not::devil_2:

Posté(e)

J'ai aussi eu le cas, il y a quelques années, c'était une ouverture de poste et j'ai récupéré une ancienne salle de réunion. Dans un premier temps j'ai récupéré des livres destinés à la benne, et le mobilier dans la cave! Le tout datant des années 50! Ma classe faisiat assez rustique!

Pour le reste, c'est vrai que cela semble étonnant, que la collègue ait tout acheté avec ses deniers.

Bon courage!

Posté(e)

Le coup de la classe vide de chez vide, c'est pas exceptionnel hélas!

Laisse-tomber "où est passé le matos?" parce que le matos il est parti sans toi, et si tu cherches à savoir, tu te mettras tout le monde à dos. Et à terme c'est pas mieux. Il y a des endroits comme ça avec des collègues comme ça, accepte-le et rappelles-toi en dans un coin de la mémoire quand on viendra te voir la bouche enfarinée pour te faire avaler d'autres couleurvres, car ça dans une mentalité pareille tu peux d'ores et déjà t'y attendre.

Déjà le dirlo qui ne trouve pas mieux à te dire au téléphone que tu vas trouver une classe vide au lieu de faire en sorte de te la laisser au moins avec quelques reliques, c'est inadmissible, mais il faudra que tu fasses avec. :mad:

Tous les collègues étant complices, mais peut-être pas pourris jusqu'à la moelle, vas voir les plus sympas, demande-leur un peu de ceci, un peu de cela, et organise-toi avec ce qu'on te donne. PErso cette façon de faire m'a permis de récolter une ramette de feuille et une boite de craie blanche, ben c'était déjà ça. Pour le tampon effaceur, j'ai pris le seau du ménage avec de l'eau et un chiffon de ménage et vogue la galère à changer l'eau chaque jour.

(ayant été nommée la veille de la rentrée cette année-là, et n'ayant rien pour écrire ni effacer le jour de la rentrée, tu vois le nirvana!)

Fais ce que tu peux avec ton budget. Ne t'attends pas à avoir matos et fichiers sur un seul budget en un an.

Fais venir les parents au plus vite dès la rentrée, et expose-leur la situation clairement, visite toutes portes ouvertes de la classe en prime. Ainsi tu récupères tous les vieux bouquins, tapis, étagères, restes de papier, et tas d'autres choses. Fais venir les délégués PEEP et FCPE en plus des délégués de ta classe, le plus vite possible dès la rentrée, en leur montrant bien la situation. ET appelle la mairie pour que l'équipement de ta classe soit inscrit à l'ordre du jour, en insistant sur tout ce que ce manque de matériel peut être dommageable pour l'épanouissement des enfants. Ne crois pas que ça va faire des miracles, mais ça aide beaucoup, car les dirlos, les parents en colère qui n'ont rien à reprocher à l'enseignante mais tout au dirlo, ça leur remet la mémoire en place; ça s'appelle "un petit de ma chienne"... :devil_2:

Et bien sûr, si un parent connaît le maire, ne te gênes pas! (Si personne le connaît, une fois ton problème connu de tout ce monde cité ci dessus, tu lui fais une lettre photos à l'appui lui communiquant l'état trouvé de la classe, et qui est au courant)

MAis au dirlo fais-lui toujours un grand sourire par devant.

Sinon, puisque tu as la chance d'être déjà qu courant pour la rentrée prochaine, avertis mairie et parents d'élèves tout de suite, toujours visite et photos à l'appui.

Sinon, bonne année et bon courage, tu vas en avoir besoin!! :sad:

Posté(e)

Un tracteur est arrivé avec des tables et des chaises récupérées dans les écoles voisines, je n'avais même pas de tableau !!! J'ai fait classe sur du papier au départ ;) (du papier peint) et c'était en 2005 !

Posté(e)

J'ai eu le même problème l'année dernière: classe vide!!

la collègue qui partait avait pris son matériel perso, mais un autre collègue de l'école à profité des nominations tardives(juillet) pour récupérer tout ce qui restait: feuilles, crayons....

ce sont les élèves qui l'ont plus ou moins dit, car c'était un cours double et certains étaient dans cette même classe l'année précédente avec du matériel scolaire à foison, cela les a plutôt étonnés que je fournisse aussi peu de choses à la rentrée et que je leur demande beaucoup.

Posté(e)

Peso, je trouve ça révoltant.

Le matériel ne nous appartient pas. Il est la propriété de la mairie et de ce fait de l'école et des enfants.

Chez nous, nous remplissons un registre de matériel, dans lequel sont consignés tous les achats (livres, manuels, gros matériels, posters...)

D'une, cela permet de savoir ce que nous possédons dans tous les domaines d'activités, en Bibliothèque, et cela permet aussi de gérer nos stocks sans redondance de frais. Et cela permet d'éviter ce genre de dérive.

Comment parler, comment travailler sur l'honnêteté avec nos classes, quand nous mêmes devons réapprendre les principes de base de toute activité en collectivité ?

Posté(e)

Je vois ... et je me doutais... que ça arrivait trop souvent !

Encore que je n'ai pas torp à me plaindre, les efnants pourront d'assoir, j'aurait un tableau et j'ai pu passer ma commande donc j'ai prévu des cahiers et le petit matos pour les enfants mais pour moi je n'ai rien commandé (agraffeuse, scotch, blue tack et j'en passe) : je n'avais plus assez et je comptais récupérer ça de la classe ... !

Merci pour toute vos réponses.

J'avoue que ça me stresse un peu, j'y pense beaucoup et ça m'angoisse un peu d'arrvier dans une école avec cet esprit qui sembre être "chacun pour soi"...

Et réclamer/râler à peine arrivée, c'est pas une super entrée en matière non plus pour moi !

J'y vais vednredi, je vous dirai ! :wink:

Posté(e)

Encore que je n'ai pas torp à me plaindre, les efnants pourront d'assoir, j'aurait un tableau et j'ai pu passer ma commande donc j'ai prévu des cahiers et le petit matos pour les enfants mais pour moi je n'ai rien commandé (agraffeuse, scotch, blue tack et j'en passe) : je n'avais plus assez et je comptais récupérer ça de la classe ... !

J'avoue que ça me stresse un peu, j'y pense beaucoup et ça m'angoisse un peu d'arrvier dans une école avec cet esprit qui sembre être "chacun pour soi"...

Et réclamer/râler à peine arrivée, c'est pas une super entrée en matière non plus pour moi !

Moi, on m'a fait ce coup-là, l'an dernier en me laissant des bouquins tout pourris pour la bibliothèque, un microscope rouillé et deux planisphères déchirés.

Le plus écoeurant, c'était l'armoire, hyper sale, pleine de cochonneries immondes et généreusement bourrée de poussière. Que j'ai dû nettoyer moi-même, puisque les agents de service..... :glare:

Bref, j'ai frôlé la réaction allergique ce jour-là... :cry:

Quand je pense à tout mon matériel, affichages, laissés dans mes écoles précédentes ... Du coup, cette fois-ci, quand j'ai quitté cette école, j'ai nettoyé mais je n'ai rien laissé.

D'autant plus que celle qui venait prendre la classe est venue visiter ma salle, un jour où j'étais absente et elle s'était permise de fouiller sur mon bureau, dans les cahiers de mes élèves (qui n'ont pas du tout apprécié!! Et moi non plus d'ailleurs)... Le directeur était présent et a eu l'air de trouver ça parfaitement normal. :glare:

Heureusement mes armoires ferment à clé !!!

Posté(e)

Moi, on m'a fait ce coup-là, l'an dernier en me laissant des bouquins tout pourris pour la bibliothèque, un microscope rouillé et deux planisphères déchirés.

Le plus écoeurant, c'était l'armoire, hyper sale, pleine de cochonneries immondes et généreusement bourrée de poussière. Que j'ai dû nettoyer moi-même, puisque les agents de service..... :glare:

Bref, j'ai frôlé la réaction allergique ce jour-là... :cry:

Quand je pense à tout mon matériel, affichages, laissés dans mes écoles précédentes ... Du coup, cette fois-ci, quand j'ai quitté cette école, j'ai nettoyé mais je n'ai rien laissé.

D'autant plus que celle qui venait prendre la classe est venue visiter ma salle, un jour où j'étais absente et elle s'était permise de fouiller sur mon bureau, dans les cahiers de mes élèves (qui n'ont pas du tout apprécié!! Et moi non plus d'ailleurs)... Le directeur était présent et a eu l'air de trouver ça parfaitement normal. :glare:

Heureusement mes armoires ferment à clé !!!

Moi cette année je vais revoir ma générosité à la baisse. L'année dernière j'ai laissé TOUS les affichages, des classeurs d'éval (vierges) et même des bouquins ... à la rentrée il a fallu que je refasse TOUT (affichages des resposabilités, météo, date ... et du coup j'ai bien refait, sur support en bois) ! Cette année, tout ce qui m'appartient je l'embarque !

mais ça va être le déménagement ;-)

Bon, j'ai eu le directeur au tel car je n'ai pas pu y aller, j'ai une petite qui a été malade à 11h15 (prise de gros tremblements) enfin bref, apparement il a nuancé ses propos et j'aurai probablement la possibilité de récupérer qq trucs !!!! Oufffffffffffffffffffffffffffff !!!!!

Bizzzzzzzzzz

Posté(e)

De toute façon, quand on achète des trucs avec ses sous, on les récupère!!

Cette année, j'ai acheté un casier à tiroir, 2 bacs, des livres, des calculettes, ... donc je récupèrerai tout ça en partant.

par contre, ce qui est acheté avec les commandes ou les crédits libres doit rester à l'école.

C'est hallucinant que certains se permettent de tout vider!