Fanoue Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Voilà je n'ai pas vu ce sujet ou alors je l'ai oublié, mais par curiosité je veux connaître vos outils de cycle ! Chez nous, nous avons mis en place le cahier d'écrivain et le carnet de lecteur Nous avons un classeur pour sciences histoire et géo qui suit nos élèves Nous avons nos classeurs outils aussi en maths et français Bien sûr les traces des différentes matières sont à peu près faites de la même façon, pour des repérages plus faciles lorsqu'ils changent de maîtresse
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Alors moi qui est le cycle en entier, j'ai mis en place, le carnet de vocabulaire, le carnet de lecteur, le classeur qui les suit au cp et ce1, le cahier d'évals qui sert en cp et ce1 et éventuellement à ma collègue de cycle 3
cocottte Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Pas grand chose chez nous, notre équipe bouge beaucoup. Par contre, nous avons décidé de mettre en place un mémo des sons en cycle 2: dans un porte-vue, chaque page sera consacrée à un son, avec au recto lecture (de syllabes, de mots, de phrases) et de au verso écriture des mots référence en cp et en ce1.
anne1 Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Nous avons également un cahier de poésies pour le cycle 2 et le classeur de poésies pour le cycle 3. et, j'y pense, un cahier de règles/leçons en maths par cycle.
FannyS Posté(e) 3 juin 2008 Posté(e) 3 juin 2008 Chez nous : - le cahier de poésie suit les enfants de GS en CP et ensuite les enfants de CE1 en CM2 - carnet de mots (échelle Dubois-Buyse) du CP au CM2 - cahier d'exercices d'anglais du CP au CM2 - dictionnaire visuel d'anglais du CP au CM2 - classeur de règles du CE1 au CM2 - cahiers histoire, géo, sciences, éducation civique du CP au CM2
sof24 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 chez nous un porte-vue pour toutes les leçons français et maths au cycle 3
masapa Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Vous en avez de la chance!! Dans mon école, on ne veut pas en entendre parler! Pas même pour le cahier de poésie dont on utilise au max 15 pages seyés et 10 feuilles blanches (grand max)... et qui part au mieux dans un carton, au pire dans la poubelle..... Idem pour le cahier de mots de vocabulaire (que nous avons tous car c'est un des dadas de l'inspectrice) dans lequel on ne remplit même pas 10 feuilles......... Bouhhhh Le papier jeté (et mon budget classe en mêmê temps.... )
hamster Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Une valise-outils par cycle. C'est un porte-vue de 80 pages, je vous mets le sommaire de celle de cycle 3: un cahier de leçons d'ORL qui les suit du ce1 au cm2 un classeur découverte du monde par cycle un bescherelle en cycle 3 valise_outils_cycle_3.pdf
alloelisa Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 rien du tout !!! l'an dernier j'étais dans une autre école où on avait commencé à mettre en place un classeur de règles de français pour le cycle 3. Mais cette année rien de tout cela. On a juste un livret d'éval par cycle. Pour le cahier de poésie je trouve ça dommage aussi quand on utilise peu de pages mais finalement ma collegue de CP n'en a pas pris un très épais, et l'a quasiment rempli, donc bon pas de gaspillage. D'ailleurs dans mon école au cycle 3, y'a meme pas de répartition des différentes leçons en sciences , histoire géo, en gros ils sont obligés de se demander entre eux au fur et à mesure si untel a fait tel ou tel truc, je trouve pas ça super...
hamster Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 ... et bien sûr, livret d'éval commun à chaque cycle.
Messages recommandés