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Posté(e)

Voilà, c'est quasi décidé après multiples interrogations, je vais me lancer dans un Monde à lire.

la représentante de M..I me propose un pack pour 10 élèves à 270 euros environ qui comprend

- les 2 fichiers par élève

- les 2 guides péda

- les posters

- les CD

- 5 séries de 8 albums (donc un album pour 2, suffisant non?)

Elle me propose d'ajouter les affichettes à 30 euros... gain de temps pas besoin de les faire cet été, mais j'hésite!

Et pour les albums 0 et 0bis (albums de remédiation) je me tâte à prendre un pack de 5 ou juste un exemplaire de chaque...

Voilà, je souhaite juste savoir si les affichettes sont biens et si en effet ce serait un gain de temps de les avoir toutes prêtes...

Et pour l'album 0 et 0bis, un seul peut suffire pour m'en inspirer non?

Merciii :wink:

Posté(e)

Pas de chance, je peux pas encadrer un monde à lire, que je me suis tapé un an et que je me suis juré de ne plus m'y faire prendre. Perso, j'ai pas adhéré d'emblée, mais tout était commandé par mon prédécesseur. je m'y suis sentie enfermée dans un carcan éloigné de ma vision du monde. Sinon la progression est à garder, elle est très bonne; mais méthode à éviter en REP et si élèves en difficultés; elle est fait pour les bons élèves, et pour les élèves capables par eux -mêmes ou par soutien familial d'assimiler très vite.

En plus, tout ça, ça fait cher, et tu te feras ton idée à l'usage.

Sinon, bravo la commerciale, je l'embauche dès que j'écris ma méthode! :wink:

Posté(e)

Les affiches, si tu fais les alphas, je te déconseille, tu n'auras pas besoin des mots référents.

Et n'écoute pas tasdeplumes, ce n'est pas parce qu'ELLE n'a pas aimé que tu n'aimeras pas ! Avec les alphas pour appuyer le code, ça n'ira pas trop vite. :wink:

Posté(e)

Merci Tahoney :wink:

Perso, j'ai besoin d'être "encadrée" pour cette reprise en CP, et puis 2 collègues dans 2 écoles très proches de la mienne l'utilisent: l'un en classe unique et l'autre en CP/CE1, ils en sont très contents. Par contre ils n'utilisent pas les alphas... Il y a juste une collègue en CLIS qui les utilise mais avec son public ça ne fonctionne pas toujours...

Pour l'album de Noël j'ai quand même décidé de le prendre vu que tout est vendu par pack et que je ne sais pas à quel rythme je vais avancer.

J'en ai parlé à quelques parents qui ne voient aucun inconvénient à ce que des textes de Noël soient encore lus en janvier, leurs enfants sont "dans" Nöel un mois avant et un mois après :D

Donc on avancera à notre rythme...

Posté(e)

cette année je n'avais qu'une élève en cp et préparer les affichettes, j'ai trouvé lourd... même si on peut les trouver sur le net, mais les imprimer, les plastifier.... cette élève est partie en décembre donc je ne les ai pas toutes.

à la rentrée j'aurai 8 cp et la représentante m'a proposée le même pack que toi. et vu que j'ai déjà les fichiers péda, elle m'offre les affiches sons et je suis bien contente! et je compte travailler aussi avec les alphas, je ne trouve pas dérangeant.

ils auront un mot référent affiché au mur + la même chose sur leur cahier des sons où ils dessineront (ou colleront) l'alpha qui correspond.

Posté(e)
cette année je n'avais qu'une élève en cp et préparer les affichettes, j'ai trouvé lourd... même si on peut les trouver sur le net, mais les imprimer, les plastifier.... cette élève est partie en décembre donc je ne les ai pas toutes.

à la rentrée j'aurai 8 cp et la représentante m'a proposée le même pack que toi. et vu que j'ai déjà les fichiers péda, elle m'offre les affiches sons et je suis bien contente! et je compte travailler aussi avec les alphas, je ne trouve pas dérangeant.

ils auront un mot référent affiché au mur + la même chose sur leur cahier des sons où ils dessineront (ou colleront) l'alpha qui correspond.

Je trouve juste plus simple de ne pas avoir 40 000 référents différents et comme les alphas sont très "actifs" je pense même que leur donner un autre mot référent peut les perturber.

J'ai imprimé tous les alphas en format A5, je les ai plastifiés et ils sont collés sous ma file alphabétique, un mot référent n'apporterait rien de plus (à part de prendre de la place alors que j'en manque déjà :wink: )

Sur un autre panneau, j'ai les affichettes des alphas qui jouent ensemble et en dessous, je mets des fiches format A5 pour les différents "invités" qui vont avec.

Exemple : Sur l'affichette du IN, madame I et le Nez rencontrent un sINge qui fait du patIN et qui sont tout étonnés (c'est ce que je leur raconte) et font "Hein ?????" Cette affichette est installée sur un panneau reprenant donc tous les sons complexes, et en dessous, j'ai fait une maison des invités du IN avec dedans "im" "un" (dans le nord on ne fait pas la différence) "um" "ein" "ain"... Je trouve ça plus explicite pour les enfants qu'un mot référent. De plus, en installant ces affichettes rapidement, les enfants peuvent tout seul les utiliser, avant même que l'on ait rencontré le son (pour ceux pour lesquels ça ne va pas assez vite !). Je voyais régulièrement mes CP lever la tête au cours de leurs lectures pour se référer à ces affichettes lors de la lecture d'un texte, dès novembre/décembre. J'ai installé les "invités" c'est à dire la maison avec les autres façons d'écrire le son dès février, même ceux que nous n'avions pas encore vus.

Du coup, là ce sont mes GS qui s'en servent pour leurs lectures, maintenant que les CP savent lire ! :D

Posté(e)

Merci Gattu pour tes conseils :wink:

Autre question: fais-tu payer les fichiers aux parents?... Dans mon école les parents ont l'habitude d'acheter le fichier de maths. J'ai peur que l'achat de 2 fichiers soient trop lourds (en même temps 10 euros sur une année...) alors je me tâte à en faire acheter un et prendre le 2e sur la coop de l'école...

Du coup j'en profite pour te poser qqs questions sur les alphas...

As-tu déjà travaillé avec les alphas ou commences-tu à la rentrée?

Sais-tu combien de temps environ tu vas les utiliser avant de commencer Un monde à lire?

Je compte les utiliser tout le mois de septembre, même si du coup je serai en décalage avec l'album de Noël... mais je préfère ne larguer personne et utiliser les alphas qqs semaines...

Posté(e)
Je trouve juste plus simple de ne pas avoir 40 000 référents différents et comme les alphas sont très "actifs" je pense même que leur donner un autre mot référent peut les perturber.

J'ai imprimé tous les alphas en format A5, je les ai plastifiés et ils sont collés sous ma file alphabétique, un mot référent n'apporterait rien de plus (à part de prendre de la place alors que j'en manque déjà :wink: )

Je suis d'accord avec toi concernant le "trop" de référents...

Ton idée de mettre l'alpha sous ta file alphabétique est très bonne... je retiens :wink:

Posté(e)

Je suis d'accord avec le"trop de référents", cette année tout un mur est placardé d'affiches sons et je trouve ça lourd; mais comment faîtes vous en dictée ? moi je leur dis : c'est le "in" de peinture par exemple, et la plupart des enfants cherche le modèle !

Et alors vous n'avez pas de cahier de sons; avec un mot référent ?

Et enfin Tahoney quand tu parles des alphas qui jouent ensemble, si j'ai bien compris c'est dans le jeu des invités que se trouvent les sons complexes ? Utilises tu le jeu ? et si non comment fais tu pour introduire les alphas qui jouent ensemble ? Et pour construire les affiches référentes ? Juste les dessins des alphas côte à côte ?

Ou alors je suis passé à côté d'un outil des alphas ?

Posté(e)

Attention, avec la coop de l'école, tu n'as pas le droit d'acheter un fichier d'élève !

Par contre avec le budget fourniture de la mairie, oui ;)

Posté(e)
Je suis d'accord avec le"trop de référents", cette année tout un mur est placardé d'affiches sons et je trouve ça lourd; mais comment faîtes vous en dictée ? moi je leur dis : c'est le "in" de peinture par exemple, et la plupart des enfants cherche le modèle !

Et alors vous n'avez pas de cahier de sons; avec un mot référent ?

Et enfin Tahoney quand tu parles des alphas qui jouent ensemble, si j'ai bien compris c'est dans le jeu des invités que se trouvent les sons complexes ? Utilises tu le jeu ? et si non comment fais tu pour introduire les alphas qui jouent ensemble ? Et pour construire les affiches référentes ? Juste les dessins des alphas côte à côte ?

Ou alors je suis passé à côté d'un outil des alphas ?

J'ai les différents jeux (loto et jeu des invités) du coup je ne sais plus dans lequel il y avait le livret, mais je crois bien en effet que c'était dans celui des invités. Seulement, non, ce n'est pas en jouant à ce jeu que j'introduits les histoires, parce que celui-ci n'est pas fait pour ça, c'est juste une excuse pour leur faire mémoriser les différentes formes du son, mais lorsque nous travaillons de façon systématique sur un son, je leur raconte l'histoire, je la photocopie et la leur donne à lire le soir (ils peuvent colorier l'image, ils adorent ça). Je rajoute après les différentes formes, au fur et à mesure de leur étude, voire plusieurs à la fois.

Pour les dictées, je prévois d'avance si on a besoin d'une forme spéciale difficile (ain, ein...) et soit je la leur donne (j'épelle) soit on a revu avant les différentes formes et j'ai noté au tableau quelques référents-mots pour l'occasion au préalable. Enfin très vite on a des mots référents oraux usuels (le in de singe, le ain de pain, le un "comme le chiffre 1", et le ein de peinture par exemple, même s'ils ne sont pas affichés surtout par manque de place, mais si les enfants en préfèrent d'autres, ils me les proposent.) Pour les uM, iM... là, je rappelle la règle.

J'oubliais de répondre à l'une de tes questions ! Pour les affiches référentes des sons complexes, je prends les dessins qui sont proposés dans le livret avec l'histoire. Je les ai trouvées coloriées et format A4 sur le groupe yahoo il y a longtemps.

Posté(e)
J'ai les différents jeux (loto et jeu des invités) du coup je ne sais plus dans lequel il y avait le livret, mais je crois bien en effet que c'était dans celui des invités. Seulement, non, ce n'est pas en jouant à ce jeu que j'introduits les histoires, parce que celui-ci n'est pas fait pour ça, c'est juste une excuse pour leur faire mémoriser les différentes formes du son, mais lorsque nous travaillons de façon systématique sur un son, je leur raconte l'histoire, je la photocopie et la leur donne à lire le soir (ils peuvent colorier l'image, ils adorent ça). Je rajoute après les différentes formes, au fur et à mesure de leur étude, voire plusieurs à la fois.

Pour les dictées, je prévois d'avance si on a besoin d'une forme spéciale difficile (ain, ein...) et soit je la leur donne (j'épelle) soit on a revu avant les différentes formes et j'ai noté au tableau quelques référents-mots pour l'occasion au préalable. Enfin très vite on a des mots référents oraux usuels (le in de singe, le ain de pain, le un "comme le chiffre 1", et le ein de peinture par exemple, même s'ils ne sont pas affichés surtout par manque de place, mais si les enfants en préfèrent d'autres, ils me les proposent.) Pour les uM, iM... là, je rappelle la règle.

J'oubliais de répondre à l'une de tes questions ! Pour les affiches référentes des sons complexes, je prends les dessins qui sont proposés dans le livret avec l'histoire. Je les ai trouvées coloriées et format A4 sur le groupe yahoo il y a longtemps.

Donc si je comprends bien il y a un livret qui va avec les jeux et qui explique la formation des sons complexes et des différentes graphies d'un son? Et si je veux avoir ces histoires je suis obligée d'acheter les jeux ? Et est-ce que le groupe yahoo existe toujours ? je n'arrive pas à le trouver...

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