Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et j'ai encore du faire une mauvaise manip, puisque j'ai rajouté des choses au message de Tahoney, au lieu de simplement citer.....

Posté(e)
Attention, avec la coop de l'école, tu n'as pas le droit d'acheter un fichier d'élève !

Par contre avec le budget fourniture de la mairie, oui ;)

Ah oui pardon... je voulais dire budget mairie...

Mais ça prête à confusions quand même car le fichier étant consommable, la mairie va financer des "cahiers-livres" où les "livres" ne resteront pas à l'école...

Posté(e)
J'ai les différents jeux (loto et jeu des invités) du coup je ne sais plus dans lequel il y avait le livret, mais je crois bien en effet que c'était dans celui des invités. Seulement, non, ce n'est pas en jouant à ce jeu que j'introduits les histoires, parce que celui-ci n'est pas fait pour ça, c'est juste une excuse pour leur faire mémoriser les différentes formes du son, mais lorsque nous travaillons de façon systématique sur un son, je leur raconte l'histoire, je la photocopie et la leur donne à lire le soir (ils peuvent colorier l'image, ils adorent ça). Je rajoute après les différentes formes, au fur et à mesure de leur étude, voire plusieurs à la fois.

Pour les dictées, je prévois d'avance si on a besoin d'une forme spéciale difficile (ain, ein...) et soit je la leur donne (j'épelle) soit on a revu avant les différentes formes et j'ai noté au tableau quelques référents-mots pour l'occasion au préalable. Enfin très vite on a des mots référents oraux usuels (le in de singe, le ain de pain, le un "comme le chiffre 1", et le ein de peinture par exemple, même s'ils ne sont pas affichés surtout par manque de place, mais si les enfants en préfèrent d'autres, ils me les proposent.) Pour les uM, iM... là, je rappelle la règle.

J'oubliais de répondre à l'une de tes questions ! Pour les affiches référentes des sons complexes, je prends les dessins qui sont proposés dans le livret avec l'histoire. Je les ai trouvées coloriées et format A4 sur le groupe yahoo il y a longtemps.

Donc si je comprends bien il y a un livret qui va avec les jeux et qui explique la formation des sons complexes et des différentes graphies d'un son? Et si je veux avoir ces histoires je suis obligée d'acheter les jeux ? Et est-ce que le groupe yahoo existe toujours ? je n'arrive pas à le trouver...

Je crois qu'Othello a mis les histoires et peut être même les affichettes sur son blog. :wink:

Posté(e)

Merci Tahoney ! Je ne les ai pas vu sur son blog; mais j'ai peut-être mal regardé !! Pourtant....

Bon, si elles n'y sont pas je vais lui suggérer de les y mettre !!

Posté(e)

Autant pour moi !

Les histoires y sont ! dans la partie fiches sons.....

Merci pour ta suggestion Tahoney... et pour ton travail Othello !!

Posté(e)
Et n'écoute pas tasdeplumes,

Tahoney a raison, ne m'écoute pas quand je râle, mais c'est comme ça, je râle...

Sinon, fais en sorte de prendre un album pour chaque enfant dans un monde à lire, parce que les enfants ont besoin de s'approprier la lecture, et en s'appropriant un livre bien à eux, ça leur facilite les choses, et aux parents aussi.

Le souci étant que les parents au CP sont parfois des êtres angoissés comme pas possible... :cry:

Et puis le CP c'est l'âge des chipotages entre filles, et parfois, partager un livre peut stresser une enfant timide ou doux de caractère dans un duo d'amis où il y a un dominant et dominé, ou un malin et un naif...

Tu peux m'écouter cette fois, :angel_not: Tahoney veille... :bleh:

Posté(e)
Tu peux m'écouter cette fois, :angel_not: Tahoney veille... :bleh:

:lol:

Posté(e)
Et n'écoute pas tasdeplumes,

Tahoney a raison, ne m'écoute pas quand je râle, mais c'est comme ça, je râle...

Sinon, fais en sorte de prendre un album pour chaque enfant dans un monde à lire, parce que les enfants ont besoin de s'approprier la lecture, et en s'appropriant un livre bien à eux, ça leur facilite les choses, et aux parents aussi.

Le souci étant que les parents au CP sont parfois des êtres angoissés comme pas possible... :cry:

Et puis le CP c'est l'âge des chipotages entre filles, et parfois, partager un livre peut stresser une enfant timide ou doux de caractère dans un duo d'amis où il y a un dominant et dominé, ou un malin et un naif...

Tu peux m'écouter cette fois, :angel_not: Tahoney veille... :bleh:

Un album pour chaque élève?.... Mais il me semblait que les albums étaient surtout utilisés à la fin de chaque unité...

Là je risque d'exploser le budget... en même temps j'ai négocié un budget "spécial" avec les nouveaux programmes... d'habitude on nous accorde pas grand chose mais grâce aux nouveaux programmes (heu... grâce... mouais...) la mairie accepte de nous donner un budget manuel conséquent!

Bon, chez nous on n'a pas de souci de chipotages, de pbs de partage, les élèves sont habitués à travailler avec un minimum de matos et à se refiler les outils...

Du coup là j'hésite.... un album pour chacun.... hmhmh...

La nuit porte conseil... je dois rappeler la représentante demain! :wink:

Posté(e)

ça y est ! j'ai passé ma commande mardi. J'ai profité de l'offre M...I. J'ai vraiment hâte de recevoir tout ça ! :lol:

par contre le représentant ne m'avait pas parlé des affichettes sons. Mais bon d'après ce que j'ai lu chacun peut gérer ses affichages et les créer en fonction des mots repères utilisés dans chaque classe.

Je m'étais posé la question quant au nombre d'albums à acheter, mais d'après le représentant et ce que j'avais pu lire sur internet, un album pour 2 suffisait largement. De même dans la méthode, il est expliqué que l'album n'est donné qu'en fin d'unité. En même temps je me demande quelle est la fonction de ces albums si les élèves les ont à tour de rôle. C'est le rapport avec l'objet livre bien entendu, mais peut-être est-ce tout...

du coup j'hésite aussi...faut-il investir un peu plus...mais là ça fait beaucoup...

je vais encore y réfléchir :blink: Je vais peut-être essayé de commencer avec un album pour 2 et voir comment cela se passe pour la suite, s'il est vraiment nécessaire d'avoir un album pour chaque élève, s'ils sont demandeurs aussi...

Posté(e)

honnêtement pour le coup de l'album pour chaque élève ou pour deux, je ne sais pas quoi te dire. Bein sur le budget que tu as te sers de limite, et c'est bien comme ça, mais je voulais simplement dire que là où je l'ai utilisé et vu utilisé, il nous avait semblé judicieux d'en donner un par élève, mais c'est vrai qu'on ne le donnait pas qu'en fin d'unité, parce que le but était (pour nous) que les enfants le lisent progressivement, parce que c'est plus rigolo de lire un livre avec des tas d'images qu'une feuille récapitulative photocopiée sans image. Aussi, même si la partie purement technique syllabique était photocopiée, la parti texte était présentée à l'enfant photocopiée,(vu qu'elle était sur la partie à photocopier) mais aussi sur le livre illustré...

ET puis on avait aussi des parents un peu tordus, genre hyper protégés hyper perso...

Mais bon, c'est vrai qu'il te faut faire comme toi tu le sens.

Mais tu vois, quand je dis que je n'ai pas aimé la méthode, cet aspect-là en faisait partie; pour moi, donner le livre en fin d'unité était un non-sens dans la construction du rapport au livre et surtout au plaisir de découvrir l'histoire, et en plus, tu t'apercevras que cette démarche de "un monde à lire" est un parti-pris, pour laisser la place à plusieurs versions d'une même histoire au cours de l'étude de celle-ci, ce qui à mes yeux était ressenti comme une diversion qui semait la confusion dans l'esprit des élèves. D'autant que dans certaines histoires, c'était carrément au PE de compléter l'histoire, car certains aspects travaillés dans le cahier-livre n'existaient pas dans l'album; moi je voyais ça un peu comme une trahison du livre, car il ne se suffisait pas à lui-même pour induire le voyage, la méthode obligeant le PE à détenir des détails anecdoctiques intéressants, et restant donc plus "puissant" que le livre... Cette notion de pouvoir imaginaire dérobé au livre par le PE forcé par la méthode me gênait à fond... C'était pas clair dans l'esprit de Bentolila et cela se sentait dans le livre du prof et dans le cahier-livre de l'élève.

Bon, j'arrête, Tahoney veille! :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...