Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes dans une école 3 classes, avec les effectifs prévisionnels suivants :

TPS 4

PS 7

MS 15 (une élève comportement difficile ++)

GS 10 ( un élève comportement difficile +++, et 3 élèves comportement difficile +)

CP 11

CE1 5 (un élève comportement difficile ++)

CE2 9 (2 élèves comportement difficile +)

CM1 10

CM2 6

soit 77 élèves en tout.

Jusqu'ici, on avait une classe TPS-PS-MS-GS, une classe CP-CE1, et une classe CE2-CM1-CM2.

Seulement, là, ce n'est plus possible car on arrive à 36 élèves en maternelle (et nous ne sommes que début juin...)

GS-CP-CE1 paraît difficile à gérer pour un seul enseignant...

Pensez-vous qu'il serait abusé de demander une ATSEM en GS-CP-CE1 ?

Peut-on espérer un demi-poste supplémentaire si on le demande à l'inspection ?

Voyez-vous une autre solution d'organisation ? (sachant qu'à priori les solutions avec classes bizarres sur plusieurs cycles (genre MS-CE2...) ne nous intéressent pas...) Mais je suis quand même à l'écoute de toutes les suggestions ! :wink:

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cath056

9

• plumebulle

5

• mamiebrossard

3

• myli_breizh

3

Posté(e)

gs-cp-ce1 se gèrent ;)

C'est ce que j'ai : l'an dernier pas d'atsem, cette année, une à mi-temps, l'an prochain, pas d'atsem !

Pour les atsem, ce n'est pas à l'inspection qu'il faut demander mais à la mairie ;)

Posté(e)
gs-cp-ce1 se gèrent ;)

C'est ce que j'ai : l'an dernier pas d'atsem, cette année, une à mi-temps, l'an prochain, pas d'atsem !

Pour les atsem, ce n'est pas à l'inspection qu'il faut demander mais à la mairie ;)

Merci pour ta réponse mamiebrossard. En fait, depuis Pâques, pour décharger un peu ma classe, ma collègue (ou plutôt mes collègues, car une travaille à temps partiel, et est donc complétée par une autre enseignante, et puis comme elle est partie en stage, elle a été remplacée pendant 3 semaines, donc finalement 3 personnes ont eu la classe 10GS 5CP 9CE1), prend les 10GS le matin, et tous les enseignants qui ont eu la classe trouvent que c'est très sportif... Et je veux bien les croire, surtout que nos élèves ne sont pas des anges...

Pour le demi-poste, en fait je me suis mal exprimée, je ne parlais pas d'atsem, mais d'enseignant : est-il possible qu'avec 77 élèves, on puisse nous accorder un demi-poste d'enseignant en plus ?

La question concernant l'atsem était à part : est-ce abusé de demander à la mairie une atsem supplémentaire pour une classe de GS CP CE1 ?

Posté(e)

GS-CP-CE1 gérable pour moi aussi surtout si vous organisez des décloisonnement avec la maternelle l'après-midi, pour l'enseignant supplémentaire tu peux poser la question ça mange pas de pain mais franchement tu risques de te faire envoyer un peu promener...

Pour l'ATSEM par contre je pense que ça vaut le coup de poser la question à la mairie, un demi poste par exemple, après ça dépend de la politique du maire en matière d'éducation...

Posté(e)

Le problème, c'est que pour ma collègue, ça ne semble pas vraiment gérable GS-CP-CE1... :sad: Il faut dire que si elle prend ces niveaux, elle aurait 5 élèves au comportement difficile, dont un qui arrive dans l'école et qui semble avoir vraiment de gros problèmes (cf. post "un élève avec gros problèmes de comportement qui arrive dans l'école")

Bon, en tout cas, il faut vraiment qu'on demande une atsem ; est-ce qu'on l'aura... c'est une autre histoire...

Et pour le demi-poste d'enseignant, ben, je pense qu'on va demander quand même ; comme tu dis dada, ça ne mange pas de pain !

D'ici fin juin, on aura peut-être les 7 ou 8 élèves qui nous manquent pour une ouverture de classe de toute façon... :wink:

Posté(e)

Tu sais l'année prochaine, je vais me retrouver avec 28 ou 29 gs-cp-ce1 (dans une classe toute petite où je ne sais même pas si toutes les tables rentreront :cry: ) sans atsem avec

- sûrement un gs qui a eu une équipe éducative et était scolariésé à mi-temps à cause de son comportement cette année mais qui sera sûrement à plein temps l'an prochain :cry:

- 4 cp qui sont très durs à gérer

- 3 ce1 très très très pénibles

Quand on a pas le choix, il faut bien faire avec même si on aimerait faire autrement :sad:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon alors, voici où nous en sommes aujourd'hui :

TPS 7

PS 9

MS 13 (une élève comportement difficile ++)

GS 11 (un élève comportement difficile +++, et 3 élèves comportement difficile +)

CP 13

CE1 4 (un élève comportement difficile ++)

CE2 12 (2 élèves comportement difficile +)

CM1 8

CM2 7 (un élève comportement difficile +++)

Soit un total de 84 élèves, pour 3 classes.

On va redemander une ouverture de classe. Vous croyez qu'on a une chance ? Surtout dans les circonstances actuelles de restriction budgétaire ? :cry:

Y a -t-il d'autres écoles qui ont une moyenne d'élèves par classe aussi élevée ou plus élevée ?

Par contre, on a un TPS qui ne compte pas dans les effectifs, car on a le "droit" d'accueillir les TPS que dans la limite de 15% des effectifs de la classe maternelle. Du coup ça nous fait 83 élèves comptés, soit une moyenne de 27,66 par classe.

Posté(e)

Je ne pense pas que vous aurez une ouverture!! Votre moyenne est bonne!!

Il faut être au moins à 31 de moyenne pour espérer!! Vous vous êtes bien je trouve!! non?? C'est juste que ça fait des triples niveaux quoi.... :cry:

Posté(e)
Bon alors, voici où nous en sommes aujourd'hui :

TPS 7

PS 9

MS 13 (une élève comportement difficile ++)

GS 11 (un élève comportement difficile +++, et 3 élèves comportement difficile +)

CP 13

CE1 4 (un élève comportement difficile ++)

CE2 12 (2 élèves comportement difficile +)

CM1 8

CM2 7

Soit un total de 84 élèves, pour 3 classes.

On va redemander une ouverture de classe. Vous croyez qu'on a une chance ? Surtout dans les circonstances actuelles de restriction budgétaire ? :cry:

Y a -t-il d'autres écoles qui ont une moyenne d'élèves par classe aussi élevée ou plus élevée ?

Par contre, on a un TPS qui ne compte pas dans les effectifs, car on a le "droit" d'accueillir les TPS que dans la limite de 15% des effectifs de la classe maternelle. Du coup ça nous fait 83 élèves comptés, soit une moyenne de 27,66 par classe.

Oui, vous avez toutes les chances :)

Ce sont des écoles spécifiques avec des triples niveaux à effectifs très chargés

Nous étions à 80 et nous avons obtenu l'ouverture : heureusement car nous sommes à 88 je crois !

Bon, nous avions aussi des effectifs hyper chargées en cycle 1 et 2 qui auraient été à plus de 30

Posté(e)

à la rentrée dernière, on a eu droit au comptage, l'IEN n'a pas comptabilisé les TPS et on nous a fermé une classe et gelé un poste.... :sad:

Sinon, à la lecture de ton 1er post, il me semblait qu'au point de vue effectifs/classe, faire des classes de cycle était le plus facile...

Quant à la moyenne, 27,66, c'est beaucoup certes et suis pas sûre que ça permette de bosser dans des bonnes conditions, mais je ne sais pas si les institutions pensent pareil...

je connais pas mal de classes de maternelle qui fonctionnent avec une trentaine d'élèves...

bonne chance en tout cas! :wub:

Posté(e)

L'an dernier, nous avions une classe de GS CP CE1 à 26. ça n'a pas été une année facile pour le collègue, mais il s'en est sorti. Ayant la classe maternelle, je prenais les GS en début d'après midi. Il ne faut pas oublier que dans une école, on est une équipe et qu'il faut gérer tous ensemble les situations difficiles. Et on avait la chance d'avoir une ATSEM à mi temps.

Concernant l'ouverture de classe, tout dépend du seuil d'ouverture qui est variable selon les départements me semble-t-il. Mais à 84, ça devrait être jouable.

Si vous n'avez pas l'ouverture, la répartition en classe de cycle est la meilleure à mon avis.

Nous sommes dans la même situation: nous avons 83 inscrits. L'inspectrice de circonscription passe mardi pour compter le nombre d'élèves, la commission a lieu le lendemain. On croise les doigts.

Posté(e)

j'ai plus ou moins le même problème à l'heure actuelle, sauf que là, j'ai 78 élèves en tout ( avec les TPS )

donc pour 3 classes, nous avons

TPS 4

PS 13

MS 9

GS 9

CP 3

CE1 19

CE2 9

CM1 9

CM2 3

j'ai retourné tout le problème, ben y a pas grand chose à faire, je ne peux décemment pas faire une GS/CP/CE1 à 31 !!!! :cry: et puis quand on voit que les effectifs ne sont pas du tout équilibrés entre les niveaux... donc moi avec ma TPS/PS/MS/GS je me retrouve à 35... :sad: je rêve d'une ouverture de classe ( je sais c'est beau de rêver !!! :lol: ) ... peut-être pour l'année prochaine ????