Namas Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je ne pense pas que vous aurez une ouverture!! Votre moyenne est bonne!!Il faut être au moins à 31 de moyenne pour espérer!! Vous vous êtes bien je trouve!! non?? C'est juste que ça fait des triples niveaux quoi.... Ben non, ce n'est pas bien ! Ce n'est pas parce que des écoles sont à 31 (comme la mienne, en maternelle...) qu'il faut dire qu'une école à 28 de moyenne c'est bien.
Sybilline Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Perso je refuserai les TPS, il n'y aucune obligation à les accepter.. Chez nous on les a refusés alors que nos 202 élèves sont répartis sur 8 classes, une moyenne d'un peu plus de 25 donc ! Et la collègue de cycle 2 peut éventuellement prendre quelques GS ? Bon courage en tout cas.. j'ai plus ou moins le même problème à l'heure actuelle, sauf que là, j'ai 78 élèves en tout ( avec les TPS )donc pour 3 classes, nous avons TPS 4 PS 13 MS 9 GS 9 CP 3 CE1 19 CE2 9 CM1 9 CM2 3 j'ai retourné tout le problème, ben y a pas grand chose à faire, je ne peux décemment pas faire une GS/CP/CE1 à 31 !!!! et puis quand on voit que les effectifs ne sont pas du tout équilibrés entre les niveaux... donc moi avec ma TPS/PS/MS/GS je me retrouve à 35... je rêve d'une ouverture de classe ( je sais c'est beau de rêver !!! ) ... peut-être pour l'année prochaine ????
cath056 Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Perso je refuserai les TPS, il n'y aucune obligation à les accepter.. Chez nous on les a refusés alors que nos 202 élèves sont répartis sur 8 classes, une moyenne d'un peu plus de 25 donc ! Avec le risque que ces TPS partent dans le privé... et dans ce cas là, on n'est pas prêts d'avoir une ouverture de classe... Et la collègue de cycle 2 peut éventuellement prendre quelques GS ? Ca me paraît la meilleure solution aussi : en en prenant 5 le matin, ça lui en fait 27, et toi 30... Parce que 35 élèves... Ben moi j'ai pas encore compris comment on pouvait faire classe correctement avec cet effectif... 27 cycle 2, c'est énorme aussi... il vous faudrait une atsem, mais ça doit être trop tard... Pfff, je ne sais pas comment on va faire dans quelques années,quand on sera tous à 35 par classe... Finalement dans mes comptes, j'ai oublié qu'il y a le cas +++ en CM2 qui devait normalement partir en ITEP, mais que finalement il n'y a pas de place. L'IEN nous a dit qu'ils allaient faire en sorte de trouver une solution pour cette année, et que normalement il ne serait plus dans l'école. Mais pour l'instant, pas de nouvelles... Donc en fait, on le compte ou pas, celui là ? En même temps, il n'est pas encore radié... et puis je me méfie des solutions de l'IEN...
hamster Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Tant qu'il n'est pas radié, il est dans l'école! Désolée pour toi.
plumebulle Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 j'ai plus ou moins le même problème à l'heure actuelle, sauf que là, j'ai 78 élèves en tout ( avec les TPS )donc pour 3 classes, nous avons TPS 4 PS 13.... 14 MS 9 GS 9..... 10 CP 3 CE1 19 CE2 9 CM1 9 CM2 3 j'ai retourné tout le problème, ben y a pas grand chose à faire, je ne peux décemment pas faire une GS/CP/CE1 à 31 !!!! et puis quand on voit que les effectifs ne sont pas du tout équilibrés entre les niveaux... donc moi avec ma TPS/PS/MS/GS je me retrouve à 35... je rêve d'une ouverture de classe ( je sais c'est beau de rêver !!! ) ... peut-être pour l'année prochaine ???? hahahaha !!!! .... 37 finalement... cath, tu as parfaitement compris, si on ne prend pas les TPS, on pourra s'asseoir sur une ouverture, car ils partiront ailleurs... sinon, couper le groupe de GS, on y a pensé mais je vois d'ici les problèmes que ça va engendrer, chaque parent voulant que leur gamin aille avec les CP en disant qu'ils seront mieux préparés à la lecture etc et je vous parle pas des comparaisons entre les 2 classes ( on a eu ça l'année dernière avec les CE1, ben non merci j'ai pas envie de recommencer... ) par contre, maintenant je suis à 80 élèves en tout ( bon, en comptant les TPS ) je vais essayer de me renseigner pour une ouverture ( je veux croire à ce rêve )... sait-on jamais ?? en tout cas, je doute très fortement d'arriver à faire classe avec autant d'élèves... ps: pour l'ouverture, faut savoir que je n'ai que 3 CM2 cette année et que l'année dernière j'avais dans ma classe que 23 élèves... peut-être que ça peut jouer, non ???
cath056 Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 hahahaha !!!! .... 37 finalement... cath, tu as parfaitement compris, si on ne prend pas les TPS, on pourra s'asseoir sur une ouverture, car ils partiront ailleurs... sinon, couper le groupe de GS, on y a pensé mais je vois d'ici les problèmes que ça va engendrer, chaque parent voulant que leur gamin aille avec les CP en disant qu'ils seront mieux préparés à la lecture etc et je vous parle pas des comparaisons entre les 2 classes ( on a eu ça l'année dernière avec les CE1, ben non merci j'ai pas envie de recommencer... ) L'année dernière, on a coupé notre groupe de GS en 2, et on a tourné : une partie dans chaque classe pendant un trimestre, et après on inverse. Pour faire notre choix de groupes en début d'année, on avait tout simplement mis les plus âgés dans la classe de cycle 2, et les plus jeunes en maternelle. Comme ça les plus jeunes restaient encore un trimestre en maternelle, le temps de murir un peu, puis passaient en janvier dans la classe de cycle 2. On n'a pas eu de plainte des parents... Il faut dire que nos parents ne sont pas casse-pieds dans l'ensemble... par contre, maintenant je suis à 80 élèves en tout ( bon, en comptant les TPS ) je vais essayer de me renseigner pour une ouverture ( je veux croire à ce rêve )... sait-on jamais ?? en tout cas, je doute très fortement d'arriver à faire classe avec autant d'élèves... ps: pour l'ouverture, faut savoir que je n'ai que 3 CM2 cette année et que l'année dernière j'avais dans ma classe que 23 élèves... peut-être que ça peut jouer, non ??? Tu as raison de demander, on ne sait jamais ! Nous, on a redemandé ce matin aussi. Je ne sais pas du tout si ça compte le fait que les effectifs soient en augmentation au niveau de la maternelle ; je ne pense pas à priori... Sinon, je trouve que 37 élèves, c'est du délire ! Pour ma part, si je récupère les GS dans ma classe l'après-midi, je vais me retrouver à 40 élèves après la sieste en fin d'année... HELP !!!
plumebulle Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 hahahaha !!!! .... 37 finalement... cath, tu as parfaitement compris, si on ne prend pas les TPS, on pourra s'asseoir sur une ouverture, car ils partiront ailleurs... sinon, couper le groupe de GS, on y a pensé mais je vois d'ici les problèmes que ça va engendrer, chaque parent voulant que leur gamin aille avec les CP en disant qu'ils seront mieux préparés à la lecture etc et je vous parle pas des comparaisons entre les 2 classes ( on a eu ça l'année dernière avec les CE1, ben non merci j'ai pas envie de recommencer... ) L'année dernière, on a coupé notre groupe de GS en 2, et on a tourné : une partie dans chaque classe pendant un trimestre, et après on inverse. Pour faire notre choix de groupes en début d'année, on avait tout simplement mis les plus âgés dans la classe de cycle 2, et les plus jeunes en maternelle. Comme ça les plus jeunes restaient encore un trimestre en maternelle, le temps de murir un peu, puis passaient en janvier dans la classe de cycle 2. On n'a pas eu de plainte des parents... Il faut dire que nos parents ne sont pas casse-pieds dans l'ensemble... par contre, maintenant je suis à 80 élèves en tout ( bon, en comptant les TPS ) je vais essayer de me renseigner pour une ouverture ( je veux croire à ce rêve )... sait-on jamais ?? en tout cas, je doute très fortement d'arriver à faire classe avec autant d'élèves... ps: pour l'ouverture, faut savoir que je n'ai que 3 CM2 cette année et que l'année dernière j'avais dans ma classe que 23 élèves... peut-être que ça peut jouer, non ??? Tu as raison de demander, on ne sait jamais ! Nous, on a redemandé ce matin aussi. Je ne sais pas du tout si ça compte le fait que les effectifs soient en augmentation au niveau de la maternelle ; je ne pense pas à priori... Sinon, je trouve que 37 élèves, c'est du délire ! Pour ma part, si je récupère les GS dans ma classe l'après-midi, je vais me retrouver à 40 élèves après la sieste en fin d'année... HELP !!! malheureusement, mes parents d'élèves sont pénibles ( surtout ceux des élèves de GS comme par hasard )... je vais essayer de négocier ce fonctionnement, mais ça va faire des vagues... j'y crois pas trop... bon sang je vais passer une année horrible en plus j'ai fait une demande d'AE mais l'IA n'a toujours pas étudié le cas de mon école et si ça passe pas, arf !!!! et dire que selon mes effectifs prévisionnels on devait être à 25/27 pas plus... comme quoi les aléas...
Scratina Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Pfffiou ... complexe. Une idée , le matin : TPS 4 + PS 14 +MS 9 = 27 GS 10 + CP 3 + 11 CE1 = 24 8 CE1 + 9 CE2 + 9 CM1 + 3 CM2 = 29 L'après-midi : dodo pour TPS/ PS MS 14 + GS 10 = 24 CP 3 + 19 CE1 = 22 Cycle 3 = 21 Sinon, tu peux couper les GS en 2 groupes de 5 et alterner 1 semaine sur 2 dans la classe de CP/ CE1 , ou alors 2 jours par semaine aussi . Je trouve que c'est mieux que de faire par période. Mais, ça fait toujours 32 en maternelle. Après, tu peux refuser les TPS. Ce n'est pas parce que tu les refuses que les parents vont les mettre dans le privé. Il faut payer et tout le monde n'aime pas forcément ce type d'école. Expliquer aux parents que mettre un TPS dans une classe surchargée n'est pas idéal pour une scolarisation à cet âge. Voilà ce qui me vient à l'idée pour t'aider.
plumebulle Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 arf !!!! couper les CE1 ça a déjà été fait ( pas sur ma proposition, mais celle de l'ancienne équipe ) et ça a été catastrophique !! mon IEN ne voulait plus en entendre parler... bon, sauf que là, on change d'IEN... peut-être me proposera-t-il ta solution ?? mais bon... après pourquoi pas pour les GS ? mais ne crois-tu pas que ça peut les perturber ce fonctionnement ?? edit: pour les TPS, vraiment difficile de ne pas les prendre... et vraiment les parents les mettraient ailleurs, ça c'est sûr...
pseudoval Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 arf !!!! couper les CE1 ça a déjà été fait ( pas sur ma proposition, mais celle de l'ancienne équipe ) et ça a été catastrophique !! mon IEN ne voulait plus en entendre parler... bon, sauf que là, on change d'IEN... peut-être me proposera-t-il ta solution ?? mais bon... après pourquoi pas pour les GS ? mais ne crois-tu pas que ça peut les perturber ce fonctionnement ?? edit: pour les TPS, vraiment difficile de ne pas les prendre... et vraiment les parents les mettraient ailleurs, ça c'est sûr... Oserai-je dire..."et alors?" Imposer à toute une classe (pas seulement la maîtresse,les enfants aussi seront pénalisés par cette répartition..)de tels effectifs dans la crainte d'un départ vers le privé,c'est dommage....Au pire ils partent,cela ne remettra pas en cause votre nombre de classe étant donné vos effectifs,pas même pour l'année suivante où ne partent que 3 élèves...Qui plus est il est bien possible que les élèves partis cette année reviennent l'an prochain en PS...
cath056 Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 après pourquoi pas pour les GS ? mais ne crois-tu pas que ça peut les perturber ce fonctionnement ?? C'est ce que je me disais aussi, et en fait ils se sont très bien adaptés, et ils ont tous beaucoup grandi pendant cette année de GS.
plumebulle Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 cath.... avez-vous demandé l'autorisation à votre IEN pour la répartition que tu proposes ? ( c'est à dire couper le groupe de GS en 2 et les mettre dans la classe de CP/CE1, 2 jours/semaine en alternance ) plus je réfléchis et plus je me dis que c'est la meilleure solution, pour moi et les élèves... en plus, si ma demande d'AE est acceptée, je le/la mettrai le matin avec les (GS)/CP/CE1 afin d'aider la collègue...
Messages recommandés