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Posté(e)
cath.... avez-vous demandé l'autorisation à votre IEN pour la répartition que tu proposes ? ( c'est à dire couper le groupe de GS en 2 et les mettre dans la classe de CP/CE1, 2 jours/semaine en alternance )

plus je réfléchis et plus je me dis que c'est la meilleure solution, pour moi et les élèves... en plus, si ma demande d'AE est acceptée, je le/la mettrai le matin avec les (GS)/CP/CE1 afin d'aider la collègue...

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'on faisait, pour nous les groupes de GS étaient fixes sur un trimestre, et on alternait après (et troisième trimestre coupé en 2 : un mois dans une classe, un mois dans l'autre) ; mais je connais une autre école qui a fonctionné avec le système que tu décris.

Non nous n'avions pas demandé l'autorisation à l'IEN.

Par contre, je pense qu'il faut que les élèves soient inscrits officiellement dans une classe (ça peut être la moitié des GS dans en maternelle, l'autre moitié en cycle 2), et ensuite le système mis en place correspond à du décloisonnement.

  • 5 mois plus tard...
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Posté(e)

A priori, les effectifs de l'an prochain seraient les suivants

18 CM2

17 CM1

16 CE2

18 CE1

18 CP

18 GS

17 MS

6 PS (inscrits pour le moment mais sans doute une quinzaine l'an prochain comme d'hab)

5 Classes ou 5 Classes et demie

Traditionnellement on répartissait CM1-CM2 (moi), CE2-CE1 - CP-CE1 MS-GS, MS-PS

L'an prochain on risque de changer la répartition notamment car je ne souhaite pas avoir 35 CM ce que mes collègues comprennent très bien.

On a commencé à réfléchir sur le projet de répartition mais on manque de possibles.

Si certains ont déjà eu le même cas de figures ou sont "des pros" de la répartition, nous sommes preneurs de toutes les idées.

Posté(e)
A priori, les effectifs de l'an prochain seraient les suivants

18 CM2

17 CM1

16 CE2

18 CE1

18 CP

18 GS

17 MS

6 PS (inscrits pour le moment mais sans doute une quinzaine l'an prochain comme d'hab)

5 Classes ou 5 Classes et demie

Traditionnellement on répartissait CM1-CM2 (moi), CE2-CE1 - CP-CE1 MS-GS, MS-PS

L'an prochain on risque de changer la répartition notamment car je ne souhaite pas avoir 35 CM ce que mes collègues comprennent très bien.

On a commencé à réfléchir sur le projet de répartition mais on manque de possibles.

Si certains ont déjà eu le même cas de figures ou sont "des pros" de la répartition, nous sommes preneurs de toutes les idées.

Comme ça, à vue de nez, je proposerais :

18CM2 + 8CM1 =26

9CM1 + 16CE2 = 25

18CE1 + 9CP = 27

9CP + 18GS = 27

17MS + (entre 6 et 15)PS = entre 23 et 32

Sachant que si vous avez la chance d'avoir 5 classes et demi le matin, ça vous laisserait la possibilité de regrouper les CP le matin, ce qui ferait une classe de 18GS, une classe de 18CP et une classe de 18CE1 le matin, pour revenir à la configuration citée plus haut l'après-midi.

Les inconvénients de cette répartition : il faut couper le groupe des CM1 et des CP en 2, ce qui est toujours casse-tête...

Les groupes de 27 en cycle 2 sont chargés, mais tout dépend si vous avez effectivement une demie-classe en plus, car dans ce cas là je pense que ça passe très bien.

Vous avez combien d'atsem ?

Posté(e)
A priori, les effectifs de l'an prochain seraient les suivants

18 CM2

17 CM1

16 CE2

18 CE1

18 CP

18 GS

17 MS

6 PS (inscrits pour le moment mais sans doute une quinzaine l'an prochain comme d'hab)

5 Classes ou 5 Classes et demie

Traditionnellement on répartissait CM1-CM2 (moi), CE2-CE1 - CP-CE1 MS-GS, MS-PS

L'an prochain on risque de changer la répartition notamment car je ne souhaite pas avoir 35 CM ce que mes collègues comprennent très bien.

On a commencé à réfléchir sur le projet de répartition mais on manque de possibles.

Si certains ont déjà eu le même cas de figures ou sont "des pros" de la répartition, nous sommes preneurs de toutes les idées.

Comme ça, à vue de nez, je proposerais :

18CM2 + 8CM1 =26

9CM1 + 16CE2 = 25

18CE1 + 9CP = 27

9CP + 18GS = 27

17MS + (entre 6 et 15)PS = entre 23 et 32

Sachant que si vous avez la chance d'avoir 5 classes et demi le matin, ça vous laisserait la possibilité de regrouper les CP le matin, ce qui ferait une classe de 18GS, une classe de 18CP et une classe de 18CE1 le matin, pour revenir à la configuration citée plus haut l'après-midi.

Les inconvénients de cette répartition : il faut couper le groupe des CM1 et des CP en 2, ce qui est toujours casse-tête...

Les groupes de 27 en cycle 2 sont chargés, mais tout dépend si vous avez effectivement une demie-classe en plus, car dans ce cas là je pense que ça passe très bien.

Vous avez combien d'atsem ?

merci de ta proposition

2 atsem (enfin 1 et demi à peine car elles ne sont pas à temps complet)

18 CM2 -17 CM1 = 35 l'après-midi, le matin ce serait deux classes de 18 et 17 élèves

16 CE2 - 10 CE1 = 26

18 CP - 8 CE1 = 26

18 GS - 9 MS = 27

8 MS - 15 PS = 23 (+ les PS1)

Voici la répartition vers laquelle on se tourne

Pour moi ça ferait donc 18 CM2 le matin (français maths ) et 35 CM l'après midi (sachant qu'on essaierait d'avoir un décloisonnement l'après midi pour l'anglais afin d'avoir des demi-groupes soit 1h30)

Qu'en pensez-vous?

J'ai dû mal à réfléchir

Posté(e)
je te trouve bien courageuse de prendre en compte les désirs de tes collègues alors que tu risques d'avoir une classe à 35, quand la situation est difficile, je pense que c'est à tout le monde de faire un effort, quand on est sur un poste on doit s'attendre aussi à ce genre de changement.

Quand les effectifs sont vraiment lourds, je pense qu'il faut que les classes aient au plus juste le même nombre d'élèves, quitte à couper les groupes d'un niveau, sinon on ne s'en sort pas. Enfin chez nous pas de problème avec les parents, ils doivent bien comprendre que c'est dans l'intérêt des enfants de ne pas surcharger une classe.

j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donnerait

le matin, je n'aurais que 18 élèves pour français maths, c'est intéressant. On pourra bien travailler je pense

moins de correction dans ces deux matières

avec cette répartition, pas d'autre collègue de CM donc plus de liberté dans ma programmation (d'autant plus que je travaille en général sur deux ans)

Ce sont les deux avantages que je vois

Les inconvénients sont présents aussi

- déjà y'a de très bons éléments dans le groupe (surtout 3 CM2) mais aussi des très "speed" : 4 qui risquent de poser problème; et 3 qui sont limites d'une orientation segpa. Du coup une sacré différenciation à faire

- physiquement 35 dans la classe, c'est super chaud pour les faire passer!

- j'ai peur du volume sonore et d'être crevée

- beaucoup de cahiers à corriger en histoire, sciences

Posté(e)
A priori, les effectifs de l'an prochain seraient les suivants

18 CM2

17 CM1

16 CE2

18 CE1

18 CP

18 GS

17 MS

6 PS (inscrits pour le moment mais sans doute une quinzaine l'an prochain comme d'hab)

5 Classes ou 5 Classes et demie

Traditionnellement on répartissait CM1-CM2 (moi), CE2-CE1 - CP-CE1 MS-GS, MS-PS

L'an prochain on risque de changer la répartition notamment car je ne souhaite pas avoir 35 CM ce que mes collègues comprennent très bien.

On a commencé à réfléchir sur le projet de répartition mais on manque de possibles.

Si certains ont déjà eu le même cas de figures ou sont "des pros" de la répartition, nous sommes preneurs de toutes les idées.

Comme ça, à vue de nez, je proposerais :

18CM2 + 8CM1 =26

9CM1 + 16CE2 = 25

18CE1 + 9CP = 27

9CP + 18GS = 27

17MS + (entre 6 et 15)PS = entre 23 et 32

Sachant que si vous avez la chance d'avoir 5 classes et demi le matin, ça vous laisserait la possibilité de regrouper les CP le matin, ce qui ferait une classe de 18GS, une classe de 18CP et une classe de 18CE1 le matin, pour revenir à la configuration citée plus haut l'après-midi.

Les inconvénients de cette répartition : il faut couper le groupe des CM1 et des CP en 2, ce qui est toujours casse-tête...

Les groupes de 27 en cycle 2 sont chargés, mais tout dépend si vous avez effectivement une demie-classe en plus, car dans ce cas là je pense que ça passe très bien.

Vous avez combien d'atsem ?

j'allais proposer exactement la même répartition !!!!!!!!!!!!! :wink:

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