Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai entendu parler d'un site internet concernant la semaine de la presse fin mars, mais je n'en sais pas plus. C'est quoi excatement? Que faut-il faire concrètement durant cette semaine? On trouve quoi sur ce site?

Vous pensez qu'en 2 semaines (stage oblige) je peux faire un projet interessant sur ce thème, ou est-ce trop court? Mais en même temps, je ne sais pas vraiment comment aborder tout ça... <_<

Woua que de questions.... Merci de m'éclairer... :D

Posté(e)

Bonjour!

Alors la presse à l'école c'est quelque chose qui m'a toujours interessée ... j'ai fait mon dossier candidat PE1 sur l'utilisation de l'actualité dans l'education à la citoyenneté mais c'est vrai que quand on arrive sur le terrain c'est plus difficile de mettre tout ça en place.

Durant mon stage de 3 semaines en janvier , avec des CM2 j'ai fait un mini-projet presse , c'etait surtout une mise en contact avec le journal papier, chose qu'ils ne voyaient pas forcement (ZEP) tous les jours... Donc une séance sur l'etude de différents journaux avec mise en place du vocabulaire : titre, rubriques, articles etc .

Une 2eme séance sur l'etude de l'article plus précisemment , toujours avec la structure, le vocabulaire, comment on raconte les choses, à quoi sert le chapeau etc, exercices du type : trouver un titre à un article, trouver un chapeau et là je t'avoue qu'ils m'ont bluffée!

Et enfin une 3eme séance sur l'ecriture , à leur échelle, d'un petit article avec titre et chapeau , ils ont adoré surtout que j'ai laissé le champs libre alors les filles écrivaient sur leurs stars préférées et les gars sur le foot !

Bref un bilan positif pour des activités plutot simples , j'avais un peu peur de tenter mais finalement ils ont bien accroché car ils étaient très actifs dans la recherche, la manipulation des journaux etc.

Enfin c'est qu'un exemple, tu auras surement des idées des gens plus expérimentés ici! :D

Posté(e)

ben oui mais moi je n'ai que deux semaines!!!!! :(

Posté(e)

oui mais tu sais c'était des séances de 45/50 mn alors peut être que tu peux en caser plusieurs dans une semaine? ou en faire plus mais plus courtes? je ne sais pas.... les 3 séances dont je te parle je les ai faites sur 2 semaines seulement ,je ne les connaissais pas assez la premiere semaine pour lancer ça .

Posté(e)

je comprends les inquiétudes de kip278 car moi aussi, j'envisageais de faire ce projet mais j'ai l'impression que c'est trop vaste. Peut être parce que je voulais y mettre trop de rubriques, alors que il faut simplifier comme Carli.

Pour ta première séance, Carli, quels journaux as-tu utilisé? _bl_sh_

merci

loul

Posté(e)

Bonjour!

En fait j'ai pris les journaux les plus "courants" , ceux que j'ai trouvés à la presse à côté de l'école en faisait attention quand même à la diversité des présentations:

-Le Monde : beaucoup de texte, un petit dessin à la une.

- Libération : qui a fait sa une avec une caricature sur toute la page.

-Le Parisien : le bonheur , du foot en une ! :D

et un quatrieme dont je ne me souviens plus _bl_sh_

C'est vrai que ça peut être un projet tellement vaste , comparer des journaux tvs de différentes chaines, voir comment le même sujet est traité dans différents journaux télévisés etc . .. mais sur 2 ou 3 semaines j'etais déjà très contente d'être arrivée à leur faire trouver un titre, un chapeau et un début d'article!! B)

Par contre attention , par exemple en une de Libé la caricature faisait référence à Le Pen , il a bien fallu préciser qu'on s'attachait seulement à la forme et pas au fond pour éviter les débats fumeux et les déballages politiques... ce n'etait pas du tout le but pour moi.

Posté(e)

Coucou Carli, pourrais-tu détailler un peu plus ce que tu as fait concrètement avec les élèves....parce que moi je suis encore dans le flou. :blink:

Posté(e)

Après beaucoup d'hésitation je me lance en précisant que je suis BELGE et que chez moi il ya l'opération "ouvrir mon quotidien". Les enfants de la classe recoivent des exemplaires de différents journaux durant une semaine en septembre et ensuite ils choisisent à quels (2 différents) journaux ils désirent s'abonner gratuitement pour l'année scolaire. (Uniquement en belgique)

En allant sur le site "ouvrirmonquotidien" vous trouverez plus d'information car personnellement je travaille en maternelle et je ne participe pas à cette opération mais les institutrices de 5 éme et 6éme primaire (Enfants de 10-11 ans et 11-12 ans) y participent avec leurs classes.

Posté(e)

Coucou kip278 , je préfère faire mes fiches de prep à la main donc malheureusement je ne peux pas te les donner directement alors promis demain soit je les tape, soit je fais un résumé de mes séances ici (mais c'est vraiment tout simple tu verras j'ai rien inventé _bl_sh_ ).

Posté(e)

Oui je suis allée sur son site mais je me pose encore beaucoup de questions...

J'ai emprunté qq livres pour m'aider: "Apprendre avec la presse" "utiliser la presse à l'école"... vous en connaissez d'autres?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un petit problème:

je suis entrain de faire la maquette de la "une" d'un journal. Mais voilà, les manuels ne sont pas d'accord entre eux!!!!!! :blink:

L'un affirme que le nom de journal se trouve dans le bandeau, alors que l'autre dit qu'il est dans la manchette!!!!

Qui a la bonne réponse?????