lena54 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Comme le titre l'indique, je panique. Les inscriptions viennent de se finir dans notre école.A la dernière réunion de cycle, il avait été dit que si nous avions beaucoup de trois ans nous ne prendrions pas les 2 ans (sinon nous complèterions l'effectif des 3 ans par quelques 2 ans jusqu'à 25 élèves) et ma collègue qui a actuellement les MS/GS avait dit qu'elle ne voulait pas changer de niveau.Nous voici avec 7 deux ans et 24 petits, je pensais donc que nous ne les prendrions pas mais maintenant mon directeur ne veut pas ne pas prendre les deux ans et ma collègue accepte finalement de prendre des petits/moyens. CE qui donne pour moi 14 GS/ 10 CP (dont ma fille et j'avais toujours dit que je ne la voulais pas en classe) et pas d'atsem puisqu'il n'y en a que deux et qu'elles seront occupées dans les deux autres classes. J'aurai de plus chez les grands deux enfants en situation de handicap (un sourd avec des difficultés intellectuelles importantes et un élève d'intelligence tout à fait normale mais avec une maladie génétique aux yeux; il se cogne,renverse les objets et fait parfois des malaises). Je devrais avoir pour l'élève sourd une AVS normalement.J'ai demandé un décloisonnement à mes collégues de mat pour pouvoir au moins bien travailler avec les CP en début d'après-midi mais elles vont décloisonner entre elles et celle qui gardera les 14 moyens refusent de me prendre les grands car cela lui en ferait 28. Je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir gérer une classe comme celle-là: j'image que les 14 GS feront du bruit et je me demande comment les CP pourront travailler correctement dans ces conditions; je me demande aussi comment gérer la préparation matérielle, le rangement pour 14 grands. Je précise aussi que ce sera ma première GS et mon premier CP, je ne peux donc même pas m'appuyer sur mon expérience.Cela fait deux jours que je ne dors pas, peut-être que je noircis le tableau mais vraiment je ne me sens pas capable de gérer cela. Si quelqu'un a déjà eu une classe comme celle-là ou si vous avez des conseils pour la gérer, s'il vous plaît donnez-les moi.
stella78 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Comme le titre l'indique, je panique. Les inscriptions viennent de se finir dans notre école.A la dernière réunion de cycle, il avait été dit que si nous avions beaucoup de trois ans nous ne prendrions pas les 2 ans (sinon nous complèterions l'effectif des 3 ans par quelques 2 ans jusqu'à 25 élèves) et ma collègue qui a actuellement les MS/GS avait dit qu'elle ne voulait pas changer de niveau.Nous voici avec 7 deux ans et 24 petits, je pensais donc que nous ne les prendrions pas mais maintenant mon directeur ne veut pas ne pas prendre les deux ans et ma collègue accepte finalement de prendre des petits/moyens. CE qui donne pour moi 14 GS/ 10 CP (dont ma fille et j'avais toujours dit que je ne la voulais pas en classe) et pas d'atsem puisqu'il n'y en a que deux et qu'elles seront occupées dans les deux autres classes. J'aurai de plus chez les grands deux enfants en situation de handicap (un sourd avec des difficultés intellectuelles importantes et un élève d'intelligence tout à fait normale mais avec une maladie génétique aux yeux; il se cogne,renverse les objets et fait parfois des malaises). Je devrais avoir pour l'élève sourd une AVS normalement.J'ai demandé un décloisonnement à mes collégues de mat pour pouvoir au moins bien travailler avec les CP en début d'après-midi mais elles vont décloisonner entre elles et celle qui gardera les 14 moyens refusent de me prendre les grands car cela lui en ferait 28. Je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir gérer une classe comme celle-là: j'image que les 14 GS feront du bruit et je me demande comment les CP pourront travailler correctement dans ces conditions; je me demande aussi comment gérer la préparation matérielle, le rangement pour 14 grands. Je précise aussi que ce sera ma première GS et mon premier CP, je ne peux donc même pas m'appuyer sur mon expérience.Cela fait deux jours que je ne dors pas, peut-être que je noircis le tableau mais vraiment je ne me sens pas capable de gérer cela. Si quelqu'un a déjà eu une classe comme celle-là ou si vous avez des conseils pour la gérer, s'il vous plaît donnez-les moi. Tout d'abord, ne panique pas. Les GS sont capables d'être calmes si tu instaures très vite des règles claires avec eux : ne pas se promener dans la classe, lever le doigt quand on a besoin de la maîtresse, chuchoter lorsque c'est possible et interdiction de parler lors de la lecture des CP par exemple... Tu peux peut-être utiliser un système qui les encouragera à suivre toutes les règles de la classe (par exemple les ceintures de comportement). En tout cas, moi, j'aime beaucoup les GS... mais je n'ai jamais eu de CP.
CARODEMETZ Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Pour avoir déjà eu des gs-cp (20 cp + 7 gs) sans atsem, je peux te dire que c'est gérable. A l'époque j'avais divisé la classe en deux parties ... les cp devant le tableau et les GS au fond de la classe dans leur espace bien à eux. Une fois que les règles de vie de la classe ont été mises en place, je n'ai rencontré aucun souci avec les GS qui ont été très vite autonomes. J'organisais des moments de tutorat gs/cp et je garde un bon souvenir de cette année de gs/cp
fla74 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Bonjour, essaie de ne pas t'inquiéter autant. Il est vrai que ce n'est pas un double niveau très facile mais comm les collègues l'ont dit, les GS peuvent très bien être calme par moments. Par contre, tu ne précises pas les effectifs des autres classes de maternelle. Je pense que tu peux demander à avoir l'ATSEM une fois dans la journée pour une plage d'atelier au moins... C'est faisable et tes collègues peuvent faire cet effort, essaie de proposer. Dans mon école 3 classes de maternelle: PS MS/GS GS/CP, et 2 ATSEM. ATSEM à temps plein sur PS. La 2ème ATSEM passe les 3/4 de la journée avec les MS/GS et 1h de la journée avec l'autre classe. Concernant le décloisonnement de début d'après midi, il est vrai qu'il est agréable de pourvoir travailler la lecture tranquillement avec les CP. Essaie d'en reparler aussi pour voir ce qui peut être fait... Ne serait-ce que pour une petite demi heure? Cela peut correspondre à un moment de temps calme pour les MS GS. Bonne continuation.
lena54 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Merci pour vos réponses. Ce qui me fait peur ce n'est pas d'avoir ces deux niveaux ensembles mais c'est que je pensais avoir peu de GS et une majorité de CP alors que là j'ai beaucoup de grands et sans atsem pour m'aider à les canaliser une peu,j'ai vraiment peur d'avoir trop de bruit pour travailler avec les CP ( je me rends bien compte que ma fille par ex même si elle est très gentille et plutôt calme,a besoin de se déplacer, de parler...). Si tu me lis akwabon pourrais-tu me dire quelle méthode de lecture tu utilises ou tu me conseillerais avec un tel niveau? Les deux autres classes de mat seront TPS/PS (7/16) et PS/MS (8/16). L'après-midi, elles vont décloisonner, pensez -vous que je peux "fortement insister" à ce moment là pour avoir l'atsem (l'une des deux se retrouvera avec 16 moyens). J'aurai aimé un décloisonnement mais elle se retrouverait avec 30 MS/GS (ce qui n'est pas géniale du tout et je ne pense pas qu'elle acceptera).Je vais essayer de voir si la mairie accepterait de me mettre une Atsem à mi-temps, on ne sait jamais.
fla74 Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Pour revenir sur le décloisonnement de l'après-midi, je ne suis pas sûre de comprendre. Les 2 maîtresses n'auront donc que 16 MS? Dans ce cas, franchement un décloisonnement avec la maîtresse des PS qui prend tes GS est tout à fait envisageable... Parce que tu dis qu'elles décloisonnent l'après-midi. Tu dis: L'après-midi, elles vont décloisonner, pensez -vous que je peux "fortement insister" à ce moment là pour avoir l'atsem (l'une des deux se retrouvera avec 16 moyens). J'aurai aimé un décloisonnement mais elle se retrouverait avec 30 MS/GS A moins que l'une des 2 soit directrice et souhaite faire son travail de direction pendant la sieste je ne vois pas pourquoi le décloisonnement ne serait pas possible pour te soulager toi aussi.
lena54 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Pour revenir sur le décloisonnement de l'après-midi, je ne suis pas sûre de comprendre. Les 2 maîtresses n'auront donc que 16 MS? Dans ce cas, franchement un décloisonnement avec la maîtresse des PS qui prend tes GS est tout à fait envisageable... Parce que tu dis qu'elles décloisonnent l'après-midi.Tu dis: L'après-midi, elles vont décloisonner, pensez -vous que je peux "fortement insister" à ce moment là pour avoir l'atsem (l'une des deux se retrouvera avec 16 moyens). J'aurai aimé un décloisonnement mais elle se retrouverait avec 30 MS/GS A moins que l'une des 2 soit directrice et souhaite faire son travail de direction pendant la sieste je ne vois pas pourquoi le décloisonnement ne serait pas possible pour te soulager toi aussi. C'est vrai que c'est un peu confus. Quand elles décloisonneront, lA maîtresse des TPS/PS prendra les 8 petits de la Classe PS/MS, l'autre collègue se retrouvera donc "seulement" avec ses 16 moyens.Lorsque je parle de 30 ce serait si l'on faisait un "double" décloisonnement (elle prendrait mes 14 GS en plus de ces 16 moyens), mais c'est énorme comme effectif.je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais il y a deux atsems.
lena54 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Posté(e) 4 juin 2008 Quelle que soit la configuration de la classe, je te conseille une méthode à départ syllabique pur : Borel Maisonny, les Alphas, Léo et Léa, Sami et Julie, etc. Avec un gros plus pour les deux premières, surtout dans une classe qui comporte un nombre important de GS. Tes petits vont adhérer tous plus ou moins aux Alphas ou aux gestes de Borel (j'y ajoute personnellement des lettres mobiles pour "fabriquer en vrai" les syllabes). Lorsqu'ils seront débrouillés en graphisme et prêts à entamer l'apprentissage des lettres en écriture, tu te rendras compte que l'imprégnation a fait son effet et qu'ils n'auront pas besoin des séances de "Phono" pour entrer dans la combinatoire. Bonne nouvelle, j'avais déjà prévu d'utiliser les alphas mais en plus d'une autre méthode (je pensais à grand large);penses-tu que je puisses utiliser les alphas avec les deux groupes dès le début de l'année, faire le travail sur les syllabes avec les grands aussi (en fait dans ma petite tête, j'avais imaginé la lecture du conte pour tous au début le travail sur la connaissance des alphas avec tous mais je m'étais dit que pour le travail syllabique il fallait que j'attende la dernière période avec les GS)? Merci vraiment en tout cas de me faire part de vos opinions.
lena54 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Cette année, j'ai tenté le coup. Borel Maisonny, le manuel, pour les CP uniquement et séance commune intitulée "conscience phonémique" pour les GS et "lecture" pour les CP, sur la base de la progression du manuel.Pendant quinze à vingt minutes, les CP et les GS rassemblés écoutaient le phonème, cherchaient des mots, jouaient au jeu du jet d'eau avec les lettres de bois pour fabriquer des syllabes et des mots, ceci en gros jusqu'à la Toussaint. La seule différence, c'était que chacun des CP était "obligé" de lire ou d'écrire sa syllabe ou son mot alors que les GS ne venaient que s'ils voulaient ou venaient par deux (soit avec un CP, soit avec une autre GS). Je n'ai séparé les groupes qu'après la Toussaint car les CP commençaient à avoir pris beaucoup d'avance et que j'avais aussi besoin qu'ils aillent plus vite. Les GS ont alors commencé à travailler seuls avec moi grâce au fichier d'un ami (pas encore édité) qui démarre de la lettre (lecture et écriture) et ont "révisé" les voyelles à leur rythme puis les consonnes une à une. Ils ont ensuite "appris" (en fait entraînement, ils savaient déjà) à composer des syllabes, puis des mots simples. Actuellement, ils déchiffrent tous les six et, le fichier de l'ami étant fini, nous venons de nous attaquer aux sons composés de deux lettres grâce aux fiches de la Petite Souris que nous faisons tranquillement au rythme d'un exercice par page. Nous avons fait "an" et "on" sans aucun problème et je compte donc continuer. Avec les Alphas, ce doit être encore plus simple car ils doivent se prendre d'affection pour les figurines. Le "secret", c'est de ne rien hâter et d'attendre tranquillement que tous aient compris quelque chose pour entamer la difficulté suivante. L'apprentissage de l'écriture cursive conjointement à celui de la lecture aide beaucoup aussi. Je crois qu'il va falloir que je tente le coup aussi, est-ce que tu pourais me dire le nom de ce fichier ou éventuellement m'expliquer comment sont conçus les fiches.En ce qui concerne Borel Maisonny comment ça fonctionne , je crois qu'il s'agit au départ d'une méthode conçu pour aider les élèves malentendants (ou je me trompe complètement) et j'aurai justement un grand presque sourd. Comment tu t'y prends pour la lecture tu prends un texte comment pour les deux niveaux (celui des CP?) et tu conçois ensuite des exercices pour les Grands? Merci encore de répondre à ces questions, je suis vraiment perdue.
fla74 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Désolée j'en reviens au décloisonnement... Les PS ne font pas la sieste? parce que sinon, les 2 maîtresses se retrouvent un moment avec seulement les 16 MS? Désolée mais ce problème de décloisonnement m'intrigue!
lena54 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Posté(e) 5 juin 2008 Désolée j'en reviens au décloisonnement... Les PS ne font pas la sieste? parce que sinon, les 2 maîtresses se retrouvent un moment avec seulement les 16 MS? Désolée mais ce problème de décloisonnement m'intrigue! Si normalement ils vont à la sieste (mais elle ne les force pas), j'ai parlé avec ma collègue qui aura les PS/MS et elle m'a dit qu'elle enverrait les siens à la sieste chez l'autre collègue, elle m'a dit que je devrais demander à Nicole de me prendre les grands puisque l'atsem surveille les petits à la sieste mais a ajouté de suite que Nicole ne voudrait me prendre les grands (tous les petits ne dorment pas ils ne se reveillent pas en même temps...).Je ne sais pas trop quoi faire, je ne trouve pas ça juste, je vais essayer d'aller la voir mais si elle refuse je fais quoi je vais à l'inspection? Bonjour l'ambiance ensuite et en plus ma fille doit aller chez elle à la rentrée!
mamie Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Désolée j'en reviens au décloisonnement... Les PS ne font pas la sieste? parce que sinon, les 2 maîtresses se retrouvent un moment avec seulement les 16 MS? Désolée mais ce problème de décloisonnement m'intrigue! Si normalement ils vont à la sieste (mais elle ne les force pas), j'ai parlé avec ma collègue qui aura les PS/MS et elle m'a dit qu'elle enverrait les siens à la sieste chez l'autre collègue, elle m'a dit que je devrais demander à Nicole de me prendre les grands puisque l'atsem surveille les petits à la sieste mais a ajouté de suite que Nicole ne voudrait me prendre les grands (tous les petits ne dorment pas ils ne se reveillent pas en même temps...).Je ne sais pas trop quoi faire, je ne trouve pas ça juste, je vais essayer d'aller la voir mais si elle refuse je fais quoi je vais à l'inspection? Bonjour l'ambiance ensuite et en plus ma fille doit aller chez elle à la rentrée! Depuis plusieurs année j'ai MS/GS et cette année GS/CP sans ATSEM. des effectifs de 21 à 29 selon les années (cette année 21) la collègue est sympa et me "prête" son ATSEM 1/2 heure 2 fois par semaine cette année. C'est certain que ça soulage un peu et ça permet d'avancer plus vite avec les CP mais en s'organisant autrement, plans de travail, ateliers il n'y a rien d'insurmontable, courage. On peut faire tourner une classe de GS/CP sans ATSEM, il ne faut pas paniquer avant d'avoir testé.
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